Refractometre : test, avis et comparatif 2019

Dans le domaine de l’analyse des matières, le réfractomètre est un outil indispensable, il permet notamment de mesurer l’indice de fléchissement d’une onde d’une quelconque substance.

Grâce au réfractomètre, l’analyse des liquides et des solides est donc possible, de sorte à ce qu’on détermine sa pureté, sa concentration ou encore son identité.

L’étude des phénomènes physiques et chimiques découle notamment de la réfractométrie en tenant compte de la spécificité de l’indice de chaque échantillon prélevé sur une substance quelconque, qu’elle soit solide ou liquide, et grâce à cette technique, il y a possibilité de l’identifier et de la quantifier.

Comparatif des meilleurs réfractomètres

 

L’utilisation d’un réfractomètre est nécessaire dans plusieurs domaines, notamment des domaines relevant de la physique et de la chimie. La réfractométrie est donc une technique indispensable qui nécessite un bon outil dont les performances pourront répondre aux besoins des chercheurs. Parmi les les meilleurs réfractomètres disponibles actuellement sur le marché, on peut distinguer :

Réfractomètre 2 mesures Facom 780A

 

 

Ce modèle a été conçu par l’entreprise FACOM qui est une entreprise franco-Américaine de construction d’outillage à main, dont elle tient notamment le nom. Cette entreprise a été fondée en 1918 par Louis Mosés et a pu développer différents outils dont le Réfractomètre 2 mesures 780A.

Ce réfractomètre de 550 g se vend avec un coffret contenant des tournevis et une pipette de prélèvement. Le réfractomètre 780A effectue un contrôle de qualité sur deux échelles de mesure, l’une pour les liquides de refroidissement allant de 0 à -50° et l’autre, pour la mesure des densités du liquide de batterie.

 

Réfractomètre 4 mesures Facom 780BPB

 

 

Egalement fabriqué par l’entreprise Franco-Américaine Facom, le modèle 780BPB présente des caractéristiques qui répondent aux exigences des utilisateurs les plus pointilleux.

Il présente notamment plus d’avantages par rapport au modèle 780A, car d’une part, il contient 4 échelles de mesure :

 

  • les liquides de refroidissement,
  • l’adblue,
  • le lave-glace,
  • l’acide de batterie.

Il convient notamment aux moteurs diesel.

 

Réfractomètre AdBlue antigel/batterie KS TOOLS 550.1285

 

 

Développé par l’entreprise allemande KS TOOLS, le modèle 550.1285 est conçu avec des échelles adblues, antigel et acide de batterie. C’est un modèle très performant qui permet la mesure et l’identification des substances. Il permet notamment de vérifier rapidement et avec une très grande précision la teneur antigel, en additif ou encore en acide. Il peut notamment faire objet d’une utilisation pour le contrôle du lave-glace en même du liquide refroidissement.

 

Réfractomètre Brix Extech RF10

 

 

Développé par l’entreprise Américaine Extech, le Brix RF10 est un réfractomètre très performant qui peut déterminer la teneur en sucre des liquides comme le jus de fruits. Il est notamment utilisé dans les contrôles qualité et les examens effectués par les ingénieurs en contrôle qualité.

 

Pour quel Réfractomètre opter ?

 

Vu que chaque réfractomètre offre des fonctionnalités différentes, il est donc évident que votre choix va se porter sur vos besoins. Pour l’utilisation du réfractomètre dans le domaine de la mécanique, le Facom 780BPB serait le choix par excellence, du fait qu’il offre 4 mesures, ce qui permet notamment un usage multiple et cela peut éventuellement vous faire des économies, au lieu d’acheter plusieurs réfractomètres limités à une ou deux mesures, vous pourrez opter pour le Facom 780BPB qui vous offre cette fonctionnalité multiple.

Si votre utilisation concerne le domaine de l’agroalimentaire et le contrôle qualité, alors vous pourrez opter pour le modèle Brix Extech RF10 en tenant compte que sa mesure est limité à la teneur en sucre seulement.

 

Utilisation des réfractomètres

 

Les réfractomètres peuvent être utilisés dans différentes industries, notamment l’apiculture, la pharmaceutique, la viniculture et surtout dans le domaine de la climatisation et du froid. Il permet la mesure de la teneur d’une quelconque substance, qu’elle soit liquide ou solide, tout dépend des fonctions du réfractomètre que vous allez choisir.

Pour l’huile frigorifique, la teneur peut être mesurée après l’enclenchement de la procédure d’étalonnage qui permet notamment de rendre plus propre le prisme. Il faudrait par la suite déposer des gouttes du produit qui sera fourni avec l’appareil, puis par la suite, il faudrait l’étaler sur le volet du prisme de façon à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Attendre un peu le temps que la température soit homogène et par la suite, exposer l’appareil à la lumière et procéder à la notation de l’indice de réfraction.

Grâce à la réfractométrie, vous pouvez déterminer le pourcentage d’ancienneté d’une quelconque substance, cela peut être très utile notamment dans les domaines qui relèvent de la mécanique, du froid, ou même de l’agroalimentaire. La réfractométrie est très souvent utilisée dans les différents métier de contrôle qualité ainsi que dans les industrie qui s’appuient sur la physique ou la chimie comme l’industrie pharmaceutique. Cet outil indispensable facilite notamment l’identification des différents agents qui se présentent sous différents formats, liquides ou solides, ce qui est très important dans certains procédés chimiques notamment.