Tondeuse Thermique : Test et Avis de nos Experts pour 2020

Le printemps s’installe peu à peu et avec lui l’irrésistible envie de déserter son intérieur et de se mettre au jardin. Sauf que votre pelouse est loin d’avoir fière allure, après l’hiver. Pour y remédier sans fournir d’efforts colossaux, fiez-vous à la sélection de tondeuses thermiques, soigneusement testées et recommandées par nos experts.

Il existe plusieurs modèles de tondeuses, alors pourquoi spécifiquement la thermique ? Contrairement à la tondeuse électrique filaire, par exemple, celle-ci offre une plus grande liberté de déplacement en plus de son moteur performant et ses nombreux accessoires. Découvrez ici tous les autres avantages.

Tondeuse thermique : quels modèles incontournables ?

Hyundai HTDT421RPHyundai ME11753624Einhell GC-PM 40 SGreencut GLM770SXE
tondeuse thermique Hyundai HTDT421RP tondeuse thermique Einhell GC-PM 40 S
Le Meilleur Le top Qualité/Prix Le moins cher La performance
Cylindré 173 cc 141 cc 99 cc 163 cc
Largeur de coupe 50,2 cm 42 cm 40 cm 48 cm
Réglages de hauteur 25-65mm 25-75mm 25-75mm 25-70mm
Capacité du réservoir à essence 1.5 L 0.8 L 1 L 1,2 L
Mulching Bac de 55 L Bac de 45 L Bac de 45 L Bac de 65 L
Poids 38 kg 22,9kg 21,4 kg 33,5 kg
Vitesse réglable
Notre note
Prix

La meilleure : Hyundai HTDT421RP

Pour tondre de grands espaces verts, rien de plus pratique qu’une tondeuse thermique auto tractée, telle que la Hyundai HTDT421RP. Grâce à son moteur puissant à 4 temps, cette tondeuse convient à tous les jardins ayant une superficie inférieure à 1500 m2.

Sa fonction auto-tractée est vraiment géniale ! Elle permet une utilisation agréable et beaucoup moins fatiguante comparée à une tondeuse classique. Toujours en matière d’utilisation, on retrouve 5 hauteurs de coupe différentes. Vous pouvez ainsi choisir une longueur comprise entre 25 et 65 mm. Quant à la largeur de coupe, elle est de 50,2 cm.

Avec la fonction Mulching qui l’accompagne vous n’aurez pas besoin de ramasser les résidus d’herbes. En effet, celle-ci broie efficacement les brins d’herbe en infimes parties afin de les redistribuer sur votre pelouse sous forme d’engrais. La machine Hyundai dispose également d’un bac récupérateur de 55 ml. 

Au final, c’est une machine efficace et vraiment très agréable à utiliser. Sur le long terme, elle semble très fiable ! Seul inconvénient, son fonctionnement est assez bruyant, mais on sait tous qu’une tondeuse silencieuse, ça n’existe pas ! Quoi qu’il en soit, vous serez forcément ravi de cet achat !


Le top qualité / prix : Hyundai ME11753624 3 roues

tondeuse thermique Hyundai HTDT421RPSi vous souhaitez investir dans une tondeuse 3 roues, le modèle Hyundai ME11753624 ne vous laissera pas indifférent, c’est certain ! Equipée d’un moteur très puissant de 2400 Watts, cette tondeuse haut de gamme convient parfaitement à toutes les surfaces de grande envergure allant jusqu’à 700 m2 ! La fonction auto tractée étant de la partie, inutile de pousser la tondeuse, elle avance toute seule !

Pour ce qui est de la coupe, vous pouvez sélectionner la longueur (25 – 75 mm) de votre choix parmi les six positions disponibles. La largeur de coupe mesure 42 cm, ce qui est correct mais pas excepionnelle pour autant. Encore une fois, Hyundai n’a pas oublié d’intégrer la fameuse fonction Mulching qui se veut très pratique ! À cela, s’ajoute également un bac récupérateur d’herbes qui lui se compose d’une capacité de 45L.

Cette tondeuse est également avantagée par sa conception moderne et totalement ergonomique. Celle-ci se veut également solide, résistante et surtout très fiable sur le long terme. Encore une fois, Hyundai a réussi à nous séduire avec cette tondeuse performante proposée à un prix plus qu’intéressant !


La moins chère : Einhell GC-PM 40 S

tondeuse thermique Einhell GC-PM 40 SQue diriez-vous d’une tondeuse thermique auto tractée performante et pas chère ? Si cette idée vous enchante, vous allez forcément adorer le modèle Einhell GC-PM 40 S ! Parfaitement adaptée pour les grands espaces verts ayant une superficie de 1000 m2, cette tondeuse se veut rapide et efficace. Elle avance en effet toute seule, tout ce dont vous avez à faire, c’est de la guider.

Les fonctionnalités sont elles aussi très intéressantes ! On note que cette tondeuse dispose de 7 hauteurs de coupe allant de 25 à 60 cm. À vous de sélectionner celui de votre choix. La largeur de coupe de 40 mm est correcte, mais sans plus. Le bac récupérateur embarque une capacité de 45L, ce qui est plutôt pratique. En revanche, pas de fonction Mulching.

Côté conception, cet article n’est pas le plus esthétique, mais il embarque des matériaux robustes qui lui assurent une très bonne durabilité. Notons également que cette tondeuse est particulièrement légère et facilement pliable. Vous pourrez par conséquent la ranger dans votre garage ou encore dans un abri de jardin.


Tondeuse thermique autotractée 165cc – Greencut : la quintessence !

tondeuse thermique autotractee greencut

Cette tondeuse thermique confectionnée par les soins de Greencut promet de tondre votre pelouse de manière professionnelle. Ne fournissez aucun effort pour pousser la tondeuse, ses roues arrière l’auto-propulseront pour une utilisation optimale. Son moteur 4 temps OHV est conçu pour faciliter et dynamiser à souhait son utilisation. Son châssis entièrement en acier convient à la fois aux surfaces volumineuses qu’à des usages restreints favorisant une coupe minutieuse des moindres coins et recoins de votre jardin. Vous êtes entièrement libre de personnaliser votre méthode de ramassage ; l’herbe peut collectée directement dans un sac d’une contenance de 65L, peut être totalement déchiquetée ou encore sortir du côté arrière ou latéral de votre machine. S’agissant du carburant à utiliser, préférez le sans plomb 95.


Nos anciens modèles favoris

Grizzly BRM 56-161 : la puissance incarnée

tondeuse thermique grrizly Son moteur fabriqué par Briggs & Stratton est un gage de qualité. Elle est dotée de quatre roues, deux en arrière, deux en avant (avec système de blocage) ; elles sont toutes réglables pour affronter au mieux les différents terrains. Sa capacité de stockage d’herbe est de 70 litres. Selon vos convenances, vous pourrez choisir le mode de ramassage. En revanche, ce modèle ne dispose pas de mode haching ; l’herbe n’est donc pas déchiquetée mais ramassée telle quelle. Aussi, le guidon, bien que rembourré, ne dispose pas d’accélérateur mais cela n’est pas gênant outre mesure pour son utilisation.


Tondeuse thermique traction manuelle – Greencut : l’excellence de la coupe

tondeuse thermique traction manuelle greencutCette tondeuse thermique, comme son nom l’indique, ne requiert pas un quelconque branchement filaire. Elle carbure à l’essence et sa traction est plutôt manuelle. Elle coupe en rotation et à hauteur de 407 mm. Son châssis conçu en plastique est concomitamment adapté aux surfaces moyennes et aux petites surfaces difficiles d’accès. Quant au ramassage de l’herbe, deux options s’offrent à vous : le sac de collecte pouvant contenir jusqu’à 40 litres ou la sortie arrière. Etant à traction arrière, ses pneus sont pensés pour être larges et rigides de sorte à faciliter sa manipulation. Cerise sur le gâteau : le guidon peut aisément se régler et se plier.


Tondeuse thermique GC-PM 56 S HW : un concentré de technologie

tondeuse technologique GC-PM 56 S HWCette nouvelle gamme de tondeuses thermiques a été le fait de la marque Einhell. Modernes, technologiques et jouissant de nombreuses fonctionnalités, elles sont parfaites pour l’entretien professionnel et irréprochable de vos pelouses. Son moteur OHV assure une puissance hors du commun, jointe à une facilité d’usage grâce à son option “quick start”. Jonglez facilement entre la coupe, l’éjection arrière, latérale ou encore le mulching. Ses roues arrière auto-attractives rendront votre tonte encore plus agréable.  Evidemment, elle démarre au quart de tour. Seul bémol : sa lourdeur.

Comment choisir votre modèle ?

choix les pieds sur terreLes tondeuses thermiques carburent à l’essence. De ce fait, elles offrent une excellente liberté de déplacement. Elles sont à la fois idéales pour les grandes surfaces et les petits jardins. A l’achat, certains critères font toute la différence. Parmi ceux-là :

  • La puissance : on peut considérer qu’une pelouse de 600m² environ requiert une tondeuse oscillant entre 148cm3 et 158cm3. Quant aux moteurs, vous ne disposez pas d’un choix dément : le marché est divisé entre deux catégories, les moteurs de Briggs & Straton  et ceux de Honda. Optez préférentiellement pour un 4 temps pour plus de confort.
  • L’autotraction : toujours dans un souci de confort, optez sans hésitation pour les tondeuses thermiques auto-tractées. Elles sont indispensables sur les pelouses en pente dans la mesure où elles avancent seules sans que vous ayez besoin de les pousser.
  • La hauteur de coupe : en l’occurrence, vous avez le choix entre un réglage manuel ou s’effectuant par crans. Il est vous est également possible de choisir un modèle centralisé (qui concerne les 4 roules simultanément).

Outre ces critères, il n’est pas vain de veiller à ce que le guidon soit réglable. Dans cette optique, la tonte de votre pelouse sera un jeu d’enfant et créera l’émulation au sein de tous les membres de la famille.

Enfin, pour quelques euros en plus, choisissez la facilité et le confort absolu en optant pour l’option mulching.


Nous vous conseillons aussi nos comparatifs de débrousailleuses, broyeurs végétaux et taille-haies !