Récupérateur Eau de Pluie : Test, Avis et Comparatif 2020

La collecte de l’eau de pluie consiste à recueillir les eaux de ruissellement d’une structure ou d’une autre surface imperméable afin de les stocker pour une utilisation ultérieure. Vous l’avez sûrement deviné ! Un récupérateur d’eau de pluie vous permet de récolter de l’eau de pluie GRATUITEMENT ! Ou presque ? Vu que le produit n’est pas gratuit… Ici une liste des meilleurs récupérateurs d’eau de pluie, réalisée par les experts lespiedssurterre.fr avec description et photo de chacun !

Notre Top des 3 meilleurs récupérateurs d’eau de pluie

Récupérateur RIBIMEXSpeedy Eco QuattroMulitcuves ME6354553
recuperateur deau de pluie Garantia Speedy Quattro recuperateur deau de pluie Multicuves ME6354553
Le moins cher Le rapport Qualité/Prix Le complet
Diamètre 80 à 100 mm (Adaptable gouttière cylindrique) N'importe quel diamètre de gouttière carrée ou rectangulaire 68 à 110 mm (Adaptable gouttière cylindrique)
Matière PVC Plastique Polyéthylène et filtre en acier inoxydable
Fonction trop-plein automatique
Toile filtrante
Poids 250 g 450 g 860 g
Diamètre de sortie de tuyau 30 mm 25 mm 32 mm
Diamètre 185 x 100 x 120 mm 250 x 160 x 170 mm 270 x 260 mm
Note
Prix

Le meilleur : Mulitcuves 888118

recuperateur deau de pluie Multicuves ME6354553Ce petit accessoire est sans doute l’un des meilleurs pour récupérer l’eau de pluie. Il se veut très efficace et pratique à utiliser. Mais s’il y a bien une chose qui le rend particulièrement avantageux, c’est son système de filtration optimal. Grâce à lui, vous allez pouvoir récupérer de l’eau propre et claire ! Une fonction de trop-plein automatique est également de la partie afin d’assurer un bon fonctionnement du mécanisme.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, ce collecteur filtrant de pluie se compose principalement de polyéthylène, une matière résistante à l’eau et à l’usure. Le système de filtration a, quant à lui, été conçu en acier inoxydable de façon à vous assurer longévité. En outre, il est possible de le nettoyer assez facilement en le démontant. Pour ce qui est de la taille de son diamètre, vous n’avez rien à craindre. En effet, cet accessoire s’adapte aux descentes de gouttières ayant un diamètre compris entre 68 mm et 110 mm.

En ce qui concerne son installation, il faut bien évidemment réaliser une découpe dans votre gouttière. Si vous êtes un peu bricoleur, vous n’aurez aucun mal à y parvenir, d’autant plus qu’une notice est fournie avec l’accessoire. Son prix est certes un peu élevé, mais pour récupérer de l’eau filtrée efficacement, c’est un excellent choix !


Le top qualité / prix : Garantia Speedy Quattro

recuperateur deau de pluie Garantia Speedy QuattroCe récupérateur de pluie est certainement le plus facile à installer. Grâce à sa conception très bien pensée, vous n’avez pas besoin de couper la descente de la gouttière. En effet, un simple petit trou suffit. Cela dit, cet accessoire convient uniquement aux gouttières carrées ou rectangulaires. Pour la fixer, il suffit de réaliser une ouverture avec l’aide de la scie cloche fournie. Vous n’aurez ensuite plus qu’à insérer le collecteur.

Une fois bien installé, cet accessoire vous permettra de récupérer l’eau de pluie d’une façon très efficace. Une fonction trop-plein étant de la partie, elle assure le bon fonctionnement du mécanisme afin de ne pas boucher votre rigole. Côté conception, il a principalement été conçu en PVC, ce qui le rend solide et durable.

Venons-en désormais à la sortie d’eau. Celle-ci a la particularité d’être équipée d’une vanne permettant la régulation du débit d’eau à sa sortie. Vous avez, en outre, la possibilité de raccorder le collecteur d’eau à un réservoir. Pour info, les tuyaux et embouts de raccordement sont offerts. Au final, si vous possédez des gouttières carrées ou rectangulaires, cet accessoire est sans aucun doute, le meilleur choix que vous puissiez faire !


Le moins cher : Ribimex 3669

recuperateur deau de pluie Ribimex ME10332Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace et surtout économique pour récupérer l’eau de pluie de votre gouttière, le modèle Ribimex 3669 fera parfaitement l’affaire ! Il convient à tous les tuyaux descendant de gouttières en PVC ayant un diamètre compris entre 80 et 100 mm. La bouche de sortie est quant à elle plus fine et mesure 30 mm de diamètre. Ainsi, elle s’adapte à tous les récipients récupérateurs d’eau, mais aussi aux tubes PVC ayant un diamètre d’environ 40 mm.

La conception de cet accessoire a été faire en PVC robuste et solide de façon à être durable dans le temps et résistante contre les intempéries. En ce qui concerne son utilisation, Ribimex a mis en place une sorte de vanne qui vous permet de régler le débit d’eau ou de l’arrêter manuellement. C’est simple et surtout très pratique.

En ce qui concerne l’installation de cet accessoire, vous allez forcément être obligé de couper une partie de votre gouttière afin de pouvoir placer la pièce qui récupérera l’eau de pluie. Ce n’est pas une étape compliquée, mais il faut tout de même être équipé des bons outils et faire ça de façon correcte afin de limiter le risque de fuite. Si vous êtes un peu bricoleur, vous n’aurez aucune difficulté à procéder à cette installation !


