Ponceuse : découvrez le guide d’achat 2019 de nos experts

Les ponceuses disposent de plusieurs variantes : multifonction, vibrante, excentrique, à bande, triangulaire… Toutes destinées à la même fonction : poncer. Et pour compliquer encore plus la tâche aux néophytes du domaine, la ponceuse change selon le matériel et le support. C’est pour cela qu’il faut bien évaluer ses besoins avant de décider quelle ponceuse choisir.

Si vous êtes un bricoleur, vous devez surement savoir qu’un bon bricoleur est connu par ses outils. Si vous voulez affronter toutes les tâches qui peuvent surgir dans votre maison, vous devez disposer d’un petit arsenal d’outils dans votre garage ou votre grenier. Parmi ses outils, on retrouve la ponceuse avec tous ses modèles. Cependant, sur le marché, il existe une liste interminable de modèles, c’est pourquoi, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous sélectionnant les meilleures ponceuses de 2019.

Notre classement des meilleures ponceuses 2019

C’est l’allié de vos travaux de ponçage qui s’avère très fastidieux, fatiguant et surtout poussiéreux, la ponceuse peut vraiment vous redonner l’envie de “poncer” ! Elle vous promet un ponçage impeccable et vous fait gagner beaucoup de temps.

On peut avoir besoin d’une ponceuse pour : redonner vie à vieux  meuble, redonner de l’éclat à un vieil escalier ou même poncer un parquet pour le vitrifier.  Cependant, il faut savoir bien choisir le type de ponceuse dont on a vraiment besoin. Pour cela, nous vous présentant nos 4 meilleures ponceuses de l’année 2019.

La ponceuse Ryobi 280 W : la silencieuse

Ne vous fiez pas à sa petite taille (1,7 kg), cette ponceuse a tous d’une grande : moteur 280 W avec une vitesse de rotation pouvant atteindre les 12 000 tour par minute. Son ponçage est très efficace et bien rapide. Mais son grand atout, c’est que son travail est très silencieux (91 décibels). Elle a poignée ergonomique qui rend son utilisation très facile et agréable.

Si vous recherchez une ponceuse vibrante, voici votre quête !

Elle possède un variateur de vitesse qui nous permet d’adapter son travail au support sur lequel on travaille. De plus, le placement des disques est très faciles et la poussière est bien aspirée grâce à son système de Cyclonic Action qui collecte toute la poussière dégagée sans pour autant ruiner son moteur.

Ryobi a même pensé à vous la faire livrer avec un sac de rangement pour faciliter son transport et son déplacement si vous êtes un professionnel et que vous devez transporter avec vous, votre matériel.

Bosch Professional GEX 125-150 AVE : la qualité allemande

Ce produit de la marque Bosch, (qui d’ailleurs ne nécessite plus d’introduction !) est spécialement conçu pour les professionnels qui se déplace beaucoup avec leur matériel. Elle est très légère, 4 kg. Cependant, cette petite taille n’affecte nullement sa puissance. Elle s’en sort parfaitement bien avec ses 400 watts et sa tension de 240 volts.  Elle peut travailler sur n’importe quelle surface et s’adapte à toutes vos missions, avec en plus, un rendu de qualité impeccable.

Ce qui est intéressant avec cette ponceuse, c’est qu’elle a une connexion filaire mais en plus, elle peut aussi travailler avec des piles, si par exemple vous travaillez dans un endroit qui ne contient pas de prise (le jardin ou la terrasse par exemple), vous pouvez la faire fonctionner avec des piles. Et enfin, elle possède un régulateur de vitesse pour faciliter son adaptation.

Makita BO5041J : la japonaise

Cette ponceuse excentrique nous vient du Japon. Elle offre une de main très agréable grâce à son poignée ergonomique. Elle vous offre une expérience vraiment de choix, surement parce qu’elle combine la qualité et l’efficacité. Elle vous offre aussi la possibilité d’être puissant et précis contre toutes les surfaces qui peuvent se mettre devant vous. Son moteur de 300 watts vous permettra de travailler aussi bien sur les surface lisses que sur du métal et le rendu est tout aussi merveilleux.

Sa petite taille lui permet d’être rangée facilement et peux même se déplacer avec vous n’importe où.

L’autre avantage que la  Makita BO5041J a à vous offrir, surtout si vous travailler à la maison, c’est qu”elle dispose d‘un extracteur de poussière qui permet de limiter les déchets du ponçage, vous gagnerais un temps fou de nettoyage que vous pourrez passer à repeindre votre meule ou terminer votre travail en toute tranquillité

Comment choisir sa ponceuse ?

Dans le domaine du bricolage, il est très important d’avoir un équipement de choix, car il est en relation directe avec non seulement le rendu de notre travail, mais aussi, et bien plus important, notre sécurité ! C’est pour cela qu’il faut se renseigner un minimum, avant d’aller au magasin ou avant de cliquer sur le bouton “commander”. Il faut toujours se référer aux grandes marques qui ont prouvées à maintes reprises leur efficacité et leur fiabilité.

Voici donc, les éléments sur lesquels il faut se baser avant de faire votre choix :

  • La puissance du moteur
  • La sécurité
  • L’ergonomie
  • Le poids
  • Le type des travaux ainsi que les mouvements de ponçage

Bien sûr, pour la ponceuse, comme pour tout autre matériel de ce genre, il faut vérifier la puissance de son moteur. Pour pouvoir faire face aux surfaces les plus délicates, un moteur puissant est primordial, il doit être entre 200 watts et 800 watts, car la puissance est responsable du nombre de rotations et ainsi de la précision de votre travail. Ensuite, vous devez vérifier la forme de son tableau de ponçage, c’est là où réside les disques de ponçages. En fonction de vos besoin, il faudra déterminer le tableau qui va vous convenir le plus.