lespiedssurterre.fr

Trouvez les meilleurs plans shopping du web

On vous dit comment bien choisir une machine à laver !

test machine a laver

L’utilisation de machine à laver séduit beaucoup des ménages français. Et c’est bien évident vu le nombre de lave-linge vendus en Métropole ainsi que l’effort des fabricants afin de proposer des appareils plus performants.

Effectivement, le choix d’une machine à laver parmi les innombrables modèles ne doit pas être simple surtout pour les novices. En fait, l’acquisition d’une machine à laver représente un véritable investissement pour être choisie à la légère.

En effet, il y a des critères de choix plus ou moins important qui devra être considéré avant d’acheter une machine à laver. Voici nos conseils pour bien choisir !

La capacité de chargement de la machine à laver :

Ce critère est vraiment indispensable pour définir le choix d’un lave-linge. En fait, la capacité de chargement d’une machine à laver varie, en général, entre 5 à 12Kg, même 15Kg. Et ce chiffre indique donc la capacité de chargement  des linges sales que le tambour peut traiter.

Ainsi, les habitudes et le nombre des personnes à la maison doivent être un critère déterminant le choix de votre lave-linge. Dons, une machine avec une capacité de 4,5 kg peut arranger une ou deux personnes au foyer. Pour un couple avec deux enfants, le 5,5kg est parfaitement adapté tandis qu’une machine ayant une capacité supérieure à 6Kg est destinée pour les grandes familles.

En fait, une machine à laver dotée d’une grande capacité vous permet d’économiser à condition d’être efficace. C’est parce qu’elle est capable d’opérer sur les lessives d’un seul coup.

L’efficacité de lavage doit être considérée :

machine-a-laver-prix

C’est un critère pouvant être combiné au type de nettoyage que la machine à laver est capable de faire. En fait, l’innovation technologique permet à ce genre d’appareil électroménager d’afficher de plus en plus d’options toujours intéressantes.

Car si avant, ces appareils étaient conçus spécialement pour le lavage de linges salent, mais pas d’éliminer les différentes taches. Actuellement, les machines à laver haut de gamme proposent ces options sans difficulté.

L’efficacité d’essorage  ne doit pas être négligée :

Les principales fonctions d’une machine à laver comprennent l’action de tordre le linge. En fait, l’essorage puis le rinçage peuvent s’avérer très souvent bruyants. Donc, il vaut mieux installer votre appareil ailleurs que dans une pièce à vivre à cause de la sonorité désagréable.

En pratique, l’efficacité d’essorage est indiquée en lettre. En effet, la lettre A indique donc un bon essorage tandis que la lettre G pour un mauvais essorage. Dans ce cas, il est indispensable pour déterminer la vitesse du temps de séchage. En fait, une vitesse importante vous offre un séchage plus rapide.

Et c’est l’essorage qui entraîne le plaquage des linges contre les parois du tambour de l’appareil. Ainsi, il ne doit pas y avoir de frottement pouvant endommager vos linges.

Les programmes de lavage de votre machine à laver :

Les machines à laver doivent comporter 4 programmes de lavage au minimum. Et certains modèles plus sophistiqués ou plus complets proposent même jusqu’à 16 programmes.

Ainsi, la température et le cycle de lavage peuvent être réglés en fonction du tissu et le niveau de sa saleté. Et vous pouvez aussi faire de lavage rapide, à froid ou à chaud par exemple avec un lave-linge.

En fait, une machine à laver comporte des programmes courts, des programmes plus spécifiques comme les articles bébés, sports, jeans entre autres. Et la majorité de machines lave-linge est doté d’un système automatique permettant de contrôler le différent programme. Donc, chaque cycle, la quantité d’eau suffisante, la durée et la température sont gérés automatiquement selon la charge et le type de tissus à travailler.

Les autres critères déterminants le choix d’une machine à laver :

Effectivement, même si ces différents critères sont « capitaux » pour vous aider à choisir une machine à laver, il existe encore quelques éléments qui ne sont pas à négliger.

  • Les types de lave-linge qui doivent être définis en fonction de leurs chargements.

D’abord, le type frontal présentant un hublot placé devant. Et il existe 3 catégories de lave-linge frontal : slim, compactes et « big size ». En fait, la catégorie slim est plus fine tandis que les « big size » ont de grandes dimensions.machine a laver guide

Ensuite, les modèles par-dessus dont le chargement s’effectue d’en haut et qui sont plus souvent peu élargis.

  • Le type de son moteur : il existe deux grandes catégories des moteurs de machine à laver, dont les moteurs à condensateurs de déphasage et les moteurs à courant continu.

Les moteurs à condensateurs : « classiques » ou encore « asynchrones », qui fonctionnent à une vitesse constante et à consommation faible.

Les moteurs à courant continu ou à induction qui sont capables d’effectuer la variation de vitesse et le sens de rotation. Cette technologie facilite également le remplacement des courroies défectueuses provoquant de pannes fréquentes et de mauvaises sonorités.

  • La dimension de la machine à laver : Voue devriez choisir entre deux dimension de largeur, de hauteur et de profondeur en fonction de son emplacement disponibles chez vous.

Pour finir, le poids et le niveau sonore aussi doivent être considérés ainsi que les différents systèmes de sécurité. Certes, les machines à laver doivent comporter de système anti débordement, anti fuite, anti-balourd et anti-mousse. Ainsi, vous voilà prêt pour choisir votre futur lave-linge avec sérénité.