Touret à meuler : comparatif des meilleurs modèles de touret en 2019

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou aspirant à l’être, vous pourrez difficilement faire l’économie de certains outils indispensables. Le touret à meuler en fait incontestablement partie dans la mesure où il permet d’affûter vos outils, de gommer les aspérités des matériaux en bois ou en fer que vous travaillez. Ces tâches qui prenaient avant un temps précieux et des efforts physiques non négligeables, peuvent aujourd’hui être réalisées en deux temps trois mouvements. Découvrez ci-dessous notre guide d’achat 2019 des meilleurs modèles de tourets à meuler et quels critères privilégier pour faire le bon achat.

 

Touret à meuler : les modèles indispensables

 

Les tourets à meuler qui suivront sont choisis à l’aune de leur fiabilité, qualité supérieure et leurs prix défiant toute concurrence. Testés et approuvés, une fois adoptés, ils deviendront vos fidèles compagnons lors de vos différentes activités de bricolage. En voici 3 qui se distinguent de tous les autres :

 

Touret à meuler METABO 600W : la référence incontestée

 

touret a meuler metabo 600wCe touret conçu en fonte est d’une haute résistance. Doté d’un moteur à induction, il vous garantit un travail intensif exempt de toute vibration. Il est particulièrement facile à manier en ce sens que ses porte-pièces sans ajustables sans qu’aucun outil n’y soit nécessaire. Metabo a précautionneusement veillé à l’aspect sécuritaire sur ce modèle ; le système anti-démarrage dont il est pourvu interdit à la machine de démarrer intempestivement une fois que vous actionnez l’interrupteur d’arrêt. Il est également doté d’u pare-étincelles pour une sécurité optimale.

 

Ses meules de 200 mm et son moteur de 600 Watts vous permettront de dégrossir et travailler en toute aisance vos fabrications et d’affûter vos différents outils et lames.

Touret à meuler PRO 450W meule 150 MM : l’agréable polyvalence

 

touret a meuler 450w brosse metallique Cette machine est idéale pour tous vos besoins d’ébavurage, de dégrossissage et de meulage. Elle est également particulièrement performante pour le décapage et l’affûtage de vos forets, outils de jardin et autres métaux en fer ou en acier. Pour éviter les démarrages intempestifs après la coupure du courant, ce touret bénéficie d’interrupteurs mécaniques à cet effet.

 

Son moteur est d’une puissance de 450W. Pour plus de polyvalence, ce modèle est équipé d’une lampe LED pour vos bricolages vespéraux ou nocturnes et d’une brosse métallique.

 

Touret à meuler TC-BG 200 – Einhell : puissance et stabilité

 

touret a meuler einhell 400 wCe touret est doté d’une puissance impressionnante. Sans être destiné aux professionnels, il est parfaitement adapté à un usage régulier pour un particulier bricoleur. Il peut aiguiser, dégrossir, polir voire usiner toutes vos pièces métalliques et en bois. Ce modèle est également préconisé pour toutes les tâches nécessitant de la précision. Ses  quatre patins caoutchouteux assurent une stabilité sans pareil et vous parent contre les vibrations. A cela s’ajoute son porte-outils ajustable à tout type d’affûtage.

 

Son poids total dépasse légèrement les 11 kg. La puissance du moteur est de 400W, quant à ses meules, elles sont de 200 mm.

Veillez, cependant, lors de la livraison à la vérification complète de votre produit. Portez une attention particulière aux meules et assurez-vous qu’elles ne sont pas voilées.

 

 

Choisir son touret à meuler : quels critères ?

 

Au vu des multiples services rendus par un touret à meuler et des innombrables modèles existant sur le marché, il convient de définir certains critères, préalables à tout achat. Gardez notamment en tête les paramètres suivants :

  • Puissance : la puissance de votre touret à meuler dépendra de vos besoins spécifiques. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, une machine à 150 W suffira amplement. Si, en revanche, vous êtes un professionnel recourant quotidiennement à votre touret à meuler et que vous comptez en faire un usage intensif, privilégier les modèles offrant plus de puissance. L’on trouve sur le marché des machines de 400 à 600 Watts, parfaitement adaptées à ce genre d’utilisation. Préférez, aussi, des tourets ayant deux meules sèches afin d’ébarber avec l’une et de façonner avec l’autre.
  • Ergonomie et sûreté : pour un travail serein et efficace, les modèles silencieux et peu sujets aux vibrations sont à privilégier. Il est important de travailler dans le calme, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des tourets à meuler dotés de patins en caoutchouc afin de stabiliser votre machine et de la parer contre les vibrations. Optez également pour les modèles offrant des capots de protection fermés latéralement afin de vous protéger contre les étincelles. Préférez également les machines dotées d’interrupteurs mécaniques pour éviter tout démarrage intempestif qui pourrait vous être fâcheux.
  • Multifonctionnalité : quitte à investir dans un touret à meuler, autant opter pour des modèles polyvalents vous permettant d’effectuer différentes tâches. Préférez, par conséquent, des machines vous permettant de poncer, décaper, dégrossir, d’affûter et éventuellement de polir et d’usiner. Ceci vous évitera d’acheter plusieurs outils.
  • Praticité : pour que votre touret à meuler soit pratique, mieux vaut arrêter son choix sur un modèle disposant d’une meule à gros grains et d’une meule à grains fins pour des tâches plus minutieuses et requérant davantage de précision. Il n’est pas vain non plus d’avoir une lampe LED et un porte-outils sur votre touret. Cela ne rendra vos sessions de bricolage que plus agréables.