Scarificateur : notre guide d’achat 2019

La scarification de votre pelouse présente de grands avantages à long terme. En effet, parce que l’herbe est plus épaisse, plus saine et constitue un jardin bien entretenu.

L’idée est que les matériaux indésirables au-dessus de votre jardin rendent plus difficile le mouvement des nutriments et de l’oxygène vers votre gazon. Le retirer permet à l’herbe de respirer et de pousser et finalement, plus de graines d’herbe sont plantées, donnant une pelouse plus pleine et moins envahissante.

Il existe des variantes de scarificateurs sur le marché, vous pouvez opter pour un simple râteau de jardin ou un scarificateur manuel à roulettes si vous souhaitez le faire à la main. Bien que de nombreux jardins soient assez grands et que cela puisse être un travail difficile à la main, nous recommandons l’utilisation d’un scarificateur électrique pour les jardins de petite à moyenne taille et d’un scarificateur à essence pour les jardins plus grands.

Notre top 4 des meilleurs scarificateurs 2019

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos 4 meilleurs choix de scarificateur, vous permettant ainsi de faire un choix éclairé lors de votre achat. Beaucoup contiennent une fonction d’aérateur, c’est ici que l’on coupe le sol pour le rendre moins compact et permettre ainsi à la peau de respirer pour une meilleure croissance.

Bosch AVR 1100Black&Decker GD300Flymo Compact 3400
La Performance Le Rapport Qualité/Prix Le moins cher
Type d'alimentation Electrique / Batterie Electrique / Secteur Electrique / Secteur
Puissance 1100 W 600 W 750 W
Hauteur de coupe de -10 mm à +5 mm 2, 3, 8 mm de -5 mm à +8 mm
Capacité du bac 50 L 35 L 34 L
Les + Grosse puissance sans fil Léger et ergonomique Réglage d'hauteur de coupe précis
Poids 10 kg 7,9 kg 12,6 kg
Note
Prix

Bosch AVR 1100 Tondeuse à gazon Verti Cutter

bosch scarificateur

La tondeuse à gazon Bosch AVR 1100 Verti Cutter est un modèle très puissant et le meilleur scarificateur de pelouse du marché. C’est un scarificateur électrique, mais qui a du punch, avec un moteur ‘Powerdrive’ de 1100 watts qui augmente le couple lorsqu’il faut s’attaquer à un morceau de chaume particulièrement enchevêtré.

Ce scarificateur électrique a quatre réglages de hauteur allant de -10mm à +5, ce qui est important car ce modèle est un scarificateur à tambour ou un aérateur en fonction de sa hauteur.

Il pèse 10 kilos. C’est exactement ce que vous faites lorsque vous le déplacez et combattez les bosses et les sauts de votre pelouse pas si plate.

Scarificateur électrique 2 en 1 VonHaus

scarificateur vonhaus

Le scarificateur et l’aérateur de pelouse électrique 2 en 1 VonHaus est un autre scarificateur solide qui arrive en deuxième position.

Commençons par son puissant moteur électrique de 1500 watts. Il convient à des pelouses très moussues, au toit de chaume et à de l’herbe qui n’a pas été touchée depuis longtemps. C’est l’un des plus puissants scarificateurs électriques que vous trouverez. Si vous voulez plus de puissance, vous devrez choisir une version essence.

Grâce à sa capacité de 40 litres et à son câble de 10 mètres, vous n’aurez plus à vous inquiéter de traîner une rallonge électrique ou de vider fréquemment le boîtier.

Ce râteau à gazon électrique est doté de caractéristiques de haute qualité et sa performance polyvalente en fait le meilleur scarificateur pour les jardins de petite et moyenne taille.

Rameur de gazon Black and Decker GD300

black&decker scarificateur

 

Le Black & Decker GD300 est un ramasseur à gazon électrique de 7 kg avec un moteur de 600 watts qui est suffisamment puissant pour les jardins de petite à moyenne taille.

Si vous avez du mal à utiliser des outils lourds, c’est le meilleur scarificateur de pelouse pour vous car ce petit moteur signifie qu’il est léger et très facile à manœuvrer.

Il est petit mais a toujours une largeur de coupe de 30 cm et trois rangées de dents pouvant s’asseoir à trois hauteurs de travail variables. Le réglage le plus bas élimine le chaume et les débris incrustés dans la pelouse, le second convient à un râteau d’entretien général et le réglage le plus élevé collecte les feuilles et l’herbe coupée.

Le sac de collecte est détachable, ce qui est très bien car il est assez petit. Certaines personnes recommandent de retirer le sac, de ratisser la vieille chaume, puis de la ramasser au réglage le plus élevé une fois celle-ci terminée.

C’est un ramasseur de gazon léger pour les petits jardins et l’entretien à longueur d’année. Il offre un haut niveau de performance malgré son prix abordable.

Flymo Lawn Raker Compact 3400

 

Flymo Lawn Raker Compact 3400

Flymo est un nom reconnaissable dans le jardin et ce rateau à gazon électrique est à la hauteur de la réputation de la marque.

Son moteur de 750 watts et son puissant râteau à cylindre permettent d’extraire toute l’herbe morte et la mousse qui étouffent votre pelouse.

Ce scarificateur a la hauteur de travail la plus élevée de nos recommandations. Il en existe six allant de -5mm à + 8mm.

Si vous aimez le travail de précision et souhaitez choisir vos propres profondeurs, cette machine vous rendra heureux. Les niveaux sont sélectionnés avec un seul levier afin que ce ne soit pas une expérience douloureuse et fastidieuse.

Pesant à 12,5 kg, il est plus lourd que le reste, mais reste assez compact pour le stockage, mesurant seulement 46 cm une fois replié.

Quelques conseils pour choisir le meilleur scarificateur

logo choisir les pieds sur terreLes lames sont importantes parce que ce sont elles qui font le travail difficile.

Plus il y a de dents, mieux c’est! N’oubliez pas que de nombreuses longues dents vont gâcher votre pelouse actuelle mais ceci est temporaire. L’herbe repoussera rapidement et elle aura l’air tellement meilleure pour la pluie et l’oxygène.

Une sélection de profondeurs de travail est importante. Scarifier n’est pas une action profonde, il suffit qu’il soit suffisamment profond pour extraire le chaume.

Évidemment, plus la largeur de coupe est grande, moins il faut de temps pour scarifier la pelouse.

Les scarificateurs doivent être manipulés dans les coins et ils peuvent également sauter. Facilitez-vous la vie en choisissant celui qui convient à votre taille. Un guidon ajustable vaut son pesant d’or et des poignées ergonomiques sont indispensables.

Les scarificateurs électriques sont les plus populaires car ils sont légers et d’une puissance considérable.

Un scarificateur de gazon électrique est le meilleur pour les petites et moyennes pelouses. Ils font un excellent travail pour tirer la mousse et le chaume de votre herbe avec un effort minimal de votre part.