Programmateur arrosage : notre guide d’achat 2019

Quelle que soit la nature des plantes qui occupent votre jardin, vous ne souhaitez certainement pas les voir périr surtout avec l’arrivée des beaux jours. Pour les entretenir au mieux et sans oubli, une seule solution : un programmateur d’arrosage. Voyons quels sont les meilleurs modèles disponibles et ce que vous devez savoir pour choisir le bon appareil. Cet appareil peut aussi vous aider à diminuer significativement votre consommation en eau puisqu’il permet d’effectuer entre 30 et 50% d’économies sur cette ressource.

Notre sélection de meilleurs programmateurs d’arrosage

Gardena EasyControlHozelock CloudCap Vert CPV 427Gardena Master
Le rapport Qualité/Prix Le futuriste Le moins cher La performance
Pression Max 12 bar 10 bar --- 12 bar
Durée d'Arrosage Max 60 min 60 min 120 min 3 h 59
Fréquence d'Arrosage Jusqu'à 3 fois par jour Jusqu'à 10 fois par jour Jusqu'à 12 fois par jour ---
Alimentation Pile 9V Pile 9V Pile 9V Pile 9V
Les + Ecran LCD Contrôlable à distance Très facile d'utilisation Ecran LCD et possibilité de branchement de sonde d'humidité
Poids 454 g 612 g 499 g 490g
Note
Prix

Le EasyControl de Gardena : un rapport qualité prix imbattable

Vendu à 53 euros, ce programmateur se met en place au niveau d’un robinet en toute simplicité. Grâce à son écran LCD, vous pouvez facilement choisir vos options de programmation. Il offre un large choix de fréquences et de durées d’arrosage et tout un tas de fonctionnalités intéressantes. Si vous ne voulez utiliser que l’eau dont vous avez réellement besoin, sachez que ce programmateur peut être branché à une sonde d’humidité ou à un pluviomètre.

Si vous avez un système d’arrosage simple alors ce programmateur peut très bien vous convenir car il faut savoir que c’est à un appareil à une seule voie. On déplore par ailleurs l’absence d’une notice en langue française.

Le programmateur connecté Cloud d’Hozelock : pour maîtriser au mieux votre consommation d’eau

Si vous voulez garder le contrôle sur votre consommation d’eau à tout moment et ne dépenser que ce dont vous avez besoin, alors ce programmateur est fait pour vous. Il vous permet de définir vos propres paramètres d’arrosage en toute facilité et vous fournit toutes les informations nécessaires pour ajuster l’arrosage en fonction des conditions météo. De plus, son installation est très simple mais encore faut-il être prêt à y mettre le prix.

Le programmateur CPV 427 de Cap Vert : le choix économique

Ce programmateur d’arrosage peut très bien faire l’affaire si vous avez un petit jardin. Il s’agit d’un arroseur à une seule voie et facile à raccorder à votre tuyau d’arrosage. Il s’agit d’un modèle relativement basique qui propose les deux réglages principaux dont vous aurez besoin pour programmer des arrosages : la fréquence des arrosages et leurs durées. Pour un appareil vendu à 22 euros, il offre tout de même la possibilité d’y raccorder un pluviomètre.

Le programmateur d’arrosage Master de Gardena : le choix de la performance

Ce programmateur de Gardena propose une utilisation ultra simple. Il vous donne la possibilité de choisir entre 6 programmes d’arrosage différents et d’effectuer des adaptations en fonction des conditions météo. Il permet de piloter en tout 6 réseaux d’arrosage différents et pour davantage de maîtrise de votre consommation en eau, il permet aussi le raccordement à un pluviomètre ou une sonde d’humidité. Malgré un prix qui dépasse un peu les 100 euros, ce programmateur de la marque allemande Gardena est performant et pratique.

Comment choisir le bon programmateur d’arrosage ?

Le type de programmateur

On distingue deux grandes types de programmateurs d’arrosage. Il y a d’abord le nez de robinet qu’il suffit de relier à un ou plusieurs tuyaux d’arrosage et qui dispose de plusieurs options de programmation. On trouve aussi bien des modèles mécaniques qu’électroniques. Il s’agit d’un programmateur d’arrosage plutôt rudimentaire.

Il existe un type de programmateur d’arrosage un peu plus évolué, à savoir le programmateur déporté. Il offre bien plus de choix au niveau de la programmation des horaires d’arrosage. Il trouve sa source directement au niveau du système d’alimentation en eau de l’habitation. Outre ces les grandes familles de programmateurs précédentes, on distingue des programmateurs destinés à être reliés à un seul tuyau ou programmateurs une voie et des programmateurs pouvant être reliés à plusieurs tuyaux ou programmateurs multivoie.

La source d’énergie

Tous les programmateurs d’arrosage ne sont pas alimentés de la même façon. Il y a d’abord les programmateurs solaires qui peuvent être particulièrement pratiques puisqu’ils utilisent une source gratuite et sont utilisables même lorsque l’ensoleillement est faible. Les arroseurs peuvent aussi tirer leur énergie d’un secteur ou de piles ce qui est plus pratique lorsque vous n’avez pas une prise tout près de vous.

Le prix

Il varie grandement en fonction de votre type d’installation et de sa complexité, autrement dit selon qu’elle soit en surface ou bien enterrée. Dans le premier cas, le prix peut aller de quelques dizaines d’euros à environ 200 euros. Dans le second cas, le prix peut varier entre 200 et 400 euros.

Comment assurer le bon arrosage de son jardin ?

Bien souvent, un programmateur d’arrosage utilisé seul ne suffit pas à garantir une utilisation optimale de votre eau. Il faudrait en plus qu’il soit déclenché quand il le faut et pour cela, il conviendrait de l’associer à une sonde d’humidité et à un pluviomètre. Dans ce cas, il faut préalablement s’assurer que ces associations sont bien possibles avec votre modèle. Avec un système de pompage, le fonctionnement de votre programmateur d’arrosage sera nettement amélioré.

Pour un meilleur contrôle de votre consommation en eau et du fonctionnement général de votre programmateur, vous pouvez penser à vous orienter vers un programmateur d’arrosage connecté.