Decapeur thermique : comparatif et guide d’achat 2019

Les décapeurs thermiques sont utilisés dans différents usages pour ne pas dire qu’il ne permet que décaper la peinture ou bien pour l’utiliser dans les bricolages de tous les jours.

 

Il faut se mettre en tête que les critères les plus importants à prendre en considération afin de choisir un décapeur thermique de qualité sont la puissance, la température de fonctionnement de l’outil, le débit, les accessoires qui viennent avec l’appareil.

 

Les fonctionnalités d’un décapeur thermique sont assez simples et ressemblent à ceux d’un sèche-cheveux mais avec plus de puissance. Dans la majorité des cas, des accessoires spécifiques accompagnent le décapeur thermique. Parmi ces accessoires il y a la buse qui se place à l’extrémité de l’appareil où sort l’air chaud. Il en existe en plusieurs formes selon les multiples utilisations. C’est un outil essentiel pour les bricoleurs et qui se vend à des prix assez abordables.

 

Les meilleurs modèles de décapeurs thermiques

 

Il existe plusieurs modèles de décapeurs thermiques sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d’entre eux.

 

Décapeur thermique VONROC HA501AC

VONROC HA501AC

Le modèle de décapeur thermique VONROC est un pistolet à air chaud avec une puissance de 2000 Watt qui inclue des réglages de température ainsi que d’autres accessoires fournis avec le décapeur. Son prix est de 18.95 euros avec une garantie de deux ans.

 

C’est un pistolet à air chaud assez compact et qui présente une grande puissance qui atteint les 2000 Watt utilisable en position fixe. Grace à ce décapeur thermique, c’est possible de régler deux températures distinctes afin de choisir la température adéquate de son utilisation. 3 buses sont fournies avec ce décapeur thermique, cette buse permet de diriger le flux de l’air chaud vers 1 emplacement bien spécifique afin de mieux décaper les recoins. 

Si vous voulez enlever de la peinture mais protéger en même temps les vitres, vous pouvez employer la buse protège-vitre.

 

Les avantages de ce modèle de pistolet à chaud sont :

 

  • Disponibilité de deux régleurs de températures afin d’optimiser une température d’usage équilibrée,
  • Une pesée de l’outil assez légère,
  • Une utilisation fixe pour un pouvoir d’utilisation des deux mains,
  • Disponibilité de 3 buses pour une meilleure précision,
  • Un système qui protège du sur chauffage.

Les caractéristiques techniques les plus importantes de ce modèle sont sa puissance qui atteint les 2000 watts, son alimentation de 230 Volt et sa fréquence de 50 Hz.

 

Le décapeur thermique TEENO

 

 

C’est un décapeur de type pistolet à air chaud avec une puissance qui atteint les 2000 Watts et qui se vend avec 8 accessoires.

 

 

 

 

Ce décapeur possède la particularité de pouvoir régler deux températures distinctes afin d’obtenir un ajustement précis de la température simplement en tournant la molette qui permet de régler les valeurs et qui se situe derrière le décapeur. Les deux valeurs de températures à régler correspondent à deux intensités différentes de l’air.

 

La puissance maximale de ce pistolet est de 2000 Watt qui est assez élevée et pratique pour les utilisateurs professionnels. Suite à des tests effectués en laboratoires, il a été confirmé que l’appareil peut être utilisé en sa valeur de puissance maximale en un temps assez long (500 heures). La longueur de la prise est de 1.8 mètre ce qui vous offre l’avantage de travailler à des distances assez loin de la source d’alimentation.

 

Les 8 accessoires sont : 4 buses, 2 grattoirs sont un simple et un autre avec des têtes modifiables.

 

Les caractéristiques techniques de ce pistolet sont :

 

  • Une dimension de 30x20x10 cm,
  • Une alimentation de 230 Volts avec un fil de 1.8 mètre,
  • Une puissance de 2000 Watts,
  • Une température maximale de 600 degrés.

 

Décapeur thermique MAKITA 1600 W – HG5012K

 

Décapeur thermique MAKITA 1600 W - HG5012K

 

Ce décapeur de puissance de 1600 Watts présente de réglages de températures et la particularité d’être très silencieux avec un isolateur de bruit. Il est procuré avec 3 buses différentes. 

 

Il présente une garantie de deux ans si le matériel a été utilisé dans un usage personnel et de une année pour des usages professionnels.

 

Sa plage de température varie entre 350 et 500 degrés avec un débit d’air qui va de 350 jusqu’à 500 I/min. c’est un modèle silencieux, avec une tension d’alimentation de 14.4 Volts.

 

Sa pesée est de 0.68 Kg et un câble d’alimentation de 2 mètres. Son prix est de 67.43 euros.

 

Comment bien choisir son décapeur thermique ?

 

Les utilisations du décapeur thermique sont multiples, et pour choisir le bon décapeur il faudra prendre en compte certains critères importants comme :

 

  • Le budget,
  • L’usage.

En effet, il est important de choisir un décapeur avec un très bon rapport qualité prix mais qui soit en rapport avec son utilisation. Il faudra penser à acheter un décapeur en rapport avec son budget et avec les utilisations que vous désirez faire.

 

Ce type d’outil est compatible pour les sortes de bricolages suivants :

 

  • L’encastrement de tuyaux,
  • Enlever la laque,
  • Enlever la dalle de sol,
  • Faire activer le séchage de la peinture.

Le décapeur thermique sert à réaliser différents usages dans le bricolage. C’est un appareil utile et qui permet de réaliser plusieurs fonctions comme le décapage de la peinture ou encore pour faire fondre certains produits. C’est un appareil qui sert aussi dans la soudure, la tuyauterie, la chaudronnerie etc. c’est également possible d’utiliser cet outil pour le dégivrer des canalisations ou encore pour créer du feu en utilisant la température qui sort de l’ouverture de la buse.

 

C’est un appareil parfait pour les différentes utilisations importantes dans le bricolage. Différents types de décapeurs thermiques existent sur le marché, mais le plus utilisé est le décapeur en pistolet qui fonctionne grâce à l’électricité. Néanmoins, il existe aussi des décapeurs qui fonctionnent avec du gaz ou encore des décapeurs sans fils.