Jardinage : Découvrez les meilleurs outils !

Jardiner est souvent désigné comme cet art qui a pour objectif d’aménager les plantes dans leur environnement ou comme étant une science qui traite des techniques de la culture des plantes et qui permet de produire des éléments comestibles. Mais au delà de l’aspect nutritif, il peut aussi être perçu comme une suite d’exercices physiques qui peut aider des personnes touchées par des maladies dégénératives permanentes ou des personnes âgées à se porter mieux. C’est par ailleurs une excellente activité pour les personnes très actives, qui baignent dans le stress à longueur de journée. Le jardinage leur donne une véritable opportunité de se relâcher et de renouer contact avec mère nature.

Le jardinage peut se faire en famille pour permettre aux parents de passer de merveilleux moments avec leurs enfants tout en leur faisant connaître la nature et les valeurs de l’écologie. Parce que les enfants aiment voir les choses se développer, grandir, cette activité peut leur apprendre la patience et la prise de décision. Jardiner soi-même est très profitable sur le plan personnel dans le sens que ça permet de se divertir, de s’armer d’ondes positives et d’évacuer un temps soit peu le stress des activités professionnelles. Ce n’est pas une activité chronophage, et elle peut être exercée n’importe quel jour de la semaine, en début ou en fin de journée. D’un autre côté, en aménageant un potager chez soi, vous pourrez économiser de l’argent, surtout en ce qui concerne l’achat de légumes. Il sera en effet possible de  contrôler par vous même tous les éléments qui entrent dans le processus de développement de vos légumes et de manger plus sainement.

Entretien du Jardin

Aménager un jardin de fleurs ou un jardin de type potager peut s’avérer être une besogne épuisante si toutefois vous n’avez jamais fait cette expérience. Par contre, dès lors que vous approfondirez vos connaissances sur ce sujet, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué. Une fois le jardin aménagé et que les plants sont mis en terres, il faut passer à l’entretien. Cette étape peut également paraître fastidieuse, mais il ne faut surtout rien lâcher. Car la récompense en vaut le coup. Un des bénéfices les plus palpables est une récolte quotidienne de légumes ou de fruits frais, qui cultivés dans de bonnes conditions, vous assurent de ne pas consommer de substances chimiques nocives. Dans le cas de la culture de fleurs, vos récoltes peuvent être directement utilisées pour la décoration de la maison ou d’un espace de fête. Tout comme l’être humain, un jardin de fleurs ou un jardin potager a besoin de soins; c’est très important. L’entretien d’un jardin consiste à mener de petites actions qui visent à assainir le jardin et à veiller à la bonne croissance des plantes. Il peut s’agir de l’arrosage, du paillis, du sarclage etc… A travers ces actions menées régulièrement, vous vous assurez de bénéficier d’une bonne récolte. Au delà du fait que vous gardez sous contrôle votre jardin, c’est une véritable opportunité de rester  connecté en permanence avec la nature.

illustration jardinage

Les produits

Pour l’entretien du jardin, il est nécessaire de se procurer les outils de base du jardinier. Et pour ce faire, une flopée d’outils à utiliser pour des tâches bien précises s’offre à vous sur notre plateforme. Il faut veiller à s’équiper de l’outil qui vous convient le mieux. Chaque outil d’entretien a en effet une fonction bien précise pour vous permettre d’entretenir votre jardin comme il se doit et en dépensant moins d’énergie. Pour la tonte de grands espaces couverts par les mauvaises herbes par exemple, il est possible d’opter entre autre pour une tondeuse électrique, une tondeuse robot ou encore d’un tracteur tondeuse. Le choix de l’outil approprié pour accomplir cette tâche dépend de la surface de la pelouse et de la manière dont vous apprivoisez l’ergonomie de l’outil. Par ailleurs, au niveau du désherbage entre les cultures, des outils comme le sarcloir qui sert à gratter superficiellement la terre et à couper au ras du sol les mauvaises herbes peut vous aider dans son exécution. D’autres produits tels que tronçonneuse pour une découpe plus facile des arbres, des  souffleurs thermiques, et d’autres outils assez intéressants sont également disponibles sur notre place de marché.

Équipements de Jardinage

S’armer de bonnes intentions et d’enthousiasme pour le jardinage c’est important. Mais pas toujours assez suffisant pour réaliser un bon jardin. Il faut impérativement des outils adéquats pour chaque phase de la mise en place de votre jardin ou de son entretien. Il ne s’agit pas d’imaginer l’équipement qu’il faut. Selon qu’il s’agisse de la mise en terre, de l’arrosage, de l’entretien des plantes ou du potager dans son ensemble, du transport de terre ou juste d’une zone de tonte, il faut pouvoir choisir l’équipement spécifique correspondant à une action, pour vous permettre de l’exécuter de façon efficiente et sans vous épuiser. Deux des critères de choix des équipements en plus de leur spécificité, sont leur taille et leur poids. Il est en effet recommandé d’adopter un outil de jardinage selon votre physiologie et votre capacité le manier. Vous devez absolument être confortable avec l’outil que vous utiliserez, au risque d’être épuisé plus par l’effort de le soulever, dû à sa lourdeur, que par le jardinage même. L’objectif du jardinage est de vous aider à aller mieux et non de vous causer un mal de dos dû à une pelle trop courte. Avoir le bon équipement vous rendra à coup sûr toutes les tâches du jardinage plus simple et plus facile à accomplir.

illustration tondeuse

 

Les produits

Puisque pour prendre soin de votre jardin vous devez vous munir des bons outils, nous nous sommes donnés comme mission de vous les mettre à disposition sur notre plateforme. Vous trouverez pour chaque étape le produit correspondant.

  • L’aménagement d’un jardin commence en premier lieu par le travail du sol. Pour cela, vous aurez besoin d’outils comme des gants, une binette, une brouette ou un râteau pour ne citer que ceux là. Il est indispensable pour un jardinier de se munir de ce matériel de base qu’il utilisera d’ailleurs tout au long de ces travaux jusqu’à la récolte;
  • Ensuite, il y a la plantation et pour cette tâche vous aurez besoin d’outils comme le plantoir.
  • Au niveau de l’entretien vous aurez besoin d’équipements comme le sécateur et l’arrosoir.
  • Et enfin au niveau de la récolte, le moment le plus attendu, l’équipement dépend de ce qui a été semé. Il peut s’agir d’une fourche pour déterrer les tubercules, d’un couteau pour les légumes à feuilles etc.

Il faut noter que la liste des outils cités plus haut n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres outils en mesure de vous accompagner dans cette expérience qu’est le jardinage et qui sont disponibles sur notre plateforme.