Pourquoi acheter un hygromètre ?

 Les scientifiques, en particulier les météorologues et le physicien, peuvent calculer directement le taux d’humidité à partir de la formule simple. Ils collectent seulement les valeurs de la température de l’air sec à partir d’un thermomètre sec et la température de l’air humide à partir du thermomètre mouillé. Ils font après un calcul de la tension de vapeur d’eau afin de déduire l’humidité. Cependant, il y a un appareil qui sert à déterminer directement la valeur e l’humidité dans une station ou maison ou pièce délimitée : c’est l’hygromètre ou l’humidimètre. La question se pose que pourquoi nous achetons cet instrument ? C’est un travail de technicien météo de déterminer l’humidité. Oui, c’est vrai mais nous avons besoin de cet outil dans notre maison. Pour quelle raison ? Nous vous donnons dans cet article plusieurs raisons qu’on doit acheter un hygromètre pour notre maison. Plus de détails ici !

Qu’est-ce qu’un un hygromètre ?

L’hygromètre est un instrument météorologique permettant de déterminer l’humidité de l’air dans un lieu comme dans la maison, aux alentours d’un parc, au niveau de votre entrepôt, etc. il est un outil électronique ou non selon sa période d’invention et selon le constructeur. Afin d’avoir des données fiables, il faut utiliser un appareil de bon qualité ; nous avons fait un comparatif des meilleurs hygromètres pour 2017. Ce comparatif vous expose plusieurs hygromètres le plus attirant beaucoup de clients pendant cette année. Il est souvent appelé aussi humidimètre. La loi physique appliquée à cet appareil la loi concernant la dilatation : dilatation d’un cheveu et la sensibilité d’une résistance.

En un plus, il y a aussi un humidificateur dont il est un appareil qui sert à augmenter le taux d’humidité relative de l’air ambiante dans une petite salle ou un petit appartement. Il n’est pas praticable d’utiliser cet appareil dans un endroit espacé.

Les avantages d’avoir choisir un hygromètre

Plusieurs intérêts nous aurons obtenu quand nous choisir d’acheter cet instrument. En effet, pour le magasinier ou personnel qui collectionne des cigares ou autres produits qui ordonnent le taux d’humidité car ils sont, par exemple, détruits rapidement si l’humidité est plus haute ou trop basse ; un hygromètre combinant avec un déshumidificateur et un humidificateur sert à garder le pourcentage d’humidité que vos produits conviennent. Vous pouvez alors choisir un endroit idéal pour conserver vos articles. C’est pareil pour le personne asthmatique ou ayant une difficulté sur la respiration ; mais on doit installer l’hygromètre avec un épurateur d’air afin d’avoir un air saine et bien à respirer.

De plus, l’humidité est parfois dévastatrice dans une pièce parce qu’elle est en général la source de moisissures et des autres intoxications. Pour cela, la compréhension du pourcentage de l’humidité dans notre chambre est très nécessaire. Pour connaitre le taux d’humidité dans un endroit, il faut utiliser un hygromètre. De plus, si vous n’avez pas connu la température ou l’humidité de l’air ambiant que vous avez senti ; cela peut provoquer plusieurs effets sur votre corps. En prenant compte, par exemple, le cas d’une personne asthmatique : il est recommandé de ne pas résider dans une zone de haute altitude parce que le climat dans une montagne est en général froid ; l’humidité n’est ni trop faible ni trop élevée mais l’air est en général soufflé fort et est froid. Donc avant de s’installer ou de louer une maison restaurant ou un chambre ou un bungalow, il faut apporter un hygromètre pour déterminer l’humidité compatible à votre santé. Il est d’ailleurs possible de changer chaque fois le taux d’humidité dans votre maison, la seule solution pour la stabiliser est l’utilisation de l’humidificateur. Une fois que vous savez sa valeur dans votre salle, vous pouvez le régler et le maintenir pour qu’elle soit favorable à votre santé.

 

 

Les différents types d’hygromètre à choisir

Il existe deux grands types d’hygromètre : le type électrique et le type mécanique. L’hygromètre électrique est basé sur l’utilisation d’une résistance électrique soit de résistance capacitive ou résistive selon le cas. Ce premier type est souvent doté d’un thermomètre tandis que l’hygromètre mécanique se base sur un physique mécanique comme son nom l’indique. Les plus utilisés sont l’hygromètre mécanique à cheveu et à ressort métallique.

En guise conclusion, l’hygromètre est très nécessaire à avoir dans la maison pour éviter les risques de l’humidité fatale.