Scie Circulaire : Notre comparatif 2019

Que vous soyez un professionnel dans le domaine de la menuiserie ou un simple passionnée de bricolage, vous aurez à coup sûre besoin d’avoir dans votre lot de matériels une scie circulaire. Fonctionnant grâce à du courant électrique et muni d’un disque pour la découpe, la scie circulaire est un outil indispensable pour les travaux de fabrication de meubles de tout genre, ou de construction de pièces en bois et sur mesure. C’est véritablement l’un des outils les plus puissants, qui permet en un rien de temps de façonner le bois pour obtenir des formes particulières. Mais la question que l’on se pose généralement lorsqu’il s’agit d’acheter sa scie circulaire, est de savoir laquelle choisir. Il existe en effet une multitude de scies circulaires sur le marché et il est assez aisée de s’y perdre. C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous une étude comparative associée à un petit guide, que nous vous présentons par la suite.

Top 3 des scies circulaires de 2019

Nous savons à quel point vous mettez l’accent sur la qualité du matériel, sa performance et son accessibilité. C’est en tenant compte de ses critères, ainsi que des avis de nombreux utilisateurs, que nous avons pris du temps pour vous préparer le top 3 des meilleures scies circulaires que nous pouvons retrouver sur le marché en cette année. Côté technique, nous avons mis l’accent lors de notre choix sur la puissance, les angles d’inclinaisons et bien le poids.

BOSCH GKS 190TACKLIFE TCS115AGINOUR 1500W
La meilleure Le rapport Qualité/Prix La moins chère
Type d'alimentation Electrique / Batterie Electrique / Secteur Electrique / Secteur
Puissance 1400 W 710 W 1500 W
Capacité de coupe 70 mm Jusqu'à 43 mm Jusqu'à 67 mm
Les + Très puissante pour son prix Ligne de coupe professionnelle et précise grâce au guidage Laser Conception Ergonomique
Poids 4.2 kg 3.8 kg 3.1 kg
Note
Prix

Scie Circulaire BOSCH GKS 190

La premiscie circulaire Scie_Bosch_190ère place de notre top 3  est attribuée à la Bosch GKS 190. Elle est principalement adaptée aux découpes intensives et est aussi bien pour du bricolage domestique que  pour des travaux professionnels. Délivrant une puissance de 1400 watts et fonctionnant sous un régime de rotation de 5600 tours/minutes, elle promet un travail efficace avec des découpes faciles et très nettes. Nous apprécions aussi la maniabilité de cette scie. En raison de sa petite taille et son poids de seulement 4,2 Kg, sa prise en main est en effet aisée, et elle est adaptée aussi bien aux gauchers comme aux droitiers, au moyen de son verrouillage à commande bilatérale. De plus, grâce à son injection des copeaux optimisés, vous ne serez pas gênés pendant vos découpes et vous conservez une très bonne visibilité. Elle répondra présente quel que soit l’angle de vos découpes, puisque vous pourrez régler l’inclinaison à votre guise. Plus impressionnant encore, sa profondeur de coupe maximale est de 65 mm et le diamètre de sa lame quant à lui de 190mm. Comme c’est souvent le cas avec la marque Bosch, cette scie circulaire possède deux poignets, le tout associé à un revêtement qui offre un très grand confort d’utilisation. Pour sa qualité, son prix d’acquisition est nettement accessible. Une des limites qu’on pourrait trouver au BOSCH GKS 190 est sans doute l’absence de valise de support ou l’usure assez rapide du disque.

Scie Circulaire TACKLIFE TCS115A

scie circulaire TACKLIFE TCS115ADans la suite du classement nous avons choisi le modèle TCS115A de la marque Tacklife. Il s’agit d’une scie puissante. Avec ses 710 watts et sa vitesse de coupe de 3500 tours/minute, elle découpera facilement et en un rien de temps une grande partie des matériaux que vous lui soumettrez. Il faut le dire, cette scie n’est pas faite pour la découpe de planche à grande épaisseur. Mais si vous avez l’habitude de faire des coupes précises, cela tombe bien car elle équipée d’un guidage par laser. Ainsi, même si vous n’êtes pas l’un des plus doués en matière de bricolage, faire des coupes avec cet outil devient un jeu d’enfant. Elle répond à l’exigence d’une bonne maniabilité, grâce à son levier de serrage rapide et son poids de 3,78kg. Lorsque l’appareil est disposé sous un angle de 90°, la profondeur de coupe peut atteindre les 46mm. La marque a été généreuse, puisqu’elle livre cette scie avec six lames. Le TCS115A est tout de même loin d’être parfait. Un défaut majeur qu’il présente est que la lame soit réputée pour être assez fragile.

GINOUR 1500W

scie circulaire ginour 1500WLa dernière place du classement est concédée à la Ginour 1500W. Nous la conseillons aux bricoleurs amateurs mais exigeants. Elle dotée d’une puissance de 1500 watts  et d’une tension de 240 Volts pour s’adapter aux travaux de grandes envergures. Sa vitesse à vide de 4 700 tours/minutes vous permettra d’achever vos travaux très rapidement. En ce qui concerne son angle de coupe, la profondeur maximale de coupe à 90 ° est de 0 à 65 mm et à 45 °, de 0 à 45mm . Son poids de 4,2 kg et le poignet à caoutchouc souple dont il dispose, permettent d’offrir une belle expérience à son utilisateur. Grâce au souffleur de poussière qu’il intègre, la ligne de coupure de bois est toujours maintenue propre. Petit hic, le niveau sonore de l’appareil peut être particulièrement gênant à plein régime.

Bien choisir sa scie circulaire

Le principal avantage d’une scie circulaire est qu’elle permet la découpe de tout type de bois en un rien de temps. Il faut tout de même savoir la choisir sur la base d’un minimum de caractéristiques.

Puissance : La puissance d’une scie circulaire est la caractéristique la plus importante. C’est elle qui définit la capacité à couper certains types de bois. Le minimum de puissance que vous pouvez avoir sur le marché est de 1200 watts pour les filaires et 18 V pour les sans fils. Néanmoins, pour les matériaux très durs vous devrez opter pour une puissance allant de 1500 à 1800 watts pour les filaires.

Profondeur de coupe : Cette caractéristique vous oriente sur l’épaisseur des matériaux que vous pouvez découper. Pour les travaux de petites envergures, l’achat d’une machine à profondeur de coupe de 20 à 30 mm vous est conseillé.

Types de matériaux pris en charge: Une bonne scie circulaire est celle qui peut être capable de couper une diversité de matériaux .Pour ce faire, vous devrez vous assurez que votre scie va vous permettre de couper  les types de matériaux les plus répandus.

Poids et maniabilité : Plus la scie sera légère, plus vous serez à l’aise dans les travaux. Il faudra tester la maniabilité de l’outil, pour être certain qu’elle vous convient.