Tronçonneuse : Test, Avis et Comparatif 2019

Tout amateur de bricolage se doit d’avoir dans son atelier une bonne tronçonneuse, puissante et pratique. Celle-ci permet de découper le bois, ce qui est idéal pour fabriquer des meubles, mais elle est aussi efficace pour tailler les arbres, couper des branches et découper les troncs d’arbre. Néanmoins, il est important de bien choisir sa tronçonneuse, en prenant compte de l’utilisation que vous prévoyez pour celle-ci. Dans cet article, nous allons effectuer un comparatif test entre des différents types de tronçonneuse, afin de vous permettre de trouver celle qu’il vous faut.

Top 3 des meilleures modèles de tronçonneuses

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous un Top 3 des modèles de tronçonneuses les plus appréciés et les plus sollicités par les internautes, à savoir :

VOLTR 2000WGreencut GS250X-10TimberPro Thermique 62 cm3
La moins chère Le bijou de technologie Le rapport qualité/prix
Cylindré --- 25 cc 61 cc
Type d'alimentation Électrique Thermique Thermique
Puissance 2 kW 1 kW 2,7 kW
Longueur du guide 40 cm (16") 25 cm (10") 50 cm (20")
Les + Électrique / Puissante / Résistante / Précise Pompe à huile automatique et réglable / Système antivibratoire à blocs silencieux / Frein de chaîne sans recul Lanceur démultiplié / Pompe d'amorçage / Starter de démarrage
Poids 4,5 kg 3,5 kg 5,8 kg
Note
Prix

tronçonneuse voltrTronçonneuse électrique VOLTR 2000W 40cm, élagage, abattage d’arbres, Normes CE

Ce modèle de tronçonneuse électrique fait partie des Top ventes du site Manomano et a obtenu une très bonne note ainsi que de nombreux avis positif de la part des bricoleurs. En effet, la tronçonneuse électrique de chez VOLTR est simple d’utilisation, très puissante et permet plusieurs utilisations différentes. Elle est parfaite pour tailler des branches, effectuer des coupes, faire des abattages et convient très bien aux travaux d’entretien réguliers. Elle est pratique, facile à manipuler et convient bien aux débutants. Mais l’avantage phare de cette tronçonneuse réside dans son prix, qui est très attractif, notamment comparé aux autre modèles qui offrent pratiquement les mêmes caractéristiques et qui sont beaucoup plus chers.

Tronçonneuse thermique 25cc 1,4cv 10″ lame légère et puissante –GREENCUT

Ce modèle de tronçonneuse thermique de la marque GREENCUT a connu un énorme succès auprès des bricoleurs et des jardiniers. En effet, la tronçonneuse thermique de chez GREENCUT est puissante, facile à manipuler même pour les plus novices, mais surtout très efficace. Ajouté à cela, son prix est très abordable, ce qui lui permet d’offrir un très bon rapport qualité prix. Elle convient aux travaux d’entretien réguliers et intensifs, ainsi qu’aux travaux d’élagage. La tronçonneuse thermique GREENCUT est un modèle très convoité, qui a reçu de nombreux avis positifs ainsi que la note de 4 étoiles sur 5 sur le site de vente en ligne Manomano.

Tronçonneuse thermique 62cm3, guide 50 cm, 2 chaînes + housse de transport

Ce deuxième modèle de tronçonneuse thermique est celui de la marque TIMBERPRO. Il est beaucoup plus performant que le modèle précédent et possède une puissance de 3,6 v, qui vous permettra de réaliser les travaux les plus intensifs. La tronçonneuse thermique de chez TIMBERPRO est simple d’utilisation, pratique et convient pour les travaux d’abattage, de coupe et d’élagage. Celle-ci est appréciée par les bricoleurs et a obtenu une note de 4 étoiles sur 5.  Grâce à ses capacités surprenantes et à son prix attractif, cette tronçonneuse thermique nous offre un bon rapport qualité prix.

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Pour faire le bon choix, vous devez étudier les caractéristiques de plusieurs modèles différents, connaître l’utilisation de chacun d’entre eux, mais aussi comparer leur prix et faire en sorte de choisir celui qui rentre dans votre budget. Voici à présent les nombreux éléments qu’il faut prendre en considération pour bien choisir votre tronçonneuse, à savoir :

  • L’utilisation : Le premier point à prendre en compte dans le choix de votre tronçonneuse est le type de travaux que vous prévoyez faire avec. En effet, chaque modèle permet une utilisation particulière. Par exemple, pour des travaux d’élagage, il est conseillé d’opter pour une élagueuse électrique ou encore pour une tronçonneuse électrique, notamment si vous prévoyez de l’utiliser pour un entretien régulier. Néanmoins, pour les coupes et les abattages, il est recommandé de choisir une tronçonneuse thermique, qui est beaucoup plus puissante, mais parfois difficile à manipuler notamment lorsqu’on manque d’expérience.
  • La puissance : Généralement, la puissance des tronçonneuses varie entre 600 et 2000 W. Encore une fois, vous devez choisir la puissance de votre tronçonneuse selon le type de travaux que vous prévoyez de faire. Pour entretenir des arbres et couper de petites branches de manière occasionnelle, un modèle entre 600 et 800 W fera très bien l’affaire. Pour un entretien fréquent ou un élagage intensif, il est recommandé d’opter pour une tronçonneuse élagueuse qui possède une puissance entre 1000 et 2000 W. Concernant les grands travaux, tels que l’abattage des arbres, il est important de prendre un modèle très puissant de 2000 W.
  • Le type de carburant : La tronçonneuse thermique est alimentée avec un mélange d’essence et de sans plomb, tandis que la tronçonneuse électrique fonctionne uniquement avec de l’électricité. Les tronçonneuses thermiques sont généralement beaucoup plus puissantes que les modèles électriques, mais elles demandent beaucoup plus d’entretien.

Comment bien l’entretenir ?

Pour prolonger la longévité de votre tronçonneuse et la garder en bon état, il est important de lui offrir un bon entretien. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de respecter certains points :

  • Vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation
  • Régler la tension de la chaîne
  • Vérifier régulièrement le moteur, effectuer des vidanges et vérifier le filtre à air  (ainsi que le filtre à essence sur les modèles de tronçonneuses thermiques).

Il faut être assidu quant à l’entretien de cet appareil, notamment si vous avez un modèle thermique. Cela vous évitera les pannes et les accidents et vous permettra de garder votre outil intacte et en très bon état durant très longtemps.