La coupe bordure : l’amie idéale pour votre jardin

Entre débroussailler, tailler, arroser… prendre soin de votre jardin pour que « la pelouse verte soit toujours chez vous et non chez le voisin » est assez encombrant dans notre emploi du temps.Pour nous faciliter la tâche, les ingénieurs ont inventés la coupe bordure.  Une machine qui rend vraiment le jardinage plus fun que jamais et vous allez comprendre pourquoi.

Une coupe bordure, pour débroussailler votre petit jardin

Si vous avez l’habitude d’utiliser une débroussailleuse pour le jardinage, sachez qu’une coupe bordure est une mini débrousailleuse mais en moins puissante. Elle est plutôt destinée à l’usage domestique, pour un petit jardin. La différence se trouve donc dans la taille, la puissance et le prix. Elle est assez petite et légère et ne demande pas la force de Hulk pour l’utiliser. En effet, elle ne pèse que  2 kg environ donc sa manipulation est très facile. Elle permet d’atteindre les zones inaccessibles à la tondeuse, de débroussailler, de tailler votre cyprès le bord de votre pelouse… Sur Coupe-bordure.net, pour en savoir d’avantages .

Les différentes types de coupe bordure

Si on considère l’alimentation de la coupe bordure, on peut distinguer 4 types de coupe bordure :

  • La coupe bordure filaire comme la Black & Decker GL360. Elle est électrique mais n’empêche qu’elle ne consomme pas beaucoup et le silence sera au rendez vous. Vous devez avoir une prise à proximité ou utiliser une longue rallonge pour l’utilisation. La coupe bordure électrique est la moins chère car avec une bonne trentaine d’euros, vous pouvez trouver votre machine.
  • La coupe bordure électrique à batterie comme la Black & Decker ST5530CM. La batterie est rechargeable mais l’autonomie se laisse à désirer. Pour 1h de charge, vous aurez juste 40mn pour l’utiliser. On vous conseille d’acheter une batterie de rechange pour plus d’autonomie. Le prix d’une coupe bordure à batterie est aux environs de 60€
  • La coupe bordure mixtecomme la  Black & Decker GL9035. Elle peut être filaire mais elle peut aussi fonctionner avec une batterie. Le prix de ce genre de coupe bordure est de 80€ minimum
  • comme la Hyundai HCTB26. Avec ce genre de coupe bordure, la puissance sera votre alliée. En effet, vous aurez 1000w à votre service. Elle marche avec du carburant et pour un demi-litre, vous avez 1h pour l’utiliser.

Si on considère le type de coupe de la coupe bordure, on  peut les classer en 2 catégories :

  • La coupe bordure avec un fil au bout: c’est un fil rotatif qui va couper l’herbe. Même si c’est un fil, il est très tranchant mais ne peut pas juste couper des plantes assez résistants. Le fil se fait tourner à l’aide de bobines dans la machine. L’avantage c’est que le fil ne risque pas de se couper et les bobines sont facilement remplaçable et ne coutent pas beaucoup
  • La coupe bordure avec une lame: en plastique ou en métal, la lame est très tranchante. Ce type de coupe bordure est donc plus efficace que le précédent. L’inconvénient c’est le fait que la lame peut se briser si jamais elle entre en contact avec un caillou.

A lire aussi : Un jardin connecté a Amiens !

Une amie idéale mais aussi dangereuse

Une coupe bordure est l’outil qui facilite vraiment la vie, mais elle est aussi dangereuse pour le jardinier ou pour quelqu’un d’autre. La lame ou le fil est très tranchant(e). Elle peut causer des graves blessures corporelles. Quand on l’utilise, il faut s’assurer que l’endroit est très bien éclairé et qu’on n’aura pas un problème de vue. Il ne faut pas travailler tant qu’il y a quelqu’un aux alentours. On peut vraiment blesser la personne. Il ne faut jamais l’utiliser en faisant une marche arrière. Veillez à toujours aller de l’avance. Vous pouvez trébucher à cause du fil ou autres. A part les blessures, il y a des risques de d’électrocution et d’explosion avec une coupe bordure. Avant de l’utiliser, lisez bien les instructions sur le manuel. Il va vous expliquer comment utiliser la machine pour éviter les accidents.

Pour couronner tout ca, on peut dire que la coupe bordure est vraiment l’outil parfait, la meilleure amie idéale pour avoir un jardin digne de ce nom.  Mais malgré ses qualités, il y  a quand même des risques à courir en utilisant la machin. Pour éviter les accidents, on vous conseille vivement de lire le manuel d’utilisation.