lespiedssurterre.fr

Trouvez les meilleurs plans shopping du web

Est-ce qu’un hébergement mutualisé est fiable ?

Hebergement-Web 2017

La plupart des webmasters choisit l’hébergement mutualisé étant donné que ce dernier est plus pertinent pour lancer un site fraîchement créé et connait un grand succès sur le web à cause de son prix accessible à tous les budgets. C’est au niveau prix alors que l’hébergement mutualisé est plus intéressant, ceci vous coutera entre 2 à 20€, sachant que le cout à payer pour un hébergement dédié sera entre 100 et 500 € et peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’Euros. Son caractère mutualisé, lui permet d’héberger des centaines et des milliers des sites web provenant des différents sites. Ceci entraîne donc un partage d’espace web entre la plateforme. Pas seulement l’espace web qui est partagé mais toutes les ressources nécessaires pour mettre en ligne un site web comme l’espace de stockage, l’adresse IP, la bande passante ainsi que la capacité de la mémoire se partagent entre la plateforme. Toutes les infos ici !

Les critères de choix de son hébergeur

Pour choisir son hébergeur, il existe plusieurs critères à prendre en compte. D’abord la fiabilité est parmi les critères principaux ensuite l’emplacement des data centers, très important pour assurer une meilleure protection de vos données privées ainsi que d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Le support client ou le service après-vente constitue encore un critère à voir de près pour que vous puissiez être prise en main en cas de difficulté afin que vous puissiez remettre en ligne votre site s’il y avait un dysfonctionnement au niveau du serveur. Le niveau de la technologie supporté avec le mode d’hébergement que vous avez choisi. Au minimum votre hébergeur vous propose au moins 50 Go de la capacité en espace disque. 10 Go d’espace supplémentaire pour stocker MySQL, un espace dédié aux adresses e-mails, un FTP sécurisé pour faire l’importation des fichiers, un PHP qui joue le rôle d’un support et WordPress. Un point important concernant la technologie d’hébergement est votre décision de choisir entre un serveur Linux ou Windows. Le dernier critère concerne plutôt la spécialisation de votre hébergeur. Certains sont spécialistes du cloud et ne maîtrisent que ce genre d’expérience ; les autres s’orientent plutôt sur celui d’hébergement mutualisé et dédié.

La fiabilité d’un hébergement mutualisé

Ce qui nous intéresse ici, c’est la fiabilité d’un hébergement mutualisé, celle-ci est mesurée par la disponibilité du serveur, la valeur de celle-ci est exprimée en pourcentage et évalué en fonction de la durée totale de location. Pour un utilisateur qui loue un serveur pour 1 mois, pour trouver le nombre total des heures de location, on prend le 30j de location et on le multiplie par 24h ; pour une location de 30j alors, on obtient 720h déduits d’1h de maintenance sur le serveur, on obtient à la fin une disponibilité de 99,86%.

Pour savoir la performance de la fiabilité de l’hébergeur, vous devriez vous référez sur le total de 9 que votre hébergeur vous offre comme pourcentage de disponibilité, ceci est figuré dans votre contrat de location. Si votre hébergeur vous propose une disponibilité de 99% appelée aussi deux 9, la fiabilité du serveur est mauvais. S’il s’agissait d’une disponibilité de 99.9% ou trois 9, la performance du serveur est meilleur. La plus excellente en fiabilité est constituée de quatre 9 ou 99,99%. Pour s’assurer de la fiabilité de disponibilité de votre serveur, vous devriez bien vérifier que votre fournisseur vous offre au moins trois 9 (99,9%) et que cette garantie soit vraiment visible dans votre contrat.

Trop de marketing est souvent utilisé pour le déploiement l’hébergement mutualisé.

Les fournisseurs vont au-delà de la réalité en proposant par exemple dans sa publicité un espace disque illimité. Il qualifie toutes ces offres illimitées, une bande passante illimitée ainsi que des domaines illimités pourtant il est temps de bien clarifier les choses, si vous choisissez d’opter pour un serveur partagé, vous promettre que toutes les offres sont qualifiées d’illimitées sont difficiles à croire. Dans cette option hébergement mutualisé, la plupart de temps, ceci est réservé à des petits sites réservés aux petites et moyennes entreprises et des blogs. Dans le cas où chacun de ces sites qui se sont hébergés dans un serveur mutualisé partagera leur quota, il est fort probable que le site ne fonctionnera pas d’une manière convenable. La fiabilité de l’hébergeur est alors remise en question alors.

Pour bien s’assurer de la fiabilité d’un hébergeur mutualisé, soyez attentif à la réputation de votre hébergeur. Des fois votre fournisseur ne vous fait pas bénéficier totalement de toutes les fonctionnalités qui devraient être à votre disposition comme ce qui est indiqué dans la liste des fonctionnalités qu’il vous a proposées dans le contrat, ne fiez pas tout simplement aux volumes indiqués mais cherchez sur le net la réputation de votre hébergeur pour que vous puissiez évaluer la qualité de ces offres.