Niveau laser : guide d’achat et comparatif 2019

Le niveau laser est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour les bricoleurs et les amateurs de maçonnerie. Ce dernier est un appareil innovant, qui a su remplacer le niveau à bulle et le fil à plomb. Il est facile d’utilisation, compact et très pratique. Ce dernier va grandement vous faciliter vos travaux de maçonnerie, mais va également vous être utile pour poser des meubles, fixer des tringles, des cadres ou du carrelage. Il existe plusieurs types différents de niveau laser, tels que le niveau laser à croix, à points, à ligne, ainsi que le modèle rotatif. L’avantage du niveau laser est qu’il est très précis et projette une ligne bien droite qui peut aller jusqu’à 80m, ce qui est idéal pour poser du carrelage.

Comment choisir son niveau laser ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 4 modèles différents de niveau laser. Le premier est le niveau laser à point, qui comme son nom l’indique, projette des points. Sa projection s’étend sur une longueur allant de 5 à 20m. Le deuxième modèle est celui du niveau à ligne, qui est similaire au niveau à point, à l’exception du fait que ce dernier projette une ligne bien visible, contrairement à l’autre qui projette uniquement des points. On retrouve également deux autres types de niveau laser qui sont le niveau laser à croix et le niveau laser rotatifs. Ces deux derniers sont plus performant, plus précis et leur distance de projection peut atteindre les 50 mètre, ce qui est idéal pour les travaux d’extérieur.

Top 5 des meilleurs modèles de niveau laser de 2019

On retrouve sur le marché de nombreux modèles différents de niveau laser, de différentes marques, qui possèdent chacun des spécificités et des caractéristiques différents. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, nous allons établir pour vous un comparatif entre les 5 meilleurs modèles de niveau laser de l’année 2019, à savoir :

  • Laser GCL 2-15 BOSCH – point et ligne – trépied BT150 – 06159940FV : Ce niveau laser de la marque BOSCH combine à la fois le modèle à point et le modèle à ligne. il est facile à utiliser, offre un alignement parfait. Il est idéal pour les travaux de courtes distances, tels que la pose de faux plafond, ou de carrelage. Néanmoins, il ne convient pas à une utilisation à l’extérieur et sa distance de projection est assez limitée. De ce fait, vous ne pourrait pas l’utiliser pour faire des travaux sur votre façade ou dans votre terrasse. Ajouté à cela, sa ligne laser n’est pas visible à la lumière du jour. De ce fait, il convient beaucoup plus à une utilisation à l’intérieur de la maison.
  • Bosch laser ligne 3 plans GLL 3 – 80 Professional : Ce modèle de niveau laser de chez BOSCH est très appréciés et très sollicités par les bricoleurs, pour les nombreux avantages qu’il offre. Ce dernier a réussi à obtenir la note de 5 étoiles sur 5 ainsi que plusieurs avis positifs de la part des bricoleurs. En effet, il est performant, simple à utiliser et offre une haute précision d’alignement. Il est idéal pour faire des travaux à l’intérieur de la maison, mais peu pratique lorsqu’il s’agit de travaux d’extérieur étant donné qu’il est peu visible à la lumière du jour.
  • Niveau laser ligne automatique STANLEY X3-360 GREEN – Faisceau vert – FMHT1-77356 :Le niveau laser ligne automatique de chez la marque STANLEY est très performant et possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, il projette un faisceau vert, qui est plus visible que les faisceaux de couleur rouge, notamment lorsqu’il fait jour. De ce fait, vous allez pouvoir vous en servir pour vos travaux d’extérieur, dans le jardin ou sur la façade de votre maison. Ajouté à cela, sa batterie offre une bonne autonomie et on peut également s’en servir lorsqu’il est en train de se charger. De ce fait, il convient parfaitement bien à une utilisation quotidienne.
  • TROTEC Niveau laser croix BD5A : L’avantage principal de ce niveau laser est son prix, qui est très abordable comparé à ceux des autres modèles que vous avons cité plus haut. Pour son prix, ce laser croix est assez performant et offre une distance de projection allant jusqu’à 10 mètre. Il est pratique, simple d’utilisation et très fiable. Il est idéal pour les petits travaux, tels que les travaux de perçage, de pose d’étagère, pose de papier peint…etc. il convient bien aux bricoleurs ainsi qu’aux professionnels, mais offre une distance de projection assez limité, notamment à l’extérieur où sa lumière n’est que peu visible.
  • GEO Fennel Laser rotatif horizontal et vertical EL515 – D1000 : Ce modèle de laser est sans doute le plus performant de tous. Il permet une utilisation à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieure de la maison et offre une distance de projection allant jusqu’à 80 mètre. Il est donc parfait pour les grands travaux de rénovation, notamment à l’extérieur de la maison. Ajouté à cela, il offre un très bon rapport qualité prix et possède une note de 5 étoiles sur 5 ainsi que de nombreux avis positifs de la part des bricoleurs. C’est donc le modèle de niveau laser par excellence, que tout bon bricoleur se doit d’avoir.