Apprendre à votre enfant à entretenir son vélo

Vous avez un enfant? Vous voulez lui faire plaisir? Pourquoi ne pas opter un joli vélo? Rien de plus original comme cadeau. Choisir un bon vélo n’est pourtant pas si simple. Pour vous assurez du meilleur choix pour votre fils ou fille, certains critères doivent être pris en compte. Sans parler de l’âge de vos enfants, il faut également regarder le style et la taille de la bicyclette.

Comment bien choisir un vélo pour votre enfant ?

Lorsque vous achetez un vélo pour votre enfant, veillez à ce que celui-ci ne soit ni trop grand ni trop petit. Pour cela, faites en sorte de choisir pour la bonne taille. 1 pouce est égal à 2,5 cm. Pour que votre petit soit complètement à l’aise, vous devez donc bien prendre en compte ce critère. Le plus souvent, un vélo de 12 pouces convient surtout aux petits de 3 à 5 ans, un 14 pouces s’adapte parfaitement aux enfants de 4 à 5 ans et un 16 pouces est idéal pour un enfant de 6 ans. Si vos enfants sont plus âgés, soit entre 6 à 9 ans, optez pour une 2 roues de 20 pouces. 9 ans et plus, un vélo de 24 pouces sera parfait.

Pour le modèle, il y en a plusieurs. Le vélo tripoteur a été spécialement conçu pour les petits bébés. A partir de 2 ans, les parents devront choisir un type draisienne pour leur petit. Pour un enfant de 3 ans, les modèles à petites roues semblent le plus adaptés. C’est seulement à partir de 5 ans que vous pouvez opter pour un sans petites roues. Bien évidement pour les enfants de plus de 10 ans, vous pouvez acheter une bicyclette plus grande ou une VTT. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez directement aller sur www.velo-enfant.fr. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Draisienne Boikibike - 99€

D’autres critères de choix

  • Certains détails techniques doivent également être pris en compte lors de l’achat d’une bicyclette pour enfant. Pour faciliter à votre enfant de monter sur son vélo, assurez-vous que celui-ci soit bien doit muni d’un cadre bas et centré. Cet aspect lui permettra tout simplement de bien effectuer ses mouvements lors de sa conduite. Pour bien rouler, il faut également avoir des excellents pneus. Même si c’est pour un enfant,rien ne vaut la stabilité d’un véritable pneu.
  • La vitesse est un critère important dans l’achat d’un vélo. Pour un enfant, mieux vaut toujours choisir un engin simple dont la vitesse est facilement accessible.  Pour finir, le choix de la selle. Pour bien mettre à l’aise votre petit, optez pour une selle réglable en hauteur. Une fois ces critères complets, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure marque pour votre enfant. Il existe plusieurs marques sur le marché. Vous y trouverez parmi les meilleures le bikestar, le Denver et le KS Cycling.

Apprendre à votre enfant de bien entretenir son vélo

  • Vous ne serez pas toujours là pour votre enfant, voilà pourquoi vous devez l’apprendre à bien débrouiller. Cela lui permettra non seulement d’être responsable mais en plus, de garder son petit vélo en bon état. Pour un enfant, le minimum à savoir c’est le nettoyage. Pour qu’il soit plus attentifs et plus responsable, il faut l’aider à laver son vélo. Pour cela, montrez lui comment bien manier un chiffon, aidez le à trouver les parties à frotter pour enlever les saletés, apprenez lui les bonnes techniques pour un lavage facile.
  • Pour le petit lavage, il faut juste un chiffon, une brosse, un seau et une éponge. Pas besoin d’utiliser des produits vaisselles, cela risquerait d’abîmer la peinture ainsi que d’autres parties sensibles de l’engin. Ce qu’il faut avoir c’est juste de l’huile lubrifiant et un dégraissant. Rien de bien compliquer. Même si certaines tâches semblent encore difficiles pour un enfant, vous pouvez toujours l’assister pour l’aider et lui montrer comment il doit s’y prendre.

Un enfant n’aura pas toujours le réflexe de tout contrôler, voilà pourquoi vous devez effectuer vous même certaines vérifications. Même si ce sera un plaisir pour lui de laver régulièrement son vélo, vous devez tout de même faire attention. Pour l’entretien du cadre, des roues, des freins et de la transmission vous devez le faire vous même afin d’assurer la sécurité de vos enfants. Bien sûr, vous pouvez apprendre petit à petit à votre enfant ce qu’il faut faire pour bien entretenir son vélo mais le strict minimum à savoir reste le lavage.