Comparatif, conseils et avis des meilleurs Subwoofers [year]

Le subwoofer est un élément important dans une barre de son et figure donc dans les critères de choix. Certes, les caissons de basses séparés sont l’un des paramètres à prendre en compte avec la connectivité et le prix évidemment.Certaines barres de son sont déjà équipées d’un caisson de basses, un haut-parleur avec un grand pilote permettant d’améliorer les basses. Car sans les caissons leurs prestations sonores seront mises à mal. Encore plus de détails sur ce site ! Le subwoofer est une enceinte spécialisée pour reproduire des fréquences basses. Mais, même le plus performant ne changera pas grand-chose si son emplacement et ses réglages ne sont pas à point. Retrouvez le comparatif de nos experts lespiedssurterre.fr !


Notre Top 3 des meilleurs Subwoofer

Pioneer TS-WX300AFenton SHFS08BAuna Line-300-SW-BK
subwoofer Pioneer TS-WX300A subwoofer Fenton SHFS08B subwoofer AUNA Line-300-SW-BK
Le Meilleur pour voiture Le top Qualité/Prix Le moins cher
Qualité des basses
Puissance 1300W 200W 250W
Réponse de fréquence 20 - 130 Hz 20Hz à 20kHz 40Hz - 180Hz
Sensibilité 113 dB 87 dB /
Dimensions 56,8 x 36,8 x 46,3 cm 40 x 36 x 35 cm 40 x 43 x 30 cm
Poids 11,7 kg 7 kg 11,2 kg
Avis Un subwoofer de qualité exceptionnelle pour apporter des graves à votre autoradio ! Son installation est facile tout comme son utilisation. Un subwoofer ergonomique et compact pour bénéficier d'un meilleur son. Il est compatible avec des enceintes ou un home cinéma. Sans doute l'un des meilleurs subwoofers d'entrée de gamme du momet. Le modèle Auna Line-300-SW-BK est efficace et dispose même d'un amplificateur intégré !
Prix

Le top du top : Pioneer TS-WX300A

subwoofer Pioneer TS-WX300ASi vous recherchez quelque chose d’assez performant pour votre véhicule, alors le subwoofer Pioneer TS-WX300A devrait vous satisfaire. Réputé pour la qualité de ses graves, cet appareil vous permettra d’améliorer votre qualité sonore. Il se dote pour cela d’une puissance de 1300W qui émet des émises entre 20Hz et 130Hz avec une sensibilité de 113 dB.

Doté d’un cône à membrane conçue avec du polypropylène moulé par injection, elle restitue la puissance rythmique des graves comme il se doit. En ce qui concerne les réglages de ce subwoofer, Pioneer vous offre la possibilité d’adapter le mode de reproduction des graves en fonction de vos préférences.

Côté utilisation, tout est extrêmement simple et intuitif, d’ailleurs un livret d’instruction est offert pour vous guider. L’installation est également rapide et facile à mettre en place. Vous n’avez en aucun cas besoin de démonter votre voiture. Au final, c’est un excellent produit que vous ne regretterez pas.


Le meilleur rapport qualité / prix : Fenton SHFS08B

subwoofer Fenton SHFS08BPour bénéficier d’un meilleur son et soulager vos enceintes, rien de mieux que ce subwoofer Fenton SHFS08B. Avec sa puissance maximale de 200W, il émet des fréquences allant de 20Hz à 20kHz avec une sensibilité de 87 dB/mW. Le son obtenu est pur et impeccable.

Pour les amateurs étant à la recherche d’un bon équipement, il s’agit là d’un très bon choix. Pour ce qui est des systèmes de connectivité, ce subwoofer s’accompagne de prises RCA et de plusieurs sorties High Level qui vous permettront de brancher vos enceintes ou votre home cinéma sans aucune difficulté.

Côté conception, nous avons affaire à un appareil totalement compact et plutôt robuste. Il est un peu lourd certes, mais pas tellement encombrant. Il trouvera facilement sa place dans un meuble de bureau. Autre chose, niveau rapport qualité / prix, il se place parmi les meilleurs du moment.


Le moins cher : Auna Line-300-SW-BK

subwoofer AUNA Line-300-SW-BKQue diriez-vous d’un subwoofer compact, efficace et surtout à prix raisonnable ? Si cela vous intéresse, c’est ce que propose le modèle Line-300-SW-BK de la marque Auna. Avec sa puissance maximale de 250W, il n’est bien évidemment pas le plus puissant, mais convient parfaitement pour regarder des films, jouer à des jeux et écouter de la musique à domicile.

Les fréquences émises sont comprises entre 40Hz et 180Hz. Bien entendu, vous êtes libre de régler le niveau des fréquences grâce au régulateur disponible au dos de l’appareil. Juste à côté vous trouverez d’autres boutons afin de régler le volume, inverser la phase, mais aussi d’allumer et d’éteindre le subwoofer quand vous le souhaitez.

Le caisson en bois se veut particulièrement robuste et résistant. Néanmoins, on ne vous cache pas que son look n’est pas des plus tendances. Au final, c’est un appareil plutôt sympathique qui se veut fonctionnel et qui offre une bonne qualité sonore. Honnêtement, c’est un excellent choix autant en matière de qualité qu’en terme de prix !


L’emplacement  idéal du subwoofer

D’abord, le caisson de basse est destiné à la reproduction de fréquences basses. Et il peut être placé n’importe où dans la pièce pourvu qu’il ne s’éloigne pas trop du récepteur.

Le subwoofer peut être placé au sol avec des pieds en caoutchouc ou des pointes de découplage pour bien réfléchir les fréquences. Ainsi, vous pourriez bien profiter et à ressentir les basses de votre barre de son.

Les murs peuvent influencer le niveau et la qualité de basses, donc évitez de le placer tout près du mur ou dans un coin. Cela risque de relever le son de basses dans l’endroit où se trouvent précisément les ondes stationnaires. Sauf si vous aimez les grandes basses envahissantes.

En plus, selon la nature des revêtements des murs et les meubles à côté du subwoofer, les basses seront écourtées ou  amplifiées. Ainsi, vous devriez donc trouver l’emplacement parfait qui représentera le son grave en profondeur plus énergique, plus propre, plus net.

En fait, les basses ne doivent pas être lourdes et envahissantes, car elles doivent être « ressenties » qu’écoutées.

Sinon, vous pourriez toujours faire des essais en mettant le subwoofer à côté de l’une des deux enceintes avant principales. Dans ce cas, modifiez sa position en rapprochant petit à petit jusqu’à obtenir les basses parfaites. Ou bien, faites-le reculer jusqu’à  l’arrière de la pièce et derrière les spectateurs.

Au cas où vous avez deux subwoofers, vous pourriez en mettre un à l’avant, et l’autre à l’arrière pour bien envelopper toute la pièce.

En effet, il n’y a pas de règle stricte pour placer votre subwoofer. Et chaque pièce a ses propres configurations donc à chacun de trouver la meilleure placement.


samsung-ms750-sound-sound-bar-3-720x480

Les réglages du subwoofer d’une barre de son

Les besoins et les objectifs de chaque utilisateur ne sont pas forcément les mêmes. C’est pareil pour le type de matériel ainsi que les réglages également.

La plupart des receivers contemporains des Home cinémas par exemple, disposent d’un micro de calibration permettant de faire le premier réglage cohérent. Ainsi, l’appareil va définir automatiquement le meilleur réglage dans l’espace de l’emplacement de vos enceintes. Et c’est en fonction de la place que vous occupez ainsi que votre ou vos subwoofers.

Ainsi, l’auto setting calculera à votre place la distance de l’auditeur, les délais, le niveau, la coupure basse et la phase. Mais vous pourriez aussi faire le réglage manuellement du volume de votre subwoofer.

Et la plupart des caissons de basses des barres de son comportent sur leur face arrière une plaque technique intégrant la connectique. Ces sont les entrées de haut-parleurs, entrée audio stéréo, entrée LFE entre autres, mais aussi les différents réglages.

Le potentiomètre du volume doit être à la moitié de sa course, placez ensuite le potentiomètre de réglage des fréquences à sa position maximale. Notez que le volume doit être à moins de 1/4 de ses capacités maximales, comme ça il sera toujours possible de l’ajuster.

Ainsi, vous aurez un son progressif, vous pouvez maîtriser le volume que le subwoofer est capable d’offrir. Et les redondances sonores désagréables sont ainsi évitées.

A lire aussi : Les nouvautés de Google Assistant !

Enfin, ressentir les basses de votre barre de son est en fonction de la configuration de votre pièce d’écoute. Il y a aussi et la position de votre subwoofer dans la pièce. Si les ondes sonores délivrées n’arrivent pas au point d’écoute en phase avec les sons des autres enceintes de votre système. Les basses deviennent trop élevées, trop lourdes ou atténuées et deviennent désagréables à cause des fréquences.