lespiedssurterre.fr

Trouvez les meilleurs plans shopping du web

Ressentez les basses d’une barre de son avec un Subwoofer

barre de son 2017

Le subwoofer est un élément important dans une barre de son et figure donc dans les critères de choix. Certes, les caissons de basses séparés sont l’un des paramètres à prendre en compte avec la connectivité et le prix évidemment.

Certaines barres de son sont déjà équipées d’un caisson de basses, un haut-parleur avec un grand pilote permettant d’améliorer les basses. Car sans les caissons leurs prestations sonores seront mises à mal. Encore plus de détails sur ce site !

Le subwoofer est une enceinte spécialisée pour reproduire des fréquences basses. Mais, même le plus performant ne changera pas grand-chose si son emplacement et ses réglages ne sont pas à point.

L’emplacement  idéal du subwoofer:

D’abord, le caisson de basse est destiné à la reproduction de fréquences basses. Et il peut être placé n’importe où dans la pièce pourvu qu’il ne s’éloigne pas trop du récepteur.

Le subwoofer peut être placé au sol avec des pieds en caoutchouc ou des pointes de découplage pour bien réfléchir les fréquences. Ainsi, vous pourriez bien profiter et à ressentir les basses de votre barre de son.

Les murs peuvent influencer le niveau et la qualité de basses, donc évitez de le placer tout près du mur ou dans un coin. Cela risque de relever le son de basses dans l’endroit où se trouvent précisément les ondes stationnaires. Sauf si vous aimez les grandes basses envahissantes.

En plus, selon la nature des revêtements des murs et les meubles à côté du subwoofer, les basses seront écourtées ou  amplifiées. Ainsi, vous devriez donc trouver l’emplacement parfait qui représentera le son grave en profondeur plus énergique, plus propre, plus net.

En fait, les basses ne doivent pas être lourdes et envahissantes, car elles doivent être « ressenties » qu’écoutées.

Sinon, vous pourriez toujours faire des essais en mettant le subwoofer à côté de l’une des deux enceintes avant principales. Dans ce cas, modifiez sa position en rapprochant petit à petit jusqu’à obtenir les basses parfaites. Ou bien, faites-le reculer jusqu’à  l’arrière de la pièce et derrière les spectateurs.

Au cas où vous avez deux subwoofers, vous pourriez en mettre un à l’avant, et l’autre à l’arrière pour bien envelopper toute la pièce.

En effet, il n’y a pas de règle stricte pour placer votre subwoofer. Et chaque pièce a ses propres configurations donc à chacun de trouver la meilleure placement.

samsung-ms750-sound-sound-bar-3-720x480

Les réglages du subwoofer d’une barre de son :

Les besoins et les objectifs de chaque utilisateur ne sont pas forcément les mêmes. C’est pareil pour le type de matériel ainsi que les réglages également.

La plupart des receivers contemporains des Home cinémas par exemple, disposent d’un micro de calibration permettant de faire le premier réglage cohérent. Ainsi, l’appareil va définir automatiquement le meilleur réglage dans l’espace de l’emplacement de vos enceintes. Et c’est en fonction de la place que vous occupez ainsi que votre ou vos subwoofers.

Ainsi, l’auto setting calculera à votre place la distance de l’auditeur, les délais, le niveau, la coupure basse et la phase. Mais vous pourriez aussi faire le réglage manuellement du volume de votre subwoofer.

Et la plupart des caissons de basses des barres de son comportent sur leur face arrière une plaque technique intégrant la connectique. Ces sont les entrées de haut-parleurs, entrée audio stéréo, entrée LFE entre autres, mais aussi les différents réglages.

Le potentiomètre du volume doit être à la moitié de sa course, placez ensuite le potentiomètre de réglage des fréquences à sa position maximale. Notez que le volume doit être à moins de 1/4 de ses capacités maximales, comme ça il sera toujours possible de l’ajuster.

Ainsi, vous aurez un son progressif, vous pouvez maîtriser le volume que le subwoofer est capable d’offrir. Et les redondances sonores désagréables sont ainsi évitées.

A lire aussi : Les nouvautés de Google Assistant !

Enfin, ressentir les basses de votre barre de son est en fonction de la configuration de votre pièce d’écoute. Il y a aussi et la position de votre subwoofer dans la pièce. Si les ondes sonores délivrées n’arrivent pas au point d’écoute en phase avec les sons des autres enceintes de votre système. Les basses deviennent trop élevées, trop lourdes ou atténuées et deviennent désagréables à cause des fréquences.