Récupérateur d’eau de pluie de diamètre 80 millimètres

récupérqteur eau de pluie prreo8oCollecteur d’eau de pluie d’un diamètre de 80 mm. PRRE080 Collecteur d’eau de pluie. Se raccorde à n’importe quelle descente de gouttière de 80 mm. Fait de 2 parties en PVC, avec vanne d’arrêt. Collecteur d’eau de pluie.


Collecteur d’eau de pluie pour gouttières carrées ou rectangulaires

Convient à toutes les gouttières carrées ou rectangulaires standard 65 x 65mm,  60 x 80mm et  90 x 56mm.


Nos anciens modèles favoris

Récupérateur d’eau de pluie Rain Barrel, elho

récupérateur eau de pluie rain barrel elho

Simplicité et facilité d’utilisation, le collecteur d’eau de pluie Rain Barrel de Green Basics est un élément essentiel dans le jardin. Il est installé sous une gouttière et recueille l’eau de pluie pendant les périodes de pluies.


Récupérateur d’eau de pluie Gris et scie

Ensemble collecteur/récupérateur d’eau de pluie pour descentes pluviales de 75 à 100 mm. Facile à installer en quelques minutes sur le tuyau de descente en PVC, Cuivre ou Zinc par un simple perçage (scie cloche fournie avec le trousseur). Robinet d’ouverture avec filetage.

  • Récupérateur d’eau de pluie 550 L RECUP’O + Kit collecteur – Eda,
  • Même modèle à 300 L disponible,
  • Récupérateur d’eau de pluie Brick 300 L.

Citernes de récupération d’eaux de pluie

Tout ce qu’il faut pour profiter de cette ressource est de capter l’eau qui tombe gratuitement sur votre toit et de la diriger vers un réservoir d’eau de pluie. Ce faisant, vous pouvez prendre le contrôle de votre approvisionnement en eau et remplacer la totalité ou au moins une partie importante de vos besoins en eau. Les systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent être configurés pour répondre à tous les besoins de votre maison et/ou de votre aménagement paysager.

Une citerne de collecte est utilisé pour stocker l’eau de pluie destinée à être utilisée dans le logement ou dans les alentours. Elle est donc différente des bassins d’orage ou de décantation qui ont des rôles différents bien qu’il soit possible de les regrouper dans un même ensemble.


Les différents types des citernes de récupération d’eau de pluie

Il existe plusieurs types de citernes de récupération d’eau de pluie, parmi ces derniers on a :

Citerne de jardin

Ce genre de citerne est destiné à l’arrosage de votre jardin en particulier, bien sûr vous pourriez les utiliser pour autre chose, mais sa principale fonction est l’arrosage de votre jardin d’où le nom ” Citerne de jardin“.

Citerne pour le bâtiment

Ce type de citerne est destiné aux bâtiments ( immeubles), installées sur les toits de ces immeubles, permettent de récupérer une bonne quantité d’eau de pluie, d’ailleurs il existe des citernes pour le bâtiment de plus de presque 20 000 litres, imaginez si vous installé plusieurs (pas trop non plus) combien de litres vous pourriez  récupérer !


Comparaison entre une citerne de récupération d’eau et un collecteur d’eau (eau de pluie)

Bien que qu’il y a deux manières (probablement plus) pour récupérer de l’eau de pluie comme vous l’avez remarqué ( à l’aide d’un collecteur d’eau de pluie ou d’une citerne de récupération d’eau de pluie), sachez qu’il y a une large différence entre ces deux derniers !

Tout d’abord, il est clair que pour un immeuble il est plus pratique d’utiliser une ou deux citernes pour bâtiment, au lieux de plusieurs collecteurs d’eau, vous allez économiser de l’argent et bien évidement récolter plus d’eau !

En ce qui concerne les citernes de jardin, elles ne sont pratique que si vous disposer d’un grand jardin, autrement dit, si vous avez un petit jardin, il est préférable d’installer des collecteurs d’eau de pluie, vous allez gagner de l’espace, et aussi pouvoir utiliser l’eau récolté pour d’autres tâches, comme le lavage de vos voitures, le ménage de la maison, etc.


Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Traditionnellement, il s’agit de récolter la pluie d’un toit. La pluie s’accumule dans des gouttières qui canalisent l’eau vers des descentes pluviales, puis vers une sorte de réservoir de stockage. Les systèmes de collecte des eaux pluviales peuvent être aussi simples que la collecte de l’eau de pluie dans un baril ou aussi élaborés que la collecte de l’eau de pluie dans de grandes citernes pour répondre à toute la demande de votre ménage.

L’approvisionnement en eau potable de notre planète se fait de plus en plus rare chaque jour. Chaque jour, nous absorbons plus d’eau que les ressources mondiales n’en stockent.

Saviez vous que l’eau potable ne représente que 4 % de  l’eau totale de notre planète ?Soyons donc enfin conscients de nos responsabilités et sauvons cette précieuse richesse qu’est l’eau.

En plus de gagner de l’eau gratuitement, le système de récupération des eaux de pluie permet aussi d’utiliser de manière ingénieuse de l’eau qui n’est pas consommée par l’homme, mais qui peut être utilisée quotidiennement pour différents usages qui nécessite beaucoup d’eau. Vous porrez l’utiliser pour votre pompe d’arrosage !