Chaque terrain de foot son ballon

Si vous regardez la définition du mot football dans un dictionnaire quelconque, il sera noté que c’est un sport opposant deux équipes composées de 11 joueurs chacune qui tenteront d’envoyer, au pied, un ballon dans les buts de l’adversaire. Dans cette définition, le type de terrain utilisé n’est pas prédéfini pour une seule et bonne raison: ce sport peut se pratiquer sur n’importe quel genre de terrain. De ce fait, c’est aux ballons de s’adapter aux terrains. L’article qui va suivre va dégager les caractéristiques des ballons pour chaque type de terrain.

Les différents types de terrain

Comme nous venons de le dire, le foot se pratique sur tous les genres de terrain; mais en général, il existe trois types de terrain qui sont les plus utilisés dans le monde du football. Tout d’abord, il y a le terrain lisse avec une pelouse synthétique ou artificielle, ceci c’est le terrain classique avec une longueur qui tourne autour de 90 à 120 mètres et une largeur de 45 à 90 mètres. Pour les pelouses artificielles, il existe des normes que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a instauré vu que l’usage de ces pelouses synthétiques s’internationalise; tout cela dans le but de rendre la qualité des terrains plus standard mais également pour assurer la sécurité des joueurs sur le terrain, vu que les chutes ne se font pas rares, la pelouse doit jouer un rôle d’amortisseur. Un terrain à pelouse artificielle acquiert la mention FIFA RECOMMENDED s’il a subi avec succès les tests préconisés par la fédération. Puis il y a les terrains de futsal; pour ceux qui l’ignorent, le futsal est considéré comme le petit frère du football classique avec un petit terrain dans une salle couverte, un petit nombre de joueurs, des petits buts mais avec un grand talent des joueurs, de plus, plusieurs grands joueurs en ont fait. Quant au terrain, mis à part le format, les caractéristiques sont presque similaires aux terrains pour le football classique. Enfin, il y a les terrains sableux pour le Beach Soccer, ce terrain mesure 35 à 37 m de longueur pour 26 à 28 m de largeur, c’est le meilleur sport à faire pendant les vacances à la plage.

Les caractéristiques des ballons

Pour les terrains sur pelouse (synthétique ou naturelle)

Il est inutile de séparer le cas de la pelouse synthétique et naturelle vu que la première tend à obtenir les mêmes caractéristiques que la seconde, tant sur le plan aspect visuel que l’aspect pratique du terrain. Quant au ballon, la taille classique est la taille n°5 dont les spécificités sont décrites par la loi 2 du football érigée par l’International Football Association Board, selon cette dernière, le ballon doit avoir une circonférence de 68 à 70 cm avec un poids de 400 à 450 grammes. Ces types de ballon doivent être d’une élasticité sans égale assurant un rebond uniforme vu que la surface de contact est assez dure notamment pour la pelouse synthétique qui est composée de revêtement en granulés sous lequel se trouve une couche de sable de rivière étalée sur un tapis en gazon synthétique. Selon les normes de la FIFA, un ballon de foot est jugé apte pour un usage sur pelouse si la hauteur du rebond varie entre 1,25 à 1,55 m durant les dix chutes d’une hauteur de 2 m. Quant à la matière de fabrication adaptée à ce terrain, presque tous les types de ballon feront l’affaire: cuir synthétique, PVC ou Polyuréthane. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pour les terrains de futsal

Comme nous l’avons dit précédemment, le futsal est le petit frère du football, cela signifie que tout est petit. Pour le ballon, c’est le même cas car celui-ci doit avoir une circonférence comprise entre 62 à 64 cm qui est loin des 68 à 70 cm pour le football classique; ce ballon affiche au pesage entre 400 à 440 grammes. Mis à part la taille du ballon, la hauteur du rebond pour les ballons de futsal est très importante; en effet, vu que le terrain est petit, l’importance du rebond doit être minimale, et selon la loi 2 du futsal, le ballon doit avoir un rebond borné entre 50 à 65 cm après des projections sur une plaque d’acier se situant à 2 m au dessous du point de largage. Quant à la matière de confection du ballon, elle est similaire à celle utilisée pour le football classique.

Pour les terrains de beach soccer

Il est important de savoir que la FIFA prend également sous ses ailes les compétitions de foot se déroulant sur la plage; de ce fait, des normes existent quant au ballon utilisé pour ce type de terrain. Tout d’abord, il y a la taille qui est équivalente à celle des ballons pour pelouse avec 68 à 70 cm de circonférence, mais la différence réside dans le poids du ballon. En effet, les ballons pour le beach soccer sont plus légers vu que les joueurs sont à pied nu et comme vous le savez, même marcher sur la plage requiert un effort considérable, imaginez le fait de frapper un ballon sur la plage, c’est la raison pour laquelle les ballons ne pèsent que 400 à 440 grammes.

Bref, nous espérons  que cet article vous à aider à mieux vous familiariser dans le monde du ballon rond.