Palan : découvrez notre comparatif pour 2019

Du moment que vous êtes appelé à soulever des charges importantes et que vous souhaitez ne pas vous esquinter l’échine dorsale, vous avez impérativement besoin d’un palan. Celui-ci vous facilitera indéniablement la tâche et fera gagner un temps précieux. Le seul hic est que le marché regorge de palans, de toutes sortes, de toutes tailles. Par conséquent, pour ne pas vous fourvoyer dans les innombrables modèles, nous vous dressons ici un comparatif des meilleurs palans.

 

Palan : notre guide d’achat 2019

 

Afin de vous assurer le meilleur achat, il est essentiel de vous enquérir un maximum sur votre futur palan. Chaque modèle répond à un usage singulier et dispose des caractéristiques spécifiques. Voici venir les meilleurs palans sur le marché avec leurs spécificités détaillées :

Varan Motors Treuil 230V 500 : le palan électrique

 

palan électrique Si, dans votre travail, vous êtes fréquemment amené à soulever des charges très lourdes, impossibles d’être portées par le commun des mortels, privilégiez ce palan électrique. Il peut porter des charges allant jusqu’à 1000 kg en double ligne. Générateurs, gros moteurs, charges ultra-pesantes, tout y passe. Vous disposer, évidemment, d’une télécommande d’1m30 pour des manœuvres tout en confort et en sécurité. De plus, le palan dispose d’un crochet de poulie et d’un bouton d’arrêt d’urgence en cas d’incident. Il est, cependant, formellement interdit d’y transporter des personnes.

 

SILVERLINE, palan à main à chaîne : le palan manuel au prix concurrentiel

 

palan manuel SILVERLINEParce que les meilleurs produits ne sont pas forcément les plus chers, ce palan manuel offre un excellent rapport qualité-prix. Idéal pour les lieux peu spacieux, il se montre très peu encombrant. Ce qui ne l’empêche pas, pour autant, de lever des charges d’une tonne, minimum. Et pour cause, ses engrenages et matériaux de conception sont d’une remarquable solidité. Sa chaîne galvanisée et ses pignons thermotraités ajoutent à sa robustesse. Son utilisation est d’une extrême simplicité : il vous suffit de tirer sur un brin de la chaîne.

 

Kerbl Eurofarm 37117 : le palan à traction horizontale

 

palan manuel à attraction horizontaleSi vous êtes un professionnel et que vous souhaitez investir dans un palan de qualité, celui-ci est tout désigné. De par sa robustesse intrinsèque, vous pourrez en faire un usage quotidien sans aucune crainte. Précisons toutefois qu’il est manuel et conçu spécialement pour les tractions horizontales et non verticales. De ce fait, il se prête parfaitement à la traction de véhicules, au déplacement d’arbustes ou encore à l’arrachage de tout objets pesants et solidement encrés. Sa capacité d’attraction avoisine les 4 tonnes, moyennant tout de même quelques efforts physiques. Pour tracter toutes sortes d’objets, rien de plus simple : il suffit d’abaisser et lever son levier dédié. Aucune inquiétude pour votre sûreté, ses systèmes de sécurité sont nombreux et efficaces.

Palan 300 kg : le moins cher

 

palan manuel 300kgComptez seulement une trentaine d’euros pour acquérir ce palan. Il est vrai qu’il est rudimentaire mais idéal pour les espaces restreints où ne sont levées que des charges ne dépassant pas les 300 kg. Quant au matériau de ce palan, il est entièrement conçu en polypropylène.

 

 

Choisir votre palan : les critères principaux

 

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel palan, il convient de vous poser au préalable certaines questions et de vous familiariser avec les caractéristiques élémentaires de chaque modèle. Et seulement après, votre choix fera sens et sera adapté à vos besoins spécifiques. Voici les critères essentiels :

  • Levage vertical ou traction horizontale ? Tous les palans ne sont pas conçus pour les mêmes objectifs. Si dans la majorité des cas, les palans sont usités pour lever des charges lourdes verticalement, il existe néanmoins des palans spécifiquement dédiés pour tracter vos objets horizontalement. Certes, il est possible d’utiliser un palan de type vertical pour tracter un véhicule ou arracher le système racinaire d’un arbuste mais à la longue, cela abîmera très vite votre palan.
  • Quelle charge ? Le prix de votre palan varie considérablement en fonction de sa charge maximale. Petite astuce pour pérenniser sa durée de vie : optez toujours pour une charge supérieure à celle que vous avez initialement prévue. Dans le cas contraire, si votre palan n’est pas à la hauteur des surcharges que vous lui infligez, il sera mis à rude épreuve et montrera promptement des signes de faiblesse.
  • Quel type d’utilisation ? Ici, c’est une question de confort et de facilité d’utilisation. Un palan manuel, requérant donc un tirage nécessitant une certaine force physique, sera difficile à manier pour une personne âgée, par exemple. A contrario, un palan électrique offre un confort maximal et une utilisation ultra-facilitée dans la mesure où il suffit d’actionner un bouton sur le boîtier de commande.
  • Quelle hauteur ? Si les palans manuels conviennent aux levages à hauteur de 2 ou 3 mètres, sachez que les palans électriques offrent une capacité de levage dépassant les 10 mètres.

En définitive, c’est en considérant soigneusement tous ces critères que vous ferez des choix judicieux. Dressez une liste exhaustive de tous vos besoins et utilisations futures de votre palan. Ainsi, vous vous assurez un choix que vous ne risquez guère de regretter.