Ecran LED vs écran LCD : le duel

Si les rivalités font rage dans le monde politique international , il n’en est pas moins dans celui de la technologie. En informatique, les duels existent sur tous les domaines : les unités centrales , les moniteurs et même les claviers. Notre article va s’intéresser à un duel qui oppose les écrans LED aux écans LCD.

LED et LCD : c’est quoi la différence ?

Les lettres LCD sont les diminutifs de Liquid Cristal Display ou écran à cristaux liquides ; cette technologie a remplacé les fameux écrans CRT. Inventé par le géant japonais Sharp, son utilisation a été généralisée vers le début des années 2001 notamment par son utilisation dans les écrans de téléphone ou encore dans les téléviseurs à écran plat .Toutes les informations nécessaires sont ici !

Le fonctionnement des écrans LCD repose sur des changements de propriété optique lorsqu’ ils sont parcourus par un courant éléctrique ; ces écrans possèdent des dalles qui sont les supports d’images, on distingue les 3 types de dalle suivants : la dalle TN ou Technic Nematic, la dalle IPS ou In Plane Switching et la dalle VA ou Vertical Alignment ; chaque type de dalle possède ses caractéristiques propre à l’usage du moniteur en question : pour les joueurs professionnels, les moniteurs à dalle TN sont les plus adaptés avec un temps de réponse plus faible, pour la visualisation des vidéos ou le traîtement des images ce sont les moniteurs à dalle IPS qui sont les plus adaptés avec des angles de vision plus large. A part les dalles, les moniteurs LCD utilisent une source lumineuse appelée Rétro-éclairage qui rétroéclaire les pixels afin d’augmenter la luminosité des images émises par les dalles. On distingue deux types de rétroéclairage : rétroéclairage par les tubes CCFL (Cold Cathod Fluorescent Light) qui sont situés derrière les dalles, et le rétroéclairage par les tubes LED (Light-Emitting Diode) qui peuvent se situer à différents endroits. Alors surpris ? De ce fait nous pouvons dire que les écrans LED sont de la famille des écrans LCD, on parlera maintenant d’écran LCD classique et écran LCD LED, la seule différence réside dans le mode de rétro-éclairage.

NEC 3210 LCD screen for Hire

LCD classique ou LCD LED : qui est le meilleur ?

Etant donné que tous deux sont catégorisés comme des écrans LCD, ils possèdent donc les avantages de ces derniers à savoir un espace de travail élargi et une durée de vie de 60000 heures en moyenne, mais également ses inconvénients notamment le syndrome dit du pixel mort . Cependant, selon des études réalisées, les écrans LCD classique c’est-à-dire ceux avec les tubes fluorescents consomment plus d’énergie avec environ 1500 à 1600 volts durant le démarrage et 700 à 800 volts durant l’utilisation ; de plus, les caractéristique écologiques, ces derniers sont loin de l’avoir, vu que les tubes qu’ils utilisent contiennent du mercure et également d’autres composés chimiques considérés comme dangeureux pour l’environnement. Pourtant cette technologie est encore assez appréciée du fait de leur prix encore très abordable comparé à son homologue LED.

Pour les écrans LCD LED , ce sont plus les avantages qui dominent ; avec une excellente homogénéité pour répartir la lumière grâce à leur positionnement polyvalent, de ce fait, finies les tâches sombres qui ont été les problèmes fréquemment rencontrés avec les LCD classiques. Le caractère économe fait également la beauté des moniteurs LCD LED , en effet pour un moniteur de même taille la consommation en énergie du moniteur LED est atténué d’environ 30% par rapport à son homologue le moniteur LCD classique, vu que les boîtes quantiques se font seulement traversées par la lumière produite par les LED et non pas par l’éléctricité proprement dite. Question prix, il n’y pas photos ; avec tous ces avantages proposés par les écrans LCD LED ; les moniteurs à rétro-éclairage LED sont coûteux mais cependant vous ne serez pas déçus de la qualité des produits.

Pour conclure, vu les avantages des écrans LCD à rétro-éclairage LED , décider d’acheter quand même un moniteur LCD classique ne serait pas logique vu que la technologie des tubes fluorescents est sur le point de faire ses adieux au monde de l’informatique, de plus que les pièces de rechange sont rares.