Entretien Jardin : Ce qu’il faut retenir

Un jardin est une aire où l’on fait pousser des plantes utiles ou ornementales. En aménager un chez soi est bien beau mais en prendre soin est encore mieux. Il peut s’agir d’une pelouse à entretenir, d’une haie ou encore d’un potager. Au niveau de chaque type formation végétale, le jardinier utilisera des outils  d’entretien appropriés. On ne peut pas utiliser un petit sécateur pour tailler une haie, venir à bout de cette tâche avec cet outil serait pratiquement impossible. Il faut obligatoirement avoir recours à l’outil destiné à la réalisation de cette tâche.

Entretenir son espace vert peut se révéler être exigeant et nécessiter l’intervention de personnes qualifiées mais l’idéal serait de le faire soi-même et de jouir de toute la fierté. Un splendide jardin, ça se mérite. Plus la surface à entretenir est importante, plus elle requiert une attention particulière. Pour ce faire, vous avez le libre choix de vous munir de certaines avancées technologiques dont entre autre un souffleur thermique pour vous débarrassez des feuilles mortes ou encore de la neige poudreuse, une débroussailleuse pour vous désencombrer d’une végétation herbacée dense ou une tronçonneuse pour la coupe de vos arbres avec une précision de professionnel. Tous ces outils d’entretien sont nécessaires au jardinier pour la réalisation des tâches d’entretien avec précision et sans trop d’efforts. Entretenir son jardin ne devrait pas être un calvaire à vivre au quotidien. Mais avec les bons outils, les tâches d’entretien de votre espace vert se transformeront en des moments d’évasion que chérirez.

Entretien Jardin : Pourquoi le faire ?

 

Disposer d’un jardin chez soi est un privilège et admirer la splendeur de ce paysage est un cadeau. Il est donc impératif de l’entretenir par des actions quotidiennes. L’objectif est de pouvoir contempler cet espace verdoyant pendant longtemps et d’en faire un petit coin de paradis. Nous voulons tous un petit coin paradisiaque propre, attirant, idéal pour se détendre en famille ou avec les amis. Alors pour cela, il faut prendre soin des plantes de cet espace.

Arroser, tailler, mettre de l’engrais etc, toutes les actions qui visent à l’épanouissement des plantes, il faut veiller à les mener pour avoir un résultat nul autre pareil. Un jardin bien entretenu, c’est beau, apaisant, agréable à explorer. Lorsqu’il est entretenu de manière irrégulière il va clairement perdre de sa valeur, se dégrader au cours du temps et ne sera plus fréquentable. Un jardin infréquentable ne met pas en valeur son propriétaire. Dès lors que vous mettez en valeur votre espace vert, vous montrez aux autres ce que vous valez. Cet espace est comme un prolongement de son propriétaire, son reflet, à travers l’entretien du jardin on peut connaître à peu près le caractère du propriétaire. Un jardin bien taillé au millimètre près reflètera un propriétaire méticuleux pointilleux dans l’exécution de son travail tandis qu’une pelouse qui a jauni au fil du temps… faut pas chercher loin, c’est très probable que le propriétaire soit un fesse-mathieu. Enfin, pour accomplir ces tâches au quotidien il faudra vous procurer les bons outils pour vous faciliter le travail et créer l’espace vert attrayant dont vous serez fiers.

Entretien Jardin : Les produits nécessaires

La pelouse

tondeuse illustration

 

Pour l’entretien de votre pelouse vous pourriez avoir besoin entre autre de:

  • Une tondeuse à gazon: A ce niveau, le choix de votre tondeuse doit se baser sur la taille de votre pelouse. Il ne sert à rien de réduire son budget, de se procurer une petite tondeuse qui prendra une éternité pour tondre votre pelouse. Vous n’y perdrez que du temps
  • Un scarificateur: comme son nom l’indique il sert à scarifier, il permet d’aérer le sol tout en laissant pénétrer la lumière et l’eau. De même il élimine les couches superficielles indésirables qui étouffent le sol. A l’instar de la tondeuse à gazon, le choix doit se faire en fonction de la taille de la pelouse.
  • Une débroussailleuse: Cet engin est indispensable pour ceux possèdent une grande surface à entretenir avec une végétation assez dense. Quelle est la surface à traiter?, La végétation est-elle assez dense?, Est ce que la personne qui se servira de l’engin est réellement capable de s’en servir? Voilà les questions à se poser avant de se procurer une débroussailleuse.
  • Une motobineuse: Sa fonction est de préparer la sol avant le semis. Labourer, sarcler, biner, tout en seul passage. Vous avez le choix entre la motobineuse thermique ou la motobineuse électrique.
  • Un souffleur thermique: Il en existe plusieurs types. A part la fonction de souffleur il y en a qui aspirent et qui broient. Les plus courants sont les souffleurs thermiques portatifs.
  • Un coupe-bordure: Il est beaucoup plus utilisé pour les travaux de finition au niveau des jardins. Il est généralement léger et on peut l’insérer dans les endroits hors de portée de la tondeuse à gazon. Les critères de son choix doivent être portés sur la puissance de son moteur, le type d’herbe à couper, la surface à traiter et la largeur de la coupe.

Les arbres ou buissons

arbre illustration

L’entretien des arbres et des buissons requiert l’utilisation d’engins différents de ceux de la pelouse. Vous trouverez notamment:

  • Le taille-haie: Inutile de donner sa fonction, son nom l’indique déjà. Les critères du choix de cet appareil doivent se tourner sur la puissance de son moteur, le type de végétation et surtout son ergonomie. Ca ne sert à rien de se procurer un modèle trop lourd et difficile à manier.
  • La tronçonneuse: Idéal et incontournable pour couper et élaguer du bois. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché mais pour choisir celui qui vous convient le mieux il vous faudra connaître la puissance de l’engin et le type de tâche que vous comptez exécuter avec.
  • La tarière: L’utilisation de la tarière est indiquée pour les travaux de forage, creuser des trous de plantations ou pour implanter des poteaux. Elle permet un travail plus simplifié et plus soigné. Pour choisir le modèle de tarière il faudra vous pencher sur sa puissance, son poids, les mèches fournies et son ergonomie.

D’autres articles nécessaires

nettoyeur haute pression illustration

Par ailleurs, toujours pour l’entretien de votre espace vert vous pourrez avoir besoin des équipements comme:

  • Un broyeur végétaux: Si vous prévoyez mettre le feu à vos déchets verts, ce n’est pas la meilleure solution. Optez pour une solution plus écologique en utilisant un broyeur de végétaux. Vous aurez la possibilité d’utiliser le broyat pour faire du paillis pour les plantes. Les points à prendre compte pour le choix du broyeur sont entre autres: la puissance du moteur, le système de broyage, le bruit et la sécurité en cas de bourrage.
  • Un nettoyeur haute pression: Pour le nettoyage en extérieur, cet appareil s’avère être efficace, il expulse l’eau à haute pression pour vous débarrasser des saletés les plus coriaces. Le choix du modèle convenable repose sur la puissance du moteur, les accessoires, le bruit et par dessus tout sa fiabilité. Personne n’aimerait avoir un nettoyeur haute pression flambant neuf qui tombe en panne au bout de quelques mois d’utilisation.