Récupérateur Eau de Pluie : Test, Avis et Comparatif 2019

La collecte de l’eau de pluie consiste à recueillir les eaux de ruissellement d’une structure ou d’une autre surface imperméable afin de les stocker pour une utilisation ultérieure. Traditionnellement, il s’agit de récolter la pluie d’un toit. La pluie s’accumule dans des gouttières qui canalisent l’eau vers des descentes pluviales, puis vers une sorte de réservoir de stockage. Les systèmes de collecte des eaux pluviales peuvent être aussi simples que la collecte de l’eau de pluie dans un baril ou aussi élaborés que la collecte de l’eau de pluie dans de grandes citernes pour répondre à toute la demande de votre ménage.
Tout ce qu’il faut pour profiter de cette ressource est de capter l’eau qui tombe gratuitement sur votre toit et de la diriger vers un réservoir d’eau de pluie. Ce faisant, vous pouvez prendre le contrôle de votre approvisionnement en eau et remplacer la totalité ou au moins une partie importante de vos besoins en eau. Les systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent être configurés pour répondre à tous les besoins de votre maison et/ou de votre aménagement paysager.

Tops récupérateurs d’eau de pluie

Vous l’avez sûrement deviné ! Un récupérateur d’eau de pluie vous permet de récolter de l’eau de pluie GRATUITEMENT ! Ou presque ? Vu que le produit n’est pas gratuit… Ici une liste des meilleurs récupérateurs d’eau de pluie, avec description et photo de chacun :

Récupérateur RIBIMEXSpeedy Eco QuattroRain BarrelCollecteur 75-100 mm
Le moins cher Le rapport Qualité/Prix Le complet L'adaptable
Diamètre 80 mm Jusqu'à 100 mm (Adaptable gouttière carrée et cylindrique) Adaptable 75-100 mm
Note
Prix

Récupérateur d’eau de pluie de diamètre 80 millimètres

récupérqteur eau de pluie prreo8oCollecteur d’eau de pluie d’un diamètre de 80 mm. PRRE080 Collecteur d’eau de pluie. Se raccorde à n’importe quelle descente de gouttière de 80 mm. Fait de 2 parties en PVC, avec vanne d’arrêt. Collecteur d’eau de pluie.

Collecteur d’eau de pluie pour gouttières carrées ou rectangulaires

Convient à toutes les gouttières carrées ou rectangulaires standard 65x65mm,  60x80mm et  90x56mm.

Récupérateur d’eau de pluie Rain Barrel, elho

récupérateur eau de pluie rain barrel elho

Simplicité et facilité d’utilisation, le collecteur d’eau de pluie Rain Barrel de Green Basics est un élément essentiel dans le jardin. Il est installé sous une gouttière et recueille l’eau de pluie pendant les périodes de pluies.

Récupérateur d’eau de pluie Gris et scie

Ensemble collecteur/récupérateur d’eau de pluie pour descentes pluviales de 75 à 100 mm. Facile à installer en quelques minutes sur le tuyau de descente en PVC, Cuivre ou Zinc par un simple perçage (scie cloche fournie avec le trousseur). Robinet d’ouverture avec filetage.

Autres récupérateurs d’eaux de pluie

En plus des 4 modèles présentés en dessus, il existe bien d’autres modèles comme :

  • Récupérateur d’eau de pluie 550 L RECUP’O + Kit collecteur – Eda. A partir de 200 euros ne dépassant pas les 210 euros ;
  • Même modèle à 300 L disponible à partir de 165 euros ne dépassant pas les 175 euros ;
  • Récupérateur d’eau de pluie Brick 300 L. Disponible à partir de 280 euros ne dépassant pas les 290 euros.

Il y a bien évidement d’autres modèles de collecteur d’eau de pluie, que vous pourriez trouver ici.

Citernes de récupération d’eaux de pluie

Une citerne de collecte est utilisé pour stocker l’eau de pluie destinée à être utilisée dans le logement ou dans les alentours. Elle est donc différente des bassins d’orage ou de décantation qui ont des rôles différents bien qu’il soit possible de les regrouper dans un même ensemble.

Les différents types des citernes de récupération d’eau de pluie

Il existe plusieurs types de citernes de récupération d’eau de pluie, parmi ces derniers on a :

Citerne de jardin

Ce genre de citerne est destiné à l’arrosage de votre jardin en particulier, bien sûr vous pourriez les utiliser pour autre chose, mais sa principale fonction est l’arrosage de votre jardin d’où le nom ” Citerne de jardin“.

Citerne pour le bâtiment

Ce type de citerne est destiné aux bâtiments ( immeubles), installées sur les toits de ces immeubles, permettent de récupérer une bonne quantité d’eau de pluie, d’ailleurs il existe des citernes pour le bâtiment de plus de presque 20 000 litres, imaginez si vous installé plusieurs (pas trop non plus) combien de litres vous pourriez  récupérer !

Comparaison entre une citerne de récupération d’eau et un collecteur d’eau (eau de pluie)

Bien que qu’il y a deux manières (probablement plus) pour récupérer de l’eau de pluie comme vous l’avez remarqué ( à l’aide d’un collecteur d’eau de pluie ou d’une citerne de récupération d’eau de pluie), sachez qu’il y a une large différence entre ces deux derniers !

Tout d’abord, il est clair que pour un immeuble il est plus pratique d’utiliser une ou deux citernes pour bâtiment, au lieux de plusieurs collecteurs d’eau, vous allez économiser de l’argent et bien évidement récolter plus d’eau !

En ce qui concerne les citernes de jardin, elles ne sont pratique que si vous disposer d’un grand jardin, autrement dit, si vous avez un petit jardin, il est préférable d’installer des collecteurs d’eau de pluie, vous allez gagner de l’espace, et aussi pouvoir utiliser l’eau récolté pour d’autres tâches, comme le lavage de vos voitures, le ménage de la maison, etc.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’approvisionnement en eau potable de notre planète se fait de plus en plus rare chaque jour. Chaque jour, nous absorbons plus d’eau que les ressources mondiales n’en stockent.

Saviez vous que l’eau potable ne représente que 4 % de  l’eau totale de notre planète ?

Soyons donc enfin conscients de nos responsabilités et sauvons cette précieuse richesse qu’est l’eau.

En plus de gagner de l’eau gratuitement, le système de récupération des eaux de pluie permet aussi d’utiliser de manière ingénieuse de l’eau qui n’est pas consommée par l’homme, mais qui peut être utilisée quotidiennement pour différents usages qui nécessite beaucoup d’eau.