Pourquoi installer une clôture électrique ?

 La clôture électrique est un matériel vraiment indispensable qui commence à attirer beaucoup de propriétaire en France. Son efficacité et son assurance sont peut-être la raison mais il existe encore d’autres plusieurs avantages. Le prix d’une clôture électrique ne risque pas de vous ruiner et en plus, son installation ne demande pas l’intervention de professionnel (sauf si ça vous tient à cœur). Malheureusement, la clôture électrique fait beaucoup de sceptique car on pense qu’une simple clôture est amplement suffisante. De plus, le fait qu’elle soit électrique peut causer des dégâts psychologiques et physiques aux personnes et aussi aux animaux.  Alors pourquoi installer une clôture électrique ?

Je vous invite avant tout à visiter notre page pour en savoir plus à propos des clôtures électrique.

Les deux types de clôture électrique

Bien que ces deux types de clôture électrique aient le même but, il est nécessaire de bien  les différencier.

La clôture électrique classique

Souvent utiliser dans les grandes fermes qui utilisent une prairie pour laisser plus de liberté aux bétails, les clôtures électriques nécessitent une déclaration légale pour l’installer. Comme c’est un modèle classique, ce type de clôture ressemble aux autres clôtures mais la différence c’est la présence de charge électrique. Cette charge, pas comme tout le monde le croit, ne laisse aucun trouble psychologique pour l’animal mais en tout cas, il n’osera jamais s’approcher des barrières. Un point important quand on sait que les bétails peuvent risquer de s’enfuir.

Son installation s’avère très facile et on le préfère par son prix qui n’est pas du tout exagéré mais aussi par le fait qu’elle préserve l’environnement.

Une clôture électrique classique nécessite l’installation d’un électrificateur (comme source d’énergie), d’un conducteur (un fil électrique) et d’un isolant (du plastique par exemple qui est utile pour manipuler la clôture sans risque d’électrocution).

La clôture électrique classique est idéale pour ceux qui possèdent des bétails ou autres animaux de grandes tailles. La raison pourquoi les gens préfèrent aussi ce genre de clôture c’est qu’ils peuvent être rassurés de son efficacité. Le fait que les fils conducteurs sont bien visibles (ils ont d’habitude un couleur voyant) signifie que les animaux n’oseront pas l’approcher ; c’est à  dire qu’en cas de problème, vous pouvez vous rassurer qu’une fuite ne sera pas possible. Il y a même des gens qui adoptent ce genre de clôture pour une simple maison avec un  jardin. Ils l’implantent près des cyprès ou sur les murs  autour pour empêcher les intrus d’y entrer.

La clôture électrique invisible

Comme son nom l’indique, ce type de clôture est invisible car elle est souvent enterrée. Les personnes qui propriétaires de canins sont les plus adeptes de la clôture électrique invisible.

La première raison pourquoi les gens le préfère est le fait qu’elle ne nécessite aucune paperasse légale pour pouvoir l’installer sans compter le fait que son installation est très simple.

Il existe d’abord les modèles qui nécessitent une installation dans le sol autour de la surface protégé. Pour ce fait, le chien par exemple doit porter un collier. A chaque fois que le chien s’approche un petit peu trop de la limite de la surface, son collier émet une petite charge électrique. Au fil du temps, même si vous n’activez plus ce collier, votre canin n’osera jamais s’approcher de la clôture.

Il existe aussi les modèles sans fil qui ne nécessite aucune installation. Il suffit juste de programmer le central de la clôture et à chaque fois que le chien s’éloigne un peu trop de la centrale (il s’approche de la limite programmée), son collier émet une légère charge.

Comme vous pouvez le constater, ce type de clôture électrique n’empêche pas les animaux sauvages de pénétrer dans votre propriété. Il est juste utile pour ne pas laisser son chien prendre la fuite. Pratique quand on possède une chien de bonne race qui peut couter une bonne centaine d’euros.

Une clôture électrique est donc nécessaire quand on possède une grande propriété et des animaux. D’abord le modèle classique permet de regrouper ces bétails. Ensuite le modèle invisible permet de toujours garder son clebs sans autant l’attacher. L’efficacité de la clôture électrique fait sa plus grande force mais aussi sa simplicité. Elle n’est pas juste une simple barrière qui va empêcher vos animaux de s’enfuir mais elle constitue aussi une limite psychologique qui est nécessaire pour dresser ces bêtes. Et comme le système ne demande pas beaucoup d’installation, vous ne risquez pas de cacher votre joli jardin.