Outillage Électroportatif : Les meilleurs produits 2019

De nos jours en bricolage il est indispensable de s’équiper d’ outillage électroportatif. C’est bien plus qu’une mode, puisque ces outils sont utiles pour plusieurs tâches de bricolages. Ils ont conquit le monde du bricolage de par leur maniabilité, leur ergonomie, leur puissance, leur légèreté et leur performance.

Ils sont capables de réaliser tout types de tâches en bricolage, à savoir: polir, percer, lustrer, meuler etc. Les outils électroportatifs rencontrés sur le marché sont plus pratiques que les modèles filaires et aussi plus faciles à utiliser. En dépit de leur efficacité, les appareils électroportatifs permettent de gagner en mobilité et en temps. Ils permettent de travailler avec plus d’efficacité et de confort. Leur légèreté et leur maniabilité permettent aussi lors de l’exécution des tâches d’économiser de l’énergie car vous fournirez moins d’effort physique. Vous atteindrez en effet vos objectifs plus rapidement et vous serez moins fatigués. Le fait qu’ils soient transportables et qu’ils fonctionnent avec une batterie les rend plus pratiques que les appareils qui fonctionnent encore sur secteur. Les appareils électroportatifs du moment sont en général des appareils de petites tailles. Les plus communs sont: la perceuse visseuse pour le perçage de mur dans le but de fixer un tableau ou un meuble ou encore de visser et de dévisser , la ponceuse pour lisser et la scie sauteuse pour des découpes précises. Il faut dire qu’à cette allure, les avancées techniques nous mèneront sans doute bientôt à l’utilisation d’outillages de grandes tailles fonctionnant également à l’aide de batterie. En outre, l’outillage électroportatif dispose d’une sécurité plus avancée pour éviter au maximum les risques d’accidents domestiques lors de leur manipulation. De malencontreux événements qui arrivent en cas de manque de vigilance ou de mauvaise manipulation.

De la puissance sans fil !

Les appareils électroportatifs ont réformé le train-train quotidien sur le chantier. Désormais il n’est plus question de faire trainer de longues rallonges kilométriques sur votre espace de travail. L’essentiel tient dorénavant dans votre mallette lorsque vous devez intervenir sur un chantier ne disposant pas d’électricité ou de prise de courant à proximité. Ces appareils électroportatifs disposent de batteries et de chargeur. L’important, c’est de veiller à ce que les batteries soient toujours chargées avant d’intervenir sur un chantier. Leur aspect sans fil ne les empêchent pas d’être tout aussi puissants que les appareils filaires. Mais il faut noter que la puissance des appareils sans fil dépend du type d’alimentation. Aussi, lorsqu’il s’agit de travailler sur des matériaux plus durs, le travail nécessitera plus de puissance qu’une batterie d’appareil électroportatif ne puisse fournir. Par ailleurs, les appareils filaires sont moins pratiques que les appareils électroportatifs à cause de leurs fils qui gênent, qui s’entremêlent et qui traînent un peu partout. Les appareils électroportatifs réduisent de ce fait les risques d’accidents ou encore de chutes au niveau des chantiers contrairement aux appareils filaires. En disposant d’appareils sans fil vous pourrez exécuter beaucoup de tâches dans la simplicité et avec la précision tel un professionnel. Ces appareils sont très innovants puisqu’ils disposent de technologie de dernière génération comme “l’interrupteur homme mort” qui consiste à éteindre l’appareil presqu’immédiatement dès qu’au niveau de l’interrupteur la pression est relâchée par l’utilisateur. C’est très efficace en cas de problème de santé. Ce système très ingénieux est aussi disponible au niveau du manche de l’outil.

Les incontournables de l’ Outillage Électroportatif

Découpage

illustration scie sauteuseEn matière d’outillage électroportatif, si vous comptez faire du découpage, il vous faut des outils spécialisés dans le domaine. Vous pouvez avoir recours à une affleureuse par exemple. C’est un appareil léger, simple à utiliser et maniable d’une seule main. Il peut servir à poncer, polir ou à arrondir un côté du bois. L’affleureuse est beaucoup plus indiquée pour des travaux de finition d’une pièce. Vous pouvez aussi avoir recours à un scie sauteuse pour différentes découpes, arrondie ou rectiligne des métaux et du bois. Si vous envisagez de faire des découpes dans de plus grands volumes de bois, vous pouvez utiliser une scie à onglet. Elle est plus stable et permet de découper avec précision à des angles de 45 ou 90°. Certaines scies à onglet sont dotées de guidage laser. Par ailleurs, pour travailler la tôle et d’autres types de métaux, vous pouvez recourir à une grignoteuse, autre type d’appareil de découpage très efficace pour les finitions. Elle est précise dans la coupe pour le prélèvement de modelés dans le matériau.

Ponçage

Lorsqu’on veut remettre à neuf un meuble, changer le parquet ou réaliser toute autre tâche de reconditionnement de la surface d’une pièce, on doit s’attendre à poncer du bois pour le rendre parfaitement lisse. Bon nombre de travaux de bricolage impliquent l’opération de ponçage. Vous pouvez utiliser un rabot électrique pour vos tâches de ponçage, surtout pour les pièces en bois. C’est un appareil assez lourd, disposant de lames en acier. Il est également multifonction car il permet de mener plusieurs types d’actions sur des pièces. On peut grâce à cet appareil réaliser par exemple des feuillures, des chants, on peut dégauchir le bois ou même le raboter. Il faut par ailleurs faire attention à ce que la surface à polir ne contiennent pas des éléments étrangers. Si le bois à poncer contient des pointes par exemple, cela risquerait d’abîmer la lame et de nécessiter la substitution de la lame plus tôt que prévu. Toujours en ce qui concerne le ponçage vous pouvez opter également pour une ponceuse spécialisée dont l’unique fonction est le ponçage de finition. Il existe plus modèles de ponceuses à savoir: ponceuse orbitale, ponceuse vibrante, ponceuse à bande, ponceuse à parquet, etc. En tant que bon bricoleur, vous devez être en possession des outils indispensables à votre activité.

Perçage

Percer semble être une tâche simple, mais pour un amateur de bricolage elle implique de déterminer plusieurs caractéristique sur le matériau et de connaître les dimensions.  Il pourra s’agir de la largeur du trou ou de sa profondeur par exemple. Mais le plus essentiel au delà de tout ce qui précède, c’est de maîtriser la technique de perçage de trou. Cette tâche requiert l’utilisation d’outils comme le perforateur, idéal pour réaliser des trous dans des matériaux durs. Par contre lorsqu’il s’agit de matériaux fragiles, il risque de les endommager. Par conséquent il est plus indiqué pour les matériaux solides. Il est utilisable en maçonnerie comme en menuiserie. Il existe plusieurs modèles de perforateur disponibles sur le marché. Comme autre outils de perçage, vous avez aussi la perceuse visseuse. Elle fait également partie du lot d’outils incontournables pour le bricolage. Elle sert à visser et à percer à la fois comme son nom l’indique. Elle est économique et surtout c’est du 2 en 1 : deux fonctions en un seul appareil. Il est possible de retrouver sur le marché le modèle sans fil et le modèle filaire.