Composteur : Comparatif et Guide d’Achat 2019 100% écolo

Le composteur est un outil écologique très utile qui permet d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques pour votre jardin ou encore pour les plantes de votre balcon. En investissant sur un composteur, non seulement vous ne contribuerez pas à la pollution, mais en plus vous ferez des économies sur l’achat d’engrais étant donné que vous fabriquerez votre propre engrais naturel à partir de vos ordures ménagères.  Ainsi, toutes vos plantes vont bénéficier d’un élément extrêmement nutritif qui va, en plus de favoriser leur développement, améliorer la qualité de votre sol.
Avec un composteur, vous aurez un jardin entièrement naturel et très performant. Le tout c’est d’avoir un composteur de qualité qui permettra un recyclage optimal de vos déchets. Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi ce guide d’achat 2019 des 3 meilleurs composteurs actuellement disponibles sur le marché, pour un jardin 100% écolo.

Top 3 des meilleurs composteurs

Vous souhaitez investir sur un composteur de qualité qui produira de bons engrais naturels après un recyclage efficace de vos déchets ménagers, les trois produits qui vont suivre et qui représentent le top 3 des meilleurs composteurs, ont été sélectionnés selon un certain nombre de critères en rapport avec la qualité, le design, les performances ainsi que les avis des utilisateurs.

Composteur ProsperPlastComposteur Garantia Thermo-WoodComposteur Wiltec
Le moins cher Le plus Performant Le Top Qualité/Prix
Capacité 380 L 600 L 160 L
Matériau Plastique Bois Plastique
Les + Haute température à l'intérieur du composteur = meilleur Humus créé Ouvertures dissimulées dans les quatre parois permettant une aération optimale Mélange équilibré composé de 2 tiers des résidus organiques (humides) et 1 quart de déchets secs appelés « bruns »
Poids --- 19,7 kg 11 kg
Note
Prix

Composteur DEUBA température élevée pour humus 380L

composteur Deuba
Avec ce composteur vous serez en mesure de produire un sol riche en humus. En comparaison avec d’autres composteurs classiques, le Composteur DEUBA température élevée pour humus 380L peut atteindre une température très élevée grâce notamment à sa couleur sombre et à sa conception. De plus, la haute température qui caractérise ce modèle de composteur vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats grâce une décomposition bactérienne ultra rapide.
Ce composteur dispose d’un rabat à proximité du sol qui garantira un retrait de l’humus avec la plus grande facilité. Pour résumer, voici tous les avantages que présente Composteur DEUBA température élevée pour humus 380L :

  • Imperméable et résistant aux intempéries ;
  • Facile à assembler et à utiliser ;
  • Produit un meilleur humus grâce à une haute température ;
  • Utilise des déchets de cuisine et de jardin ;
  • Se remplit facilement ;
  • Dispose d’un couvercle pliable ;
  • Présente un bon rapport qualité/prix.

Composteur GARANTIA Thermo-Wood 600 L avec grille de fond

composteur Garantia
Ce composteur en bois très esthétique d’une longueur de 800 millimètres, d’une largeur de 800 millimètres, et d’une hauteur de 1000 millimètres offre une contenance pouvant aller jusqu’à 600 litres. Il est très résistant aux intempéries et présente un compostage efficace de vos déchets ménagers pour un engrais naturel de bonne qualité.
De plus, il dispose d’un système qui facilite l’apport des déchets grâce à un couvercle en deux parties,  ainsi que le retrait du compost grâce à la présence d’une grille de fond et de deux trappes.
En outre le Composteur Garantia Thermo-Wood 600 L est doté d’un système d’aération efficace et discret avec des ouvertures cachées dans les parois pour une aération optimale. D’un poids de presque 20 kg, ce composteur est fabriqué à partir d’un matériau performant (le thermolen) et présente un très bon rapport qualité-prix.


Tonneau de compostage WILTEC à tambour 160L

composteur Wiltec
Ce tonneau de compostage Wiltec permet un compostage écologique et moderne de vos déchets ménagers. Très facile d’utilisation, ce composteur à tambour d’une capacité de 160 litres permet de composter aussi bien les restes de nourriture que les déchets de votre jardin comme les branches ou les feuilles. Il produit un engrais riche et nutritif avec notamment des éléments essentiels à l’épanouissement des fleurs et des arbres de votre jardin, comme :

  • L’azote ;
  • Le potassium ;
  • Le calcaire ;
  • Le phosphore.

Il s’agit donc d’un composteur rotatif qui dispose d’un réservoir fermé. Il est également doté de panneaux permettant une excellente isolation pour atteindre une température très élevée ce qui va intensifier, accélérer, et améliorer le processus de compostage.
En outre, ce composteur à tambour est doté d’une cuve suspendue afin de tourner librement et sans difficultés. Il est conçu avec un système à deux chambres pour continuer à fonctionner dans le cas où une chambre est pleine. Il a une capacité de 160 litres. Ce composteur vous est fourni avec une notice d’utilisation afin de vous faciliter son montage.

Comment  choisir son composteur ?

logo choisir les pieds sur terreLes composteurs existent en deux matériaux différents à savoir le bois et le plastique. Ils sont généralement tous les deux adaptés aux jardins avec une surface ne dépassant pas les 500m2. Pour les composteurs en plastique, ils sont soit de couleur verte ou noire et offrent une capacité allant de 400 à 600 litres. Pour ce qui est des composteurs en bois, optez pour un modèle en pin autoclavé qui est spécialement conçu pour résister à l’humidité.
Le choix d’un composteur en bois vous offrira une bonne résistance aux intempéries en plus d’un atout esthétique. De plus, veillez à ce que votre composteur soit labellisé FSC. En outre, qu’il soit en bois ou en plastique, composteur de qualité doit disposer d’un bon système d’aération ainsi que d’un accès facile au compost.

Comment utiliser son composteur ?

Plus votre compost sera de couleur sombre, plus il sera réussi. Il doit dégager une odeur de terre pour nourrir au mieux vos plantes et vos arbres. Il est cependant utile de savoir utiliser votre composteur afin d’en optimiser les performances.
Pour produire un engrais naturel de qualité, vous pouvez utiliser les déchets verts comme les épluchures ou les restes des légumes et des fruits, le marc de café, le pain frais ou sec, les coquilles d’œuf, les fleurs fanées, les cendres, les sachets de thé, ou encore les mauvaises herbes et les plantes. Veillez à ce que ces dernières ne soient pas malades ou traitées chimiquement.
Pour un fonctionnement optimal de votre composteur, évitez d’utiliser les déchets suivants :

  • Les produits laitiers ;
  • Les poissons ainsi que leurs arêtes ;
  • Les épluchures d’agrume.