Défonceuse : le comparatif 2019. Qu’ont choisi nos experts ?

Pour avoir un joli bois “utilisable”, il ne suffit pas uniquement de le découper, il faut le profiler, le fraiser, le chanfreiner et le rainurer.

Utilisée principalement dans les métiers du bois, la défonceuse est une machine électroportative qui possède beaucoup de fonctions. Elle vous permet de réaliser une multitude de tâches lors de vos différents bricolages. Composée d’un moteur à arbre rotatif et d’une semelle horizontale,  cette machine à précision doit être choisi minutieusement, même si ce n’est pas pour une utilisation professionnelle. C’est important pour le rendu de votre travail, ainsi que pour votre sécurité. Si vous êtes un passionné de la menuiserie, la défonceuse doit impérativement être placée dans votre garage, à côté de la scie électrique et de la ponceuse. Nous allons vous présenter à travers notre guide d’achat 2019, les meilleures défonceuses du marché.

Comparaisons des 4 meilleures défonceuses sur le marché

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou que vous êtes un simple amateur, le choix de votre défonceuse est très important car sa qualité est a une relation directe avec le rendu de votre travail et votre sécurité. 

Ce guide va vous présenter les 4 machines les plus efficaces et les plus sécurisées du marché.

Bosch POF 1400Makita Défonceuse MultiDewalt ElectroniqueTriton TRA001
La moins chère Notre coup de Le rapport Qualité/Prix La Performance
Puissance débitée 650 W 710 W 1100 W 2400 W
Vitesse de rotation 11.000 – 28.000 tr/min 30000 tr/min 0 - 8000 / 24000 tr/min 21 000 trs/min
Diamètre Pince --- 10 mm 6-8 mm 12 mm
Les + Adaptation automatique de la puissance de l'outil Affleurage et profilage du bois et du plastique très performant grâce à son variateur de vitesse suivant le matériau Aspiration unique des poussières au travers de la colonne principale, ce qui améliore la visibilité du travail Changement simple de la fraise même en montage sur table
Poids 3.5 kg 1.8 kg 3.1 kg 6 kg
Note
Prix

Bosch POF 1400 ACE : la puissance à petit prix

 

Ce n’est plus une surprise, les produits Bosch sont très puissantsdéfonceuse bosch pof et très fiable, d’ailleurs la marque fait beaucoup attention à sa réputation même quand il s’adit d’un produit entrée de gamme. C’est le cas de cette défonceuse  POF 1400 ACE, une petite machine qui a toutes les capacités d’une grande.

Cette machine est principalement destinée aux petits travaux, puisque sa capacité de découpe ne dépasse pas les 5.5 cm, mais toutefois, elle est bien fiable et ses utilisateurs sont très satisfaits. Ses deux poignets ergonomiques et son poids très légers (ne dépasse pas les 3.5 kg) facilite la tache aux débutants. Le changement de fraise est très rapide grâce à l’intégration du blocage de broche. La fixation des bagues de copiage est également facilité grâce au système SDS, on n’a donc pas besoin de clé.

La défonceuse Bosch est également équipée d’un cache-poussière pour faciliter la visibilité sur votre matériel, ainsi qu’un capot hermétique pour éviter que cette poussière ne soit absorbée à l’intérieur de l’appareil, c’est ça la qualité Bosch, on pense a tout !

Les fraises sont entrainées par un moteur qui fait  28 000 tour par minute. La défonceuse est livrée avec :

  • 1 bague de copiage,
  • 1 butée prallèle,
  • 3 pinces de serrage,
  • 1 adaptateur pour aspirateur,
  • 1 broche de centrage,
  • 1 fraise,
  • Coffret de transport

En résumé, si vous avez besoin d’une défonceuse pour vos petits bricolages avec un bon rapport qualité/prix, la Bosch POF 1400 ACE est un excellent choix.


Makita RT0700CX2J : le bon plan pour les ébénistes amateurs

 

Certes un peu plus chère mais on en a vraiment pour son argent, une défonceuse fiable, performante et de très bonne qualité. D’ailleurs, on s’étonnerait même de trouver cette qualité pour ce prix-là Les finitions sont impeccables surtout pour un produit chinois !

Elle offre une bonne maniabilité et une grande précision, pour un rendu parfait. Elle est facile à utiliser grâce à ses 1.8 kg.

Malgré ses 700 W, on ne peut rien lui reprocher côté puissance, elle ne fait aucune pénurie.

Son moteur fait entre 10 000 à 30 000 tour par minute car elle est munie d’un variateur de vitesse qui vous vous permet d’adapter la machine à votre matériel. Son travail est très précis, notamment grâce à son démarrage progressif. Les Chinois ont même pensés à la faire livrer avec un joli boitier bien robuste.

Cependant, sachez que la défonceuse  Makita RT0700CX2J, n’est pas destinée à un usage professionnel.


Défonceuse Dewalt DW621 : un milieu de gamme parfait

 

Une défonceuse semi-professionnelle très prisée par les professionnels, la Dewalt DW621 est très polyvalente. Elle est à peine en dessus des 300 euros, c’est absolument la meilleure défonceuse, de la catégorie “entrée de gamme“.

Delwat a eu la bonne idée de mettre le système de dépoussiérage en haut pour vous permettre une excellente vision à la verticale.

Grâce à ses 3.1 kg, elle est facilement maniable et ses poignets sont très ergonomiques.

Son moteur de 1100 W permet une rotation progressive allant de 8000 tours par minute, jusqu’à 24 000 tours par minute.

Pour résumer, c’est vraiment un outil très complet et qui offre précision parfaite, de quoi vous faire aimer le bricolage.


Défonceuse Triton TRA001 :  la solide

Les professionnels du domaine la connaissent, Triton est une marque très prestigieuse. La TRA001 donne une impression de solidité, avec des fonctions aussi divers, qu’astucieux. Par exemple, vous n’aurez besoin que d’une seule clé pour déverrouiller pour sortir la pince de serrage, grâce à son verrouillage automatique qui se trouve en pleine plongée.

L’autre option phare de cette machine, c’est son système de plongée qui est à la fois libre mais réglé, Triton pense à la sécurité de ses clients jusqu’aux moindres détails.

Elle est très facile à utiliser, le remplacement de ses pièces  est très simple,  le rendu de son travail est parfait et elle est robuste et sécurisée, que demander de plus ?

On peut vraiment rien reprocher à la Triton TRA001, à par son poids de 6 kg !

Comment choisir une défonceuse ?

logo choisir les pieds sur terreAvant d’acheter une défonceuse, il faut se renseigner sur les qualités qui font son confort d’utilisation, à savoir :

  • Le coulissement des colonnes : tant que les colonnes glissent bien, l’utilisation de la défonceuse est optimale.
  • La puissance de son moteur : cela vous permet d’utiliser votre défonceuse avec toutes sortes de bois
  • Ergonomie et poids
  • Et bien sûr la sécurité