Luxmetre : Comparatif 2019 & Guide Complet

Le luxmètre est un outil permettant d’effectuer la mesure de la luminosité qui est reçue sur une unicité de superficie avec l’unité le lux. Une unité de lux est l’équivalent à la luminosité d’une superficie qui est touchée par le flux de lumière d’un lux par unité de mètre carré.

 

Le luxmètre est un outil généralement pratique aux personnes dont leur profession est en relation avec la luminosité et l’éclairage, comme par exemple : la photographie, le cinéma, l’ergonomie etc.

Le luxmètre est un appareil qui fonctionne grâce à un capteur de lumière dit capteur photovoltaïque. Le capteur est frappé par un flux lumineux ou physiquement parlant des photons qui seront transformés en des signaux électriques avec une forte amplitude qui varie en rapport avec le taux de luminosité captée. Dans la majorité des cas, les luxmètres intègrent des filtres pour corriger le spectre de lumière reçu.

 

Les meilleurs modèles de luxmètres en 2019

 

Nous avons sélectionné pour vous une liste des meilleurs modèles de luxmètres cette année sur le marché.

 

MINI LUXMETRE NUMERIQUE – DEM300

 

Le modèle Mini Luxmètre numérique DEM300 est un modèle qui présente un intervalle de mesure qui va de 0 jusqu’à 200 kilo lux. C’est un outil avec une utilisation assez simple, un format léger et qui se met facilement en poche. Il possède un affichage LCD avec 4 chiffres et un indicateur de batterie faible ou encore une mesure en dehors de l’intervalle.

 

Il possède la particularité d’avoir un système pour ajuster automatiquement les modules pour les luminosités en dehors des standards. C’est possible dans ce modèle de choisir l’unité de mesure souhaitée entre le lux et le FC. D’autres caractéristiques importantes doivent être citées en ce qui concerne le modèle mini luxmètre numérique DEM300. Ces caractéristiques se résument par :

 

  • Pour les flux inférieurs à 10 000 lux, la précision est de plus ou moins 3%,
  • Pour les flux supérieurs à 10 000 lux, la précision est de plus ou moins 4%,
  • La température de fonctionnement varie entre -20 degrés et 60 degrés C,
  • La répétabilité est de plus ou moins 2%, et le luxmètre possède une photodiode en silicone avec un filtre intégré,
  • Le voltage est de 9 V,
  • La pesée est de 161 gramme et les dimensions sont : 171x55x38 mm,
  • La fréquence des échantillons est de 2 Hz.

Ce modèle de luxmètre possède un système de fermeture automatique suite à 15 minutes de temps sans utilisation. Et enfin, la plage des pourcentages de l’humidité son entre 10 jusqu’à 90%. Le prix est de 55 euros.

 

Luxmètre VOLTCRAFT MS-1300 0.1 – 50000 lx 1 pc(s)

 

 

Ce modèle mesure avec précision la lumière obligatoire dans certains endroits d’habitation, ou encore des zones de travail ou bien de loisirs afin d’effectuer un contrôle des multiples outils d’éclairement. Il est assez facile à utiliser, c’est un outil très efficace qui intègre un capteur de luminosité extérieure.  C’est un modèle qui convient parfaitement à la photographie. Les caractéristiques les plus importantes de ce modèle sont :

 

  • Un afficheur LCD numérique,
  • Une dimension de 25x65x188 mm,
  • La fréquence de mesure est de 1.5 par seconde,
  • Luxmètre préalablement étalonné,
  • La bande d’intensité de lumière est entre 0.1 jusqu’à 50 000 lux,
  • Une pesée de 160 grammes,
  • Un pourcentage de précision de 5%.

 

La garantie de ce produit est de 24 mois et son prix est fixé à 56.99 euros.

 

TROTEC Luxmètre BF06

 

Ce modèle intègre un filtre de spectre qui élimine les infrarouges et ne garder que les photons reçus de la luminosité visible. C’est un modèle avec un bon prix avec une bonne qualité et une utilité très pratique dans différents domaines et utilisations comme par exemple : régler la luminosité lors des séances shooting photos, amélioration de la luminosité des intérieurs ou bien des extérieurs, mesure du flux lumineux dans les projets de réalisation de jardins etc.

 

Les avantages les plus pratiques du TROTEC Luxmètre BF06 sont : son excellent rapport qualité prix, sa facilité de lecture de résultats, sa maniabilité et sa simple utilisation même à l’aide d’une seule main, son beau design adapté à des usages professionnels, son arrêt de fonctionnement automatique ainsi que l’allumage automatique de la lumière de l’écran.

 

Les caractéristiques techniques de ce modèle de luxmètre se résument par :

 

  • Intégration d’une photodiode plus un filtre de spectre infrarouge,
  • Deux unités de mesures : lux et fc,
  • Une bande de mesure allant de 0 jusqu’à 40 000 lux,
  • Une fréquence d’échantillonnage de 2.5 Hz,
  • Une dimension de 157x54x34 mm et une pesée de 138 grammes,
  • Un taux de précision égal à plus ou moins 5% pour les intensités inférieurs à 10 000 lux, et plus ou moins 10% pour les intensités supérieures à 10 000 lux.

La garantie de l’appareil est de deux ans et le prix est de 29.95 euros.

 

Comment bien choisir son luxmètre ?

 

C’est vrai qu’il est difficile d’effectuer un choix avant de devoir acheter un luxmètre. Mais il est important de le faire au préalable pour ne pas risquer de se procurer le mauvais objet qui ne correspond pas parfaitement à ses besoins.

 

Il existe différents modèles de luxmètres qui varient selon l’utilisation et les options souhaitées pour mesurer l’intensité de la lumière.  Dans la majorité des cas, les modèles les plus simples à utiliser sont les plus recherchés. Il faudra penser à choisir un modèle avec l’intégration d’une électrode ainsi qu’un boitier robuste si vous travailler dans des conditions difficiles.

 

Si vous préférez que le résultat de vos mesures s’affiche nettement, il faudra penser à se procurer un luxmètre doté d’un écran LCD.

Un autre critère important à prendre en considération, c’est l’alimentation du luxmètre. Ne pas oublier de choisir un luxmètre avec une bonne autonomie, mais aussi de vérifier la précision de celui-ci. En effet, certains luxmètre sont plus précis que d’autres ceci dépendre de la fiabilité des résultats que vous souhaitez obtenir.