Motobineuse : le Comparatif avec Avis pour 2019

La motobineuse est un engin utilisé en agriculture, il combine trois travaux : le sarclage, le binage et le labour : le sarclage consiste à retirer les herbes indésirables qui ont pu pousser, cette pratique se fait au début de printemps pour éviter toute nuisance future, on prête souvent à confusion le sarclage avec le binage, or que ce dernier consiste à aérer le sol pour qu’il respire mieux, et enfin le labour qui consiste à creuser dans la terre la soulever et la retourner puis planter. Ces trois pratiques peuvent se faire avec des matériaux différents, mais la motobineuse arrive à les rassembler en un seul. La motobineuse est utilisée aussi bien au maraîchage, en horticulture qu’au jardinage, il suffit d’un seul passage pour qu’elle effectue toutes les tâches citées au préalable, cet engin est réservé aux rizières en Asie contrairement en Europe où il est utilisé pour le simple jardinage de maison, donc il est possible de l’utiliser de différentes façons et différentes superficies.

Comparaison entre différentes motobineuses que l’on trouve sur le marché

Les motobineuses ont un système d’utilisation facile puisqu’il suffit de les enclencher pour qu’elles marchent, avec une roue avant permettant d’avancer sur les sols difficiles et un guidon pour orienter la direction rien de plus simple pour son utilisation, un guide est toujours offert à l’achat donc pas d’inquiétude à ce sujet.

Toutes les motobineuses ne sont pas pareilles, elles diffèrent selon le moteur, le poids, les tailles de fraises et de puissance, à chaque usage celle qui convient, on va lister quelques produits histoire de voir tout ce qu’on peut avoir comme choix et ainsi voir les différences entre chacune.

VOLTR 750WT-Mech Mini MotoculteurMotobineuse thermique TC245
La moins chère Le Rapport Qualité/Prix La Performance
Type d'Alimentation Electrique Thermique Thermique
Puissance 750 W 2240 W 2100 W
Largeur de travail 32 cm 20 cm 66 cm
Nombre de fraises 4 4 4
Les + Très léger Une puissance de coupe inégalée avec précision incroyable Une largeur de coupe très importante
Poids 7 kg 17 kg 42 kg
Note
Prix

 Motobineuse électrique VOLTR 750W

 

motobineuse électriqueCette motobineuse possède un moteur électrique d’une puissance de  230V à 240V  avec 50Hz, ayant une largeur de travail de 32 cm ainsi qu’une profondeur de 22 cm. Il utilise une énergie électrique avec un câble d’alimentation de 35 cm et une résistance à l’eau IPX4 et une puissance de 750W. Ce type de motobineuse est à usage domestique seulement et est sous garantis pendant 2 ans.

T-Mech Mini Motoculteur Moteur Essence

Ce type là peut être parfait aussi bien à l’usage personnel qu’à du paysagisme professionnel, ses fraises peuvent atteindre jusqu’à 15 cm dans le sol, on peut l’utiliser pour aussi bien pour les pelouses que pour les potagers.

Ce type possède un moteur à essence et non électrique, sa puissance est de 3HP / 1,65kW avec une vitesse maximum de 9000 tr/min. C’est l’idéal car il ne pèse pas lourd avec ses 17 Kg, son prix est à environ 175 euro.

Motobineuse thermique

motobineuse thermique

Vendu à 399 euro cette motobineuse avec un rangement extrêmement facile grâce à un pliage pratique très adapté pour les maisons, avec un moteur d’une puissance de 159 cm3 – OHV, une moindre pollution et bruit ce qui ferra plaisir aux écolos et aux voisins. Il possède une largeur de travail de 66 cm ce qui est vraiment pas mal, il utilise une énergie électrique et alimenté sous câble. Cette motobineuse convient parfaitement pour les grands jardins.

Pour quel produit opter ?

logo choisir les pieds sur terreContrairement à un motoculteur qui laboure avec une charrue, la motobineuse bine le sol à l’aide de la rotation des fraises qui elles binent le sol. La motobineuse à une surface très variée allant d’une assez petite parcelle à  3 000 m² ses fraises varient de modèle et elles déterminent la profondeur dans le sol que fait chacune, on a deux catégories principales de motobineuses, celles avec un moteur électrique et celles avec moteur thermique, les motobineuses électriques sont faites pour les petits jardins, on peut dire que c’est pour un usage domestique contrairement à celles possédant un moteur thermique qui sont plus appropriés pour les grands jardins, pour ce qui est de la puissance elle varie entre 5 et 7 ch, celles ne dépassant pas 5 sont généralement les surfaces de moins de 1 000 m².

Donc si on compte acheter une motobineuse pour un usage personnel dans son petit jardin mieux vaut opter pour un moteur électrique qui sont plus adaptés aux petites surfaces avec une puissance qui ne dépasse pas les 5 ch, la petite motobineuse  VOLTR 750W est très légère et facilement transportable et on peut la ranger n’importe tout ce qui fait d’elle un choix parfait pour une maison. Mais si on possède un jardin avec une superficie important mieux vaut choisir une motobineuse thermique, qui peut avoir un rangement très facile puisque certains modèles permettent de plier la motobineuse lors du rangement.

Les critères pour choisir sa motobineuse et guide d’utilisation

Lorsqu’on est novice dans le domaine on a généralement besoin de conseils pour faire le bon choix :

  • S’intéresser aux vitesses, mieux vaut une motobineuse à vitesse lente;
  • La largeur du travail, tout dépend de la surface et du nombre de fraise que possède l’engin,
  • Le système de fixation des fraises, elles peuvent être à boulons ou à goupilles,
  • Le nombre de rotations par minute, qui dépend du cylindre,
  • Le carter de protections, qui est très important pour éviter toute projection de terre ou de cailloux au visage.