Apprendre à se servir d’un vélo électrique

C’est l’anniversaire de votre fils? Vous ne savez pas quoi lui offrir? Pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique. Simple et pourtant très facile à monter, il peut sans aucun doute redonner le sourire à votre enfant. Avec les nombreux modèles qui circulent sur le marché, vous n’aurez surement aucun mal à trouver celui qui fera son bonheur. Bien sûr, vous pouvez toujours directement vous informer sur ce lien pour avoir un petit aperçu de ce qu’est véritablement un vélo électrique.

Fonctionnement d’un vélo électrique

Cela fait déjà plusieurs années que les vélos électriques sont commercialisés mais les gens restent septiques à l’idée de s’en servir. Et pourtant, contrairement au vélo classique que tout le monde a l’habitude de voir, ces vélos offrent plus de fonctionnalités. D’ailleurs, ils sont tout à fait convenables pour les petits ainsi que les personnes qui ne sont pas en très bonne condition physique.

Équipés d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un cadran qui permet de régler le niveau d’assistance au pédalage, ces appareils vous facilitent vraiment la vie. Vous n’aurez pas besoin de pédaler bien longtemps jusqu’à perdre haleine pour faire avancer le vélo électrique, contrairement au vélo classique. En principe, le fonctionnement d’un vélo électrique est vraiment simple, il y a juste quelques détails à prendre en compte pour les faire avancer.

 Tout ce qui compose un vélo électrique

On peut dire que contrairement aux vélos classiques, un vélo électrique est plus intelligent puisqu’il dispose de plusieurs éléments particuliers comme un moteur par exemple. Ce dispositif situé sur le pédalier ou sur l’une des deux roues est  un des éléments les plus essentiels du vélo. D’une puissance de 250 W, il permet de faire fonctionner l’appareil et de faire avancer les roues jusqu’à plus 25km/h. Le boitier de commande se trouve sur le guidon du vélo. Cette option vous donne la possibilité de sélectionner le niveau d’assistance que vous souhaitez. En même temps, il permet aussi de voir le niveau de la batterie ainsi que votre vitesse de déplacement. Bien sûr ses données varient en fonction du modèle que vous utilisez. La batterie aussi joue un rôle très important dans le bon fonctionnement d’un vélo électrique. Plus la batterie est puissante, plus votre vélo sera apte à franchir toutes les obstacles.

Les assistances, les détails à ne pas négliger

Pour un vélo électrique, on compte 4 types d’assistance au pédalage : l’assistance par capteur de pression, par capteur d’effort, par tension de la chaîne et par rotation du pédalier. On parle de capteur d’effort quand c’est vous même qui influez sur le moteur. Autrement dit, la puissance du moteur dépend des coups de pédales que vous faites. Ce système convient surtout à toutes les personnes habituées aux sports. Le capteur de pression est également parfait pour tous ceux qui pratiquent régulièrement du sport. Pour ce cas précis, le système permet de démarrer le moteur dès qu’il y a pression au niveau des pédales. En termes plus précis, plus vous pédalez, plus l’assistance du moteur sera élevée. La tension de la chaîne intervient seulement lorsque la chaîne se tend, autrement, il vous faudra toujours pédaler pour faire avancer le vélo. C’est l’assistance par rotation du pédalier qui s’occupe de faire tourner le moteur à plein régime.

Les règles à appliquer

Tout le monde peut être capable de monter ses deux roues à conditions de bien suivre les règles. Un vélo électrique est considéré comme un simple vélo lorsque sa puissance ne va pas au-delà de 250W. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi que son assistance soit reliée au pédalage. Dès que vous arrêtez de pédaler, l’aide au pédalage s’arrête en même temps pour bien suivre les normes.

Si ces critères sont respectés, il n’y aucun problème à ce que votre vélo électrique circule un peu partout dans votre ville. Nul besoin d’être assuré, d’avoir une plaque d’immatriculation ou encore d’avoir le BSR,  tout le monde peut conduire un vélo électrique. Mais comme toujours, il faut rester prudent et respecter les autres. Il est tout de même conseiller de porter un casque, cela peut vous être utile et vous sauver la vie en cas d’accident.

Bien se servir de votre vélo électrique

Il n’y a pas de savoir ou de connaissance particulière pour monter un vélo électrique. Tout le monde est capable de le faire. Ces vélos ont été équipés de plusieurs fonctions permettant une conduite facile aussi bien pour les petits pour les  grands. Certes, ils proposent une technologie plus avancée par rapport aux vélos classiques mais son boitier de commande vous permet de le manipuler aisément. Tout ce qu’il faut faire c’est monter dessus et pédaler. Vous pourrez régler le niveau d’assistance de pédalage selon vos envies. Pour ce qui est du modèle, vous pouvez aussi choisir celui qui vous plaît. On en trouve des centaines sur le marché.

Nous vous laissons donc le loisir d’apprécier les merveilles d’un tel nouveau produit de la technologie.