Ph metre : les meilleurs modèles en 2019

Le ph est le diminutif de Potentiel Hydrogène qui correspond au taux de concentration des ions dans une solution quelconque. Afin de procéder à la détermination du taux d’ions dans cette solution, il est essentiel de se munir d’un appareil appelé PH mètre accompagné de capteurs qui permettent de sélectionner uniquement les ions. Ces capteurs sont aussi appelés sondes ou plus convenablement, les électrodes.

 

Le ph mètre est un appareil de mesure qui s’assimile au multimètre, car il possède un fonctionnement similaire à celui-ci. C’est-à-dire que le procédé de mesure consiste à prélever une différence de potentiel présente entre les ions sur le capteur neutre et l’électrode qui effectue la mesure. Cette différence de potentiel suit une procédure qui englobe l’électronique et la chimie nommée électrochimique.

Quels sont les meilleurs modèles de PH mètre de l’année 2019 ?

 

Nous allons vous exposer plusieurs modèles de PH mètre qui sont assez performants considérés parmi les meilleurs PH mètres sur le marché de cette année.

 

TROTEC pH-mètre BW10

 

TROTEC pH-mètre BW10

 

Ce modèle de ph mètre est assez compact et s’utilise facilement, c’est un appareil de poche qui est compatible aux utilisations personnelles mais aussi aux utilisations les plus professionnelles. Ce pH-mètre peut par exemple d’utiliser pour le contrôle d’une eau de piscine ou bien d’aquarium, jusqu’à contrôler les solutions dans le domaine de l’alimentation ou encore dans l’hydraulique.

 

Le modèle BW10 a été fabriqué pour effectuer des mesures rapides et faciles de la concentration des ions. Il est possible grâce à cet appareil de figer l’écran afin de devoir prélever les valeurs. Les capteurs se remplacent facilement et sont couverts, et le ph mètre peut se désactiver automatiquement si il n’est pas utilisé.

 

La mesure du ph se fait avec cet outil dans des températures allant de 0 jusqu’à 50 degrés. Les résultats qui s’affichent sur l’écran du pH-mètre sont deux : la température de l’eau, et le taux de concentration du ph.

 

Les avantages du BW10 sont :

 

  • Ecran affichant deux résultats,
  • Changement facile des capteurs,
  • Le pH-mètre s’éteint automatiquement,
  • Option pour figer l’écran,
  • Une excellente qualité face à un prix abordable soit 59.95 euros.

Les caractéristiques du BW10 se résument par son alimentation sans fil, son écran LCD, ses touches à membrane, et sa garantie qui dure 24 mois.

Le pH-mètre PCE-PH 22

 

Le pH-mètre PCE-PH 22

 

Ce modèle de pH-mètre permet de mesurer le taux du pH ainsi que le degré de température des différentes solutions d’une manière assez simple, mais aussi avec une rapidité et une précision. Les résultats du pH et de la température sont affichés de façon simultanée sur l’écran, c’est donc un point très utile. Sa particularité réside en son boitier assez solide et résistant à l’eau et d’autres conditions d’utilisation difficiles.

 

Le procédé de recalibrage est facile à réaliser, il est aussi recommandé de procéder à des recalibrages de façon régulière afin d’obtenir une meilleure précision. Le boitier du pH-mètre intègre un capteur et l’appareil offre un ajustement automatique des résultats. Les avantages de ce modèle de pH mètre se résument par :

 

  • Ecran affichant simultanément le pH et le degré de température,
  • La température est affichée en Celsius et en farad,
  • Option pour freiner la mesure,
  • Capacité de stockage de 100 valeurs,
  • Boitier étanche,
  • Calibrage et arrêt de fonctionnement automatiques.

Les caractéristiques techniques du PCE-PH 22 se caractérisent par : un écran LCD, une plage de mesure de pH allant de 0 à 14 pH et de température de -5 jusqu’à 80 degrés Celsius. Une alimentation sans fil de 1.5 Volts et une pesée de 130 grammes.

 

La précision de la mesure est plus ou moins 0.02pH et plus ou moins 0.8 degré. La garantie du produit dure 24 mois et son prix est de 83.88 euros.

 

PH-mètre VOLTCRAFTpH 0,011 point0 – 14 pH

 

PH-mètre VOLTCRAFTpH 0,011 point0 - 14 pH

 

Ce modèle de mesure est assez maniable et permet d’effectuer des contrôles rapidement et facilement dans différents milieux à savoir les aquariums, les laboratoires d’analyse etc. Ce modèle possède la particularité de réaliser des compensations de façon automatique de la température pour une plus haute précision des résultats.

 

Les caractéristiques de ce modèle se résument par :

 

  • Une hauteur de 158 mm et une largeur de 40 mm et une longueur de 34 mm,
  • Une calibration 1 point,
  • Un pH-mètre étalonné,
  • Une plage de mesure du pH allant de 0 jusqu’à 14,
  • Une pesée de 85 grammes,
  • Une alimentation sans fil de 9 volts,
  • La plage de température est de 0 à 50 degrés.

La précision de ce modèle est de 0.01 et sa garantie dure 24 mois. Le prix est de 69.99 euros.

 

Comment choisir son pH-mètre ?

 

Avant de devoir choisir le modèle de pH-mètre à acheter, il est important de connaitre les différents types de pH-mètre qui existent. En effet, il y a deux sortes de pH-mètre qui sont les appareils mobiles et les fixes.

 

Si vous compter utiliser cet outil à l’extérieur ou bien sur les terrains, ou même dans un laboratoire avec une obligation de se déplacer, il est recommandé d’acheter un modèle mobile. Dans le cas contraire, il vaut mieux se procurer un modèle fixe. 

 

Les autres critères qu’il faudra prendre en considération afin d’être sur de choisir le pH-mètre idéal sont : la précision du matériel, le type d’utilisation, les conditions de fonctionnement, l’environnement d’utilisation, le type de sauvegarde des données mais aussi le tarif du produit.

 

Pour la précision il faudra choisir entre les plus simples jusqu’au plus performant selon votre besoin. Le type d’utilisation ainsi que la fréquence d’utilisation sont des critères importants pour faire un choix de modèle convenable. Les conditions et l’environnement d’utilisation sont aussi très essentiels avant de se lancer et risquer d’acheter le mauvais modèle.