Guide pour bien choisir votre scie à onglet et Comparatif 2019

Une scie à onglet est un outil de bricolage qui peut être utile pour réaliser différentes découpes sur des pièces de différentes matières. Que vous souhaitiez couper des plinthes, des tasseaux ou encore des lambris, cette scie, qu’elle soit manuelle ou électrique, vous permet de couper des angles à 45° ou 90° avec précision. Les modèles de scies à onglet sont nombreux, et en voici un aperçu pour bien choisir votre matériel de bricolage.

Top ventes des meilleures scies à onglet 2019

Vous souhaitez avoir votre propre scie à onglet pour bricoler chez vous ? Découvrez notre sélection des meilleures scies à onglet pour cette année 2019.

Metabo KGS Scie à onglet radiale 216 M

Metabo KGS Scie a ongletCette scie est particulièrement recommandée pour les travaux à réaliser sur des pièces larges grâce à sa fonction radiale. Compacte et légère, la scie Metabo vous permet de l’utiliser facilement et de la transporter sans grand effort sur vos lieux de bricolage. Elle se caractérise par :

  • Une vitesse de rotation estimée à 5000 tours/min,
  • Une vitesse de coupe s’élevant à 57 m/s,
  • Des largeurs de coupe de 305 et 205 mm pour un angle de 90° et 45°,
  • La possibilité de régler le plateau de rotation à droite et à gauche,
  • Une lame de scie de 216×30 mm.

D’autre part, la scie Metabo est dotée d’une fonction d’aspiration qui aspire toutes les sciures dans un entonnoir intégré. Si vous débutez dans ce type de bricolage, sachez que Metabo vous propose cette scie avec la fonction laser qui indique avec précision la ligne de coupe afin que vous puissiez la suivre facilement.

Si vous achetez la Metabo KGS Scie à onglet radiale 216 M, vous recevez également une pince de serrage, une butée de tronçonnage, les outils nécessaires pour le remplacement de la lame, une lame carbure ainsi que des rallonges latérales pour la table.

Metabo KGS Scie à onglet radiale 254 M avec support KSU 251

scie a onglet MetaboLa KSU 251 est une scie qui se démarque par sa puissance absorbée de 1800 W ainsi que par sa vitesse de rotation de 4000 tours/min à vide. Sa vitesse de coupe est estimée à 60 m/s et permet d’obtenir des coupes de 305 et 205 mm à des angles de 90° et 45°. Grâce à sa fonction radiale, elle est idéale pour réaliser des coupes sur des pièces de grandes dimensions, tout en vous permettant d’obtenir des coupes d’angles bien précises.

A l’instar du modèle analogue le KGS 216 M, la KSU 251 est légère et compacte pour une utilisation optimale.

En optant pour ce modèle, vous bénéficiez également d’un socle adapté à votre scie. Le socle proposé avec la KSU 251 est facile à monter, robuste et stable afin de vous garantir la bonne utilisation de votre scie à onglet.

Einhell TC-SM Dual Scie à onglet

Les produits de cette marque figurent parmi les meilleurs sur le marché du bricolage. En effet, Einhell propose des solutions innovantes depuis plus de 50 ans afin de répondre aux différentes attentes de sa clientèle.

scie à onglet einhellLa scie à onglet TM-SM Dual est un produit qui se caractérise par :

  • une puissance de 1800 W,
  • une vitesse de rotation à vide s’élevant à 5000 tours/min,
  • une largeur de coupe à 90°/45° de 310 x 62 mm et 210 x 62 mm,
  • une largeur de coupe maximale estimée à 310 mm.

Certains utilisateurs reprochent à cette scie son manque de stabilité et de précision de coupe au niveau des angles, mais elle reste tout de même un bon produit disponible à un excellent rapport qualité / prix.

Comment choisir une bonne scie à onglet ?

Au vu de la diversité des modèles de scies à ongle disponibles sur le marché, le choix de votre équipement peut s’avérer quelque peu compliqué. Afin de vous aider à bien choisir votre scie à onglet électrique, voici l’essentiel des critères que vous devez considérer avant de réaliser votre achat :

  • la puissance du moteur qui est généralement comprise entre 1400 et 2000 W pour une bonne scie,
  • la vitesse de rotation de la lame qui peut varier entre 3000 et 5000 tours/minute,
  • la capacité de coupe de la scie qui est déterminée par la puissance du moteur ainsi que la vitesse de rotation de la lame,
  • le type de lame que vous devez choisir en fonction des matériaux que vous souhaitez découper (bois, PVC, métal, etc.). Celle-ci est également choisie en fonction de la finition recherchée qui dépend du nombre de dents compris entre 40 et 60,
  • le socle de la scie qui doit être stable et robuste tout en ayant des butées d’angle vous permettant de bien stabiliser vos pièces à découper,
  • la hauteur et la largeur de coupe que vous devez choisir en fonction des dimensions des pièces à découper.

D’autre part, afin de réaliser des coupes avec précision, il est préférable d’opter pour une scie à onglet avec un guidage laser. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser un trait de coupe qui vous permet de couper correctement vos pièces. Privilégiez également une scie à onglet dotée d’un système d’aspiration de sciures qui vous permet de réduire au maximum les déchets lors de vos travaux.

Enfin, si vous avez besoin d’une simple scie pour réaliser des travaux de bricolage sur des pièces de petites dimensions, vous pouvez investir dans une scie manuelle qui est plus facile à utiliser et plus abordable en matière de prix.