Autres Outils de Jardinage

Aménager et entretenir son jardin demande de l’énergie, du temps et de la patience. Mais tout ça ne suffit pas pour avoir un beau jardin verdoyant. Il faut également s’équiper des bons outils, à commencer par les outils de base du jardinier pour un bon entretien. Parce que sans un bon entretien régulier, vous dépenserez beaucoup d’énergie pour avoir au final un résultat dont vous ne serez pas fier. L’entretien paraît fastidieux à première vue. Mais lorsqu’on prend le temps de comprendre ce processus, on s’aperçoit qu’il est simple en réalité. L’une des principales étapes à ne pas manquer c’est l’arrosage.

Sans eau, les plantes vont se dessécher et mourir. Par contre, s’il y a trop d’eau, les plantes présenteront à peu près les mêmes symptômes qu’une plante en manque d’eau sauf qu’à la différence, le sol ici sera toujours humide. C’est pourquoi il est impératif de connaître les besoins en eau de vos plantes. Si vous voulez obtenir de bons résultats, il va falloir arroser régulièrement le jardin. Chaque jardin a des besoins en eau spécifiques à cause des plantes qui y sont. De nos jours, plusieurs solutions d’arrosage s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toujours sur le volet entretien, les jardiniers ont tendance à se tourner vers un système plus écologique et plus économique. Que ce soit pour la gestion en eau que pour la gestion des déchets verts. Les déchets verts issus de la tonte de votre pelouse ou du débroussaillage sont désormais recyclables à l’aide d’outils comme le composteur. Ce qui permet de générer un nouveau produit très utile aux plantes. Voyons donc en détail dans la suite les différents outils nécessaires pour chaque étape de l’entretien du jardin.

Les outils pour l’arrosage

arrosage

Si vous disposez d’un jardin, vous devez savoir qu’il vous faut forcément l’arroser régulièrement.  Dans le cas contraire vos plantes vont mourir : c’est inéluctable. L’arrosage est l’une des principales inquiétudes du jardinier, puisqu’il faut savoir pour chaque type de plante ou de sol, la quantité d’eau et la périodicité de passage. Heureusement que plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous êtes à proximité d’un étang, d’une mare ou alors si vous disposez d’un puits ou d’un récupérateur d’eau de pluie chez vous, vous pouvez opter pour une pompe d’arrosage.  L’objectif ici est d’humecter votre jardin et du coup de faire des économies sur votre facture d’eau. Vous avez le choix entre une pompe d’arrosage immergée et une pompe de surface. Vos critères de choix de cet engin doivent se baser sur le type de source d’eau, la puissance de la machine ainsi que son niveau de nuisance sonore.

Si vous voulez mieux réguler votre consommation d’eau, surtout si vous êtes souvent absent, vous pouvez opter pour un programmateur d’arrosage. Grâce à cet appareil, vous avez la possibilité de programmer les heures d’arrosage et la fréquence adéquate. Vous devez pour cela connaître le type de végétaux (connaître leur besoin hydrique) et la surface de la parcelle.

Les outils de jardinage pour le recyclage

recyclage

Le recyclage consiste à réintégrer un produit en fin de cycle de vie dans la chaîne de production afin de le rendre à nouveau utile. Ce concept écologique s’applique aussi en jardinage et est devenu très tendance de nos jours. En jardinage ce procédé consiste entre autre à réduire la quantité de déchets et à réintroduire ces déchets domestiques d’origine organique dans l’élaboration d’un nouveau produit utilisable par les plantes. On l’appelle dans le jargon du jardinage et de l’agriculture: le compost. Ce dernier améliore les qualités du sol et est très profitable pour les plantes. A l’aide d’un composteur vous pourrez facilement accueillir vos déchets d’origine organique et en faire du compost. Toujours concernant le recyclage en jardinage, on a la possibilité de recueillir l’eau de pluie qui était jadis destinée à être perdue ou à être utilisée en très petite quantité par les plantes, pour être conservée et utilisée pour tard lors de l’arrosage. Cette technique en plus d’être écologique permet de faire des économies sur votre facture d’eau. Grâce à un récupérateur d’eau de pluies il est possible de recueillir aisément ces eaux pour ensuite les réutiliser.

Les outils de jardinage pratiques

enrouleur tuyaux

Vous vous êtes mis au jardinage sans doute par passion. Mais ce n’est pour autant qu’il faut prendre tout son temps pour réaliser toutes les tâches. Certaines tâche doivent être faites rapidement au risque de perdre une bonne partie de vos plantes. C’est pourquoi en dépit de tous les outils cités plus haut, vous pourrez avoir besoin d’autres outils très pratiques et permettant d’être plus efficace dans vos travaux. Pour par exemple déplacer des charges assez lourdes comme une bonne portion de  terre, des sacs de paillis, des blocs de pierre, du compost, des sacs d’engrais, des copeaux de bois ou encore un lot de plants, il est fortement recommandé de faire recours à une brouette. Déplacer de lourdes charges même si vous disposez d’un petit jardin peut être fastidieux et entraîner des maux de dos si on utilise pas le bon outil. Il en existe plusieurs types sur le marché: brouette à une roue, brouette électrique etc.

Si toutefois vous disposez d’un long tuyau d’arrosage et que vous souhaitez qu’il reste en bon état, il vous faudra opter pour un dévidoir. Encore appelé enrouleur de tuyaux, c’est un accessoire très pratique conçu pour vous faciliter l’enroulement et le déroulement des tuyaux. Il existe plusieurs modèles de dévidoirs: des dévidoirs muraux, des dévidoirs mobiles ou encore des dévidoirs automatiques. Selon vos besoins vous pouvez choisir le type d’outil ou d’accessoire adéquat, et qui vous convient pour vous accompagner dans vos différentes tâches.