Ma folie ? S’expatrier en Mongolie !

Quand j’ai annoncé à mon entourage que je vais déménager en Mongolie, beaucoup ont cru à une blague. Il faut dire que c’est l’une des destinations les plus inattendues, même pour les voyageurs en mal de dépaysement. Alors, vous comprendrez que l’idée de s’expatrier dans le pays le moins peuplé du monde est considérée comme une pure folie par mes proches qui se sont demandé comment pourrais-je déménager mes affaires. Pourtant, tout s’est plutôt bien passé grâce à quelques astuces.

Le déménagement international : mes conseils pour bien s’organiser

Le changement de ville ou de région a toujours été stressant. Alors, changer carrément de pays, et pas n’importe quel pays en plus, c’est tout simplement flippant pour beaucoup d’entre nous. Cependant, si on s’organise bien et qu’on adopte quelques petites astuces, tout ira très bien.

Premièrement il faut trouver un déménageur professionnel. C’est incontournable lorsqu’on veut s’expatrier parce qu’on ne connait pas toujours les formalités administratives et douanières dans le pays de destination, alors que les professionnels si.

Il existe certainement de nombreuses façons de trouver un déménageur professionnel mais la plus facile et non moins la plus rapide est de demander un devis de déménagement en ligne, sur un site spécialisé. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé, avec des informations générales telles que le volume, le point de départ et celui d’arrivée, etc. En quelques instants, sous 48 heures au maximum, vous obtiendrez des devis des professionnels exerçant à proximité de chez vous. On vous propose plusieurs devis pour que vous puissiez faire une comparaison des prix et des services avant de choisir votre déménageur. Puisqu’il s’agit d’un déménagement international, il est préférable de choisir un déménageur qui soit membre de l’AFDI (association française des déménageurs internationaux). Il est très important en effet que votre déménageur soit familier avec les formalités administratives et douanières de votre pays de destination. Et le fait d’être membre de cette association vous assure déjà une certaine sécurité. Une fois que vous avez sélectionné la société de déménagement qu’il vous faut, vous pouvez prendre contact avec elle pour peaufiner les démarches à suivre.

La première chose que la société de déménagement fera,  c’est d’envoyer un expert à votre domicile pour évaluer le volume exact de vos biens et aussi mieux préparer leur transport. Ce n’est qu’après cette visite technique que vous recevrez un devis de déménagement définitif. Si ce dernier correspond à votre budget et à vos besoins, vous pouvez conclure le marché en procédant à la signature du contrat. Mais avant ça, n’oubliez pas de demander les différents types d’assurance proposés ainsi que les conditions générales de vente. Vous devez aussi faire une déclaration de valeur des vos biens. C’est obligatoire parce que c’est à partir de ce document que vous pouvez vous faire indemniser en cas de sinistre.

Au moment de chargement, on vous demandera de signer une lettre de voiture de déménagement qui récapitule les conditions générales de transport choisi. Une liste de colisage sera établie par la même occasion.

Les modes de transport

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement international, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous vous expatriez dans un pays voisin de la France, un groupage routier pourra faire l’affaire. En revanche, si vous allez déménagez dans outre-mer, il vous faudra choisir entre un transport maritime ou aérien. Le groupage maritime offre le grand avantage d’être beaucoup plus abordable que le transport aérien. Ce qui vous permet d’envoyer un gros volume. En revanche, le délai peut être long, jusqu’à deux ou trois mois selon le pays de destination. L’envoi aérien quant à lui est très rapide, mais c’est quand même assez coûteux. Mieux vaut donc le réserver pour les petits volumes et les objets dont vous auriez besoin d’urgence.

Mes conseils sur les devis de déménagement international

On ne le dira jamais assez. Prenez toujours le temps de scruter les devis qu’on vous propose et lisez attentivement les conditions générales de vente. Lorsqu’on reçoit un devis en effet, on a tendance à nous concentrer sur les prix et on ne prête pas attention aux petits détails qui peuvent faire la différence. En principe, un devis de déménagement comporte les informations suivantes : les différentes taxes à payer, les frais de dédouanement, l’assurance et la déclaration de valeur. Dans certains cas, une franchise peut s’appliquer. Pensez à poser la question à votre déménageur.