Outillage à Main : Conseils 2019

Bricoler nécessite l’utilisation d’outils adéquats pour de bonnes réalisations et l’obtention de résultats satisfaisants. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous devez avoir à disposition les outils adaptés pour vos travaux. Parmi ces accessoires indispensables, on retrouve bien évidemment ceux de la catégorie outillage à main. Faire du bricolage sans avoir les bons outils n’est pas chose facile. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans une situation où vous devez enlever les roues stabilisatrices du vélo de votre enfant alors qu’il s’apprête à rejoindre ses amis qui l’attendent de l’autre côté de la rue. Le seul problème qui se pose : vous n’avez pas la clé qu’il faut. Ou alors pour une raison ou une autre, vous souhaitez renforcer la solidité d’une de vos étagères. Vous avez les clous à disposition mais pas de marteau. Pour éviter des situations de ce genre et pour profiter pleinement de vos moments de bricolage, vous avez un large registre d’outils à main disponibles sur le marché. Vous trouverez dans cet article quelques notes sur les outils nécessaires dont vous aurez à coup sûre besoin pour vos séances de bricolage.

Outillage à main : Laser

illustration laserPour des aménagements simples comme l’installation de cloison et la pose d’étagère ou des travaux un peu plus conséquents tels que des oeuvres sur  des chantiers de construction ou encore des plateformes, l’utilisation des outils de mesure laser se montre efficace. Des outils comme le niveau laser peuvent à l’aide de la ligne générée par le faisceau de lumière permettre d’effectuer des réalisations de grande précision. Son utilisation est simple et il est beaucoup plus précis et pratique qu’un niveau à bulle. Il existe plusieurs modèles en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire: niveau laser à points, à lignes, à croix ou encore rotatif. Certains outils laser ont des portées plus significatives que d’autres. Il faudra en tenir compte lors du choix de l’outil. Pour des travaux à caractère expérimental par contre, pour par exemple analyser les matières liquides comme solides et déterminer la pureté, l’identité ou la concentration, on peut avoir recours à un autre outil laser tel que le télémètre laser. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines comme entre autres celui du froid, de la viniculture ou de la pharmaceutique.

Outils Manuels

pince sertir illustrationLe bon bricoleur se reconnait grâce à son équipement et à la qualité de ses réalisations. Il doit avoir dans sa boîte à outils l’indispensable du bricoleur. Pour arracher, clouer et positionner,  il doit absolument se munir d’un marteau. Les fonctions de ce dernier sont multiples et il existe plusieurs modèles sur le marché. Nous avons notamment parmi les plus utilisés le marteau vitrier, le marteau arrache clou et le marteau de couvreur. Vous pouvez vous munir de marteau polyvalent ou d’un marteau spécifique pour des tâches précises à réaliser. L’autre outil manuel incontournable est la clef. Utilisée pour visser et dévisser, il existe plusieurs sortes de clefs selon la tâche à réaliser. On retrouve des clés à cliquet, des clés fourches, des clés à œil et des clés allen. Elles sont le plus utilisées dans le domaine de la mécanique pour des engins roulant ou non. Par ailleurs, pour ce qui est du lissage de surfaces de matières telles que les métaux et le bois, on se réfère à l’utilisation de limes. Il y en a de plusieurs sortes en fonction de leur utilisation: lime à métaux tendre, lime de mécanique et lime d’affûtage. En outre, pour des travaux d’électricité ou de réseau informatique, on est le plus souvent appelé à utiliser une pince à sertir. Elle est pratique et permet d’associer certains types de connecteurs à des câbles selon que l’on veuille installer un réseau téléphonique, électrique ou internet.

Outils de Mesure

Pour ce qui est des outils de mesure, ils ont plusieurs fonctions et peuvent mesurer plusieurs types de paramètres. On retrouve entre autre le pH mètre, appareil souvent utilisé dans le cadre expérimental mais aussi pour le bricolage. Il sert comme son nom l’indique à mesurer le pH d’une solution et à donc indiquer son degré d’acidité.  Il est très utilisé dans le domaine de la chimie et le plus indiqué serait un modèle mobile pour des utilisations à l’extérieur ou en dehors du laboratoire. Dans le cas où l’on souhaite plutôt mesurer le niveau d’éclairement auquel est soumis une unité de surface, on utilise un Luxmètre. C’est un appareil électronique très pratique est très utilisé par les architectes pour prévoir la quantité de lumière qui pourrait être disponible dans une pièce de la maison, mais aussi dans le cadre météorologique. Il peut être aussi utilisé dans les domaines ayant un lien avec l’éclairage comme le cinéma et la photographie. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles sur le marché mais le mieux serait d’opter pour un modèle simple à utiliser et proposant des résultats fiables. Toutefois il ne faut pas négliger la précision et la fiabilité des résultats de l’appareil. Pour d’autres types d’activités, on fait recours également au réfractomètre.  Il sert à analyser les matières liquides et solides et à déterminer plusieurs paramètres.