Les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance sont-ils efficace ?

Des milliers de cas de cambriolages à domicile se passent tous les ans sur le territoire français. Et malgré les efforts de l’autorité sur ce nombre impossible à ignoré, on continue de retrouver des dizaines de cas tous les jours. Plusieurs chefs de famille ont optés pour les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance pour assurer la protection de leur famille. Mais nombreux sont ceux qui doutent encore si ces systèmes peuvent les assurer vraiment ou justes des choses commerciales car les cambrioleurs ne vont pas rester à les attendre en cas d’alarme. Et la question se pose, les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance sont-ils efficace ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce site !

Pourquoi opter pour ces systèmes ?

En effet, les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance ne sont pas des robots qui vont empêcher les malfaiteurs de faire leur sale job. Ce sont des outils qui sont nécessaire pour un avertissement et pour une intervention.

D’abord, un avertissement car les alarmes intrusions, généralement une sirène, se manifestent en cas d’intrusion. 9 fois sur 10, cette sirène fait fuir les cambrioleurs. Mais pour le 10è cas, d’autres mesures devraient être prises. Pour la vidéosurveillance, vous aurez l’œil sur toute votre propriété et vous aurez le temps d’intervenir à temps en appelant l’autorité et de l’aide. En général, ces deux systèmes vont de paire et l’explication va peut peut-être vous étonnée. Un cas de cambriolage peut durer en moyenne 10mn, et en tant qu’humain, surveiller 24h/ 24 sans lâcher un  petit moment est quasi-impossible. C’est là que l’alarme est importante. Pour la vidéosurveillance, si votre propriété est assez vaste, en cas de manifestation de la sirène, vous ne pourrez pas coincer votre homme. Et c’est là que l’intervention vient après l’avertissement. Noter qu’il existe des alarmes qui ne sont pas sirènes mais qui avertissent par d’autres moyens, par exemple une notification sur un portable.

Les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance, des moyens de sécurité insuffisante

Comme cité en haut, ces systèmes servent pour l’avertissement et l’intervention et que 9 fois sur 10, l’alarme sonore fait fuir les malfaiteurs. Mais qu’en est-il du 10è cas ? Si celui-ci ne s’enfuit pas, c’est qu’il est très déterminé donc prêt à tout, alors on n’est pas encore à l’abri ? Et si personne n’est là pour intervenir genre en cas d’absence de notre part ? Ces systèmes ne sont pas donc assez efficaces ? Pour répondre à ces questions, une seule réponse sera suffisante. L’utilisation des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance méritent d’être accompagnée par des autres mesures ou plutôt des bonnes habitudes.

  • Premièrement, engagés des professionnels compétents pour l’intervention. En cas d’alerte, les établissements de sécurité seront les premiers avertis et seront sur les lieux en moins de deux.
  • Deuxièmement, si vous n’avez pas les moyens, vous devez compter sur vos voisins. Donc, les embrouilles entre voisins devront être jetées au feu. Si vous êtes absents, vos voisins seront les avertis en cas d’alarmes et ils pourront avertir les forces de l’ordre. Ils devront aussi récupérer vos courriers car une boîte de courriers remplie signifie votre absence. Pour faire court, les voisins protègeront votre dos et ça doit aller dans les deux sens.
  • Troisièmement, vous devez rester discret. La raison qui pousse les cambrioleurs à vous rendre visite est le fait qu’ils sont sûrs que vous possédez des choses de valeurs. N’étaler pas vos ressources et vos biens au public, et veillez à ce que les cartons et vos ordures  ne montrent pas que vous veniez d’acheter quelques choses.
  • Quatrièmement, rester vigilant. Peut-être que c’est un peu une geste de paranoïa de surveiller les mouvements qui circulent aux alentours mais pour la sécurité, il le faut.
  • Cinquièmement, vous ne devriez en aucun cas garder vos petites fortunes chez vous comme de l’or ou des pièces précieuses ainsi que des liasses de billet… vous pouvez les garder au chaud à la banque. Si vous tenez à les garder sous vos yeux, pensez à les mettre dans un coffre fort ou des cachettes inimaginables. Bref, utilisez  votre matière grise pour la cachette et les codes de votre coffre.

Conclusion

Les systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance sont des moyens efficaces pour vous assurer votre sécurité. Mais pour éviter de vous exposer aux risques, garder en têtes que ces moyens ne seront assez efficaces sont des efforts de votre part.