Acheter un micro onde sur internet : galère ou bon plan ?

Aujourd’hui, tout ou presque, s’achète sur internet. Il faut reconnaitre qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter par la possibilité de faire des commandes en quelques clics, à tout moment, depuis le confort de chez soi. Du coup, nous sommes de plus en plus nombreux à acheter notre four micro onde sur le net. Mais comme toute chose, si l’achat d’un micro onde sur le net présente de nombreux avantages, cela a aussi ses inconvénients.

Pourquoi acheter son four micro onde sur internet

Selon plusieurs études, même en prenant en compte les frais de livraison, acheter en ligne reste avantageux en termes de prix. Il faut dire que si vous vous déplacez en magasin, vous devez tenir compte de vos frais de déplacement, sans parler du facteur temps. Donc, acheter son micro onde sur le net semble être un bon plan.

Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour faire votre achat. En quelques clics, vous choisissez votre modèle, vous validez votre achat et quelques jours après, vous réceptionnez votre micro onde chez vous. Plutôt confortable non ?

Nul besoin de courir pour arriver avant la fermeture du magasin. Tranquillement vous faites votre achat à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Sur internet, le choix des modèles sont innombrables. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi bénéficier des services des sites comparateurs. Ces sites vous permettent d’en savoir plus sur un produit, car vous y trouverez aussi des tests, des avis et des sélections de produits. Lorsque vous vous trouvez dans un magasin, vous ne pouvez pas savoir les tarifs proposés par les autres commerçants, donc vous ne disposez aucun élément de comparaison.

Sur internet, vous pouvez aussi acheter des fours micro onde d’occasion dans les enseignes spécialisés.

Il y a aussi la possibilité de rendre le produit acheté et de se faire rembourser si on ne trouve pas satisfaction.

Les inconvénients

Vous ne pouvez pas jugez les modèles qu’à travers des photos ou des vidéos. Il n’y a pas moyen de les touches, de les observer sous tous les angles et encore moins de les essayer. Cela vous expose  potentiellement à une déception.

Vous ne disposez pas de votre four tout de suite après achat. Il faut attendre quelques jours pour la livraison.

Il y a toujours des risques si vous vous rendez sur des sites non sécurisés.

Quelques conseils pour bien choisir son four micro onde

On trouve sur le marché un large choix de modèles, allant des plus classique que l’on utilise seulement pour réchauffer, décongeler et cuire certains aliments, aux fours plus complets avec gril ou même une chaleur tournante. Si vous choisissez un four micro onde avec grill, vous pouvez vous faire dorer vos pizzas, vos quiches, vos pâtisseries. Si vous avez craqué pour un four micro onde combiné, vous bénéficiez d’un véritable four traditionnel, en plus du micro onde.

La façon dont s’ouvre la porte du micro onde est loin d’être futile. Une porte abattante facilite l’accès à l’intérieur et améliore la visibilité. Sur certains modèles à porte abattante, il est possible de poser votre plat avant de l’engouffrer à l’intérieur du four. Pensez donc à vérifier ce détail au moment de l’achat. La porte latérale est très pratique si le four est posé en hauteur. Donc, choisissez le modèle en fonction de la configuration de votre cuisine.

Selon le modèle, la contenance de la cavité varie de 13 à 31 litres, voire plus. Si vous optez pour un micro onde combiné ou à grill, il est plus judicieux de se tourner vers les capacités de plus de 23 litres.

Comme la plupart des appareils électroménagers, les fours à micro onde proposent de plus en plus de fonctions. Par exemple, on peut trouver des modèles qui proposent une mémorisation de la température de cuisson ou encore la possibilité de maintenir le plat au chaud après la cuisson. D’autres modèles sont livrés avec un plat brunisseur que l’on appelle aussi « crisp ». Comme vous pouvez vous en douter, ce plat permet de préparer des plats croustillants avec votre four micro onde.

L’option « arrêt plateau » empêche la rotation du plateau en verre, ce qui vous permet d’introduire dans le four des plats rectangulaires.