Etau : découvrez le guide d’achat 2019 de nos experts

Le marché des outils est particulièrement florissant. Chaque année, d’innombrables types d‘étaux bousculent les tendances et rendent caducs les anciens modèles. Certes, le système de conception et le principe de l’étau n’ont pas changé depuis des décennies. Cependant, des innovations y sont sans cesse apportées. Que vous soyez bricoleur occasionnel ou réalisez un métier nécessitant l’usage quotidien d’un étau, vous trouverez dans notre sélection les meilleurs produits, adaptés à tous vos besoins. Il est toujours bon de se documenter en bonne et due forme sur différents produits afin de faire un choix intelligent.

 

4 étaux défiant toute concurrence

 

Nous sélectionnons pour vous ici 4 étaux indispensables à tout bricoleur. Ils sont choisis non seulement eu égard à leur performance et robustesse mais également à leurs prix concurrentiels.

Étau d’établi sur rotule – Stanley : la robustesse incarnée

 

étau d'établi avec rotule Cet étau est conçu entièrement en fonte, ce qui est assurément un gage de confiance. Sa rotule permet de tenir fermement tous vos objets et y intervenir en toute aisance. Ses mâchoires sont à la fois robustes et délicates. Elles bénéficient, en effet, de protections caoutchouteuses qui serrent optimalement vos objets sans pour autant les marquer ou les abîmer. Nous vous recommandons particulièrement ce modèle si vous êtes sculpteur. Vos pièces en bois s’en trouvent fermement maintenues et les mâchoires n’y laissent aucune trace. Par ailleurs, il se montre bien pratique pour toutes les autres corporations requérant un travail de précision.

 

Sa puissance de serrage est de 25 kg. Quant à sa capacité globale de serrage, elle est de 70 mm.

 

Étau de serrage, établi, Enclume, Plateau Base tournante : l’utile polyvalence

 

étau de serrage à base pivotante Cet étau vous sera l’allié idéal dans votre atelier. Sa résistance est assurée par sa conception en fonte. Il est bien utile de par sa multi-fonctionnalité. Etant pourvu d’un plateau pivotant et rotatif allant jusqu’à 360°, vous vous adonnerez en toute tranquillité à toutes vos activités de perçage, fraisage, montage, etc. Pour couronner le tout, cet étau est doté d’une enclume et brille par son rapport qualité/ prix difficilement atteignable.

 

Son poids total ne dépasse pas les 8 kg. Ses mâchoires de serrage atteignent les 120 mm.

 

 

Scheppach – Étau industriel incassable : l’hyper-résistance

 

étau industriel à haute résistance Cet étau d’une résistance certifiée convient pour tous les garages, ateliers et centres mécaniques. Fixez-le sur votre établi grâce à ses trois points de fixation prévus pour en assurer la stabilité. L’enclume intégrée ainsi que ses mâchoires endurcies offrent un usage polyvalent. Loin de se borner à une utilisation exclusive, cet étau vous sera d’une aide précieuse dans vos différentes activités. Enfin, s’il y a bien un aspect qui achève les plus sceptiques de l’acquérir, c’est son excellent rapport qualité/ prix.

 

Son plateau est à base tournante et peut donc être tourné à 360° pour travailler dans toutes les positions souhaitées. Comptez sur ses mâchoires de 100 mm afin d’assurer un maintien optimal de vos pièces fragiles sans y laisser aucune égratignure.

 

Étau acier, Référence : ME3995117 : design et performance

 

étau en acier à larges mâchoires Cet étau est fabriqué en acier trempé et en mors striés. Les bricoleurs de tout genre l’apprécient particulièrement pour l’ouverture latérale de ses mâchoires. Ce qui leur permet de monter leurs matériaux, de les travailler et y intervenir de façon tout à fait confortable et sécurisée. Il est également fourni avec un serre-tubes, bien pratique pour différents métiers.

 

Son poids total est d’environ 10 kg. Il bénéficie d’un soubassement pivotant à 360° et d’une enculemette incorporée. Son ouverture maximale peut aller jusqu’à 160 mm.

 

Choisir son étau : guide d’achat

 

Les étaux se fixent en règle générale sur son établi. Ils font souvent office de troisième main aux menuisiers, aux mécaniciens, aux serruriers et autres bricoleurs néophytes ou professionnels. Si vous êtes à la quête de votre étau idéal, répondant parfaitement à vos besoins, suivez les critères ci-dessous, à ne surtout pas négliger.

Prêtez une attention particulière à :

  • La matière : si vous souhaitez avoir votre étau pour de longues années, il convient d’opter pour des matières résistantes. Choisissez donc de préférence les étaux en acier ou en fonte. Ce sont, du reste, les deux matières les plus répandues et choisies. Si vous comptez ne faire qu’un usage sporadique de votre futur étau, optez pour celui en bois. Il ne sera pas aussi robuste que l’acier et la fonte mais convient parfaitement aux petites bricoles de précision.
  • Les mâchoires ou les mors : la largeur des mâchoires de votre étau est également un critère de choix. Optez pour la largeur souhaitée selon vos convenances personnelles. Aussi, en fonction des pièces et matériaux sur lesquels vous travaillez, la matière des mors doit être adaptée. Si les pièces serrées sont fragiles, mieux vaut opter pour des mors bénéficiant d’une protection caoutchouteuse.
  • Base fixe ou pivotante ? Ce choix est entièrement tributaire de votre travail et de votre corporation. Il n’existe sur le marché que deux catégories de base. L’étau à base fixe convient pour différentes ouvertures. Quant à l’étau à base tournante, il sied davantage aux longues pièces